Les enquêtes de Setna – Christian Jacq

Tout avait commencé tranquillement avec un livre de ma PAL hérité du Père Noël ! Certes il était noté « Tome 1 » mais, confiante, ayant déjà lu des enquêtes de Christian Jacq, je m’étais dit que les tomes étaient sans doute indépendants ! Grave erreur !!!! Cette enquête se déroule sur les 4 tomes : La tombe maudite ; Le livre interdit ; Le voleur d’âmes ; Le duel des mages.

                                                   L’histoire : Nous sommes dans l’Égypte de Ramsès II qui règne entre 1279 et 1213 avant notre ère.

Juste après la victoire de Kadesh sur les Hittites. Le roi est au top de son aura incontestée et s’apprête à mater la révolte des nubiens.

L’histoire commence avec le rapt par un mage noir (attention, ce n’est pas sa couleur de peau hein mais un gars qui fait de la magie noire quoi !) dans la tombe maudite en plein milieu du désert (fallait donc le savoir quand même !!) d’un vase qui contenait l’énergie immortelle du dieu Osiris et qui avait été scellé sous plusieurs épaisseurs pour ne jamais tomber aux mains des humains. Le ton est donc donné ! Ambiance !

Nous découvrons ensuite les différents personnages : Ramessou, un des fils de Ramsès. Après vérification, il a vraiment existé, il était l’un des (selon Wiki) 47 fils (je ne parle pas des filles donc !) de Ramsès II. Son truc à lui c’était la guerre, il fut donc généralissime.

Fichu caractère qui veut tout tout de suite et qui a un melon démesuré.

Il a un frère, Setna qui lui, visiblement, n’a jamais existé et n’est que pure fiction. Il déteste la violence et son seul plaisir est de recopier les manuscrits pour devenir prêtre de Ptah (du coup, il se peut que ce soit une allusion à Merenptah, fils de Ramsès et qui lui a succédé …?). Il est tout gentil celui là ! Bonjour le grand écart !

De l’autre côté, on a Kékou, superviseur des greniers royaux à Memphis (ou sur la route !), un riche et influent personnage, qui songe fortement à devenir ministre de l’économie et dont la fille Sekhet (qui veut dire « prairie » apparemment, je sais pas comment elle doit le prendre !!) intéresse fortement Ramessou … Elle est belle, indépendante, médecin, et fait ce qu’il faut pour devenir prêtresse de la déesse lionne Sekhmet : autant dire qu’elle n’a pas froid aux yeux.

Quand le vol est découvert, Ramsès ordonne une enquête pour retrouver le mage et le vase, car le sort de l’Égypte est en jeu. Setna et Sekhet sont amenés à travailler ensemble …

Mon avis après le tome 1 : L’ambiance de l’Égypte antique, son mystère, son quota de magie, font toujours rêver et c’est pur bonheur que de s’y replonger à travers une enquête policière. Je l’ai dévorée rapidement, mais je pensais que l’histoire se résoudrait à la fin du tome 1 pour laisser place à une nouvelle enquête dans le tome 2, et mes craintes grandissaient au fur et à mesure que j’approchais de la fin du livre !!! Finalement, elle s’anime encore plus dans les dernières pages, ce qui fait que j’ai foncé acheter le tome 2, le temps d’aller emprunter le 3 et 4 à la bibliothèque !!!

Christian Jacq connait bien son sujet et peut donc se permettre de jongler avec les différents dieux et situations sociales !! Il doit bien y avoir quelques incohérences mais notre œil néophyte ne les perçoit pas !!! Côté suspense il annonce rapidement et subtilement qui est le mage noir, mais ne le révèle clairement qu’à la fin du tome … Mais comme il y en a 4, j’imagine qu’il y aura bien d’autres nœuds à dénouer !!

Un style léger, des phrases courtes, rythmées par un peu d’humour, beaucoup de dialogues, des chapitres assez courts, bref tous les ingrédients d’un petit roman facile qui se lit très très bien !

Mon avis après le tome 2 : Je persévère, certes, mais j’ai trouvé ce tome 2 nettement moins intéressant. Déjà parce que les gentils sont pourchassés par les méchants et perdent l’avantage, chose qui a le don de m’énerver, puis parce que je ne vois pas trop comment ils vont s’en sortir, et enfin parce que ça n’avance pas, ça tourne en rond, c’est redondant !! … De là à dire que l’auteur fait 4 mini-livres de 230 pages pour vendre 4 livres au lieu d’un seul de 300 pages, il n’y a qu’un pas ! J’avoue j’avoue, je songeais à laisser le truc en plan, mais comme Comparse m’a offert le tome 4 pour Pâques, je le prends comme un signe et je vais aller emprunter le tome 3 demain à la bibliothèque !

Mon avis après le tome 3 : Bon sang, c’est vraiment parce que Comparse m’a offert le 4eme tome !!! Je pense clairement qu’on peut ne pas lire le tome 3 et passer du 2 au 4 sans problème, il ne se passe rien d’important, ça traine ça traine, et vas-y que j’rajoute des intrigues qui se dénouent sans avoir d’incidence et qui ne font pas du tout avancer le schmilblick … Heureusement, il y a pas mal de dialogues, et c’était un livre emprunté à notre super bibliothèque donc écrit gros !! Du coup je l’ai lu en une semaine ! Et j’attaque le dernier tome, en ayant hâte d’en terminer !!

Mon avis après le tome 4 : La bonne nouvelle de ce tome est que c’est bien le dernier de la série ! La mauvaise est qu’il est fait d’environ 25 pièges identiques tendus par Kékou le méchant et dans lesquels courent allègrement les gentils Setna et Sekhet, de 33 captures de méchant ou de gentils en alternance avec 33 délivrance (match nul quoi !), et une demi page de dénouement … ajoutons, que ces 4 tomes ne sont que phénomènes magiques et complètement impossibles, mais c’est peut-être fait exprès (enfin on espère …) ! Donc certes on ne s’ennuie pas même si c’est clairement répétitif et sans suspense, mais on se dit quand même « tout ça pour ça ???? il nous fait lire presque 1000 pages pour un dénouement en une demi page ?????????????? foutage de g… » !

Pour résumer :

  • 4 tomes pour une enquête : retrouver un dangereux vase volé dans l’Égypte de Ramsès II et le mage qui l’a dérobé par la même occasion.
  • Des personnages bien répartis entre les supers gentils qu’on a envie d’aider et les gros méchants qu’on a hâte de voir mourir en espérant que ce soit cette logique qui soit respectée !
  • Un rythme efficace qui fait qu’il n’y a aucune longueur ! Tout est extrêmement fluide et très agréable !

Laisser un commentaire