Le Voyage des Pères – 2eme époque : l’Exode selon Yona – David Ratte

Un lustre que j’avais la flemme de raconter les films et les livres, mais là, franchement, cette BD est tellement géniale qu’il faut en reparler !!

Pour ceux qui suivent un peu le blog, j’avais lu en juin 2016 (bon sang, un an et demi déjà que je dis à tout le monde de lire ce truc !!!) la 1ère époque qui parle plutôt de la vie de Jésus de façon très très moderne et humoristique. Je viens de mettre la page à jour, car je m’étais arrêtée à 4 tomes, mais 6 sont sortis maintenant. J’avais aussi commencé la 2nde époque, mais n’en avais lu qu’un seul tome, je rectifie le tir aujourd’hui donc, et elle est tellement trop bien qu’il lui faut une page à elle toute seule !

L’histoire :

Nous avons donc 4 tomes pour développer cette histoire.

       

       

En ne retraçant que les grandes lignes pour vous donner envie de foncer tout lire …

Nous sommes après la 1ère époque (jusque là, tout va bien !). Jonas (le père de saint Pierre et saint André, rappelons-le) vit toujours dans son village, mais essaye de gérer la célébrité !!!

1. gérer la célébrité 1. gérer la célébrité 2

Et parmi son abondant courrier, une lettre de sa tante Yaëlle qui est mourante … Elle le convoque à son chevet … Il râle Jonas, il râle !!! Mais la tante Yaëlle a un secret à lui confier : il n’est pas juif !!!        2. la mort de la grande tanteEt nous revoilà des siècles en arrière, chez les égyptiens, pour comprendre …

3. remontée dans le tempsYona, conseiller de Pharaon, n’a pas d’enfant, et son devin lui raconte qu’il aura une descendance juive … Il râle Yona, il râle … Mais il fait organiser un casting parmi les esclaves hébreux, parce que bon, si c’est sa seule chance d’avoir une descendance … !!!

        4. le casting 4. le casting 2

Mais aucune des candidates ne lui convient (petit clin d’œil à Kuzko pour Comparse : « alooors beark, beark, beark, beark, hum, laisse-moi deviner, toi tu es surement très intelligente ?« ) … Et un soir, par hasard, une jeune hébreu, Libi, rentre par effraction chez lui pour piquer des victuailles pour ses copines : c’est qu’ils ont faim les hébreux …

5. libi tombe par hasardÉvidemment, elle se fait choper, et devant son caractère bien trempé, Yona a une révélation : elle sera son épouse et voila la future descendance juive !!! tadaaaa !!!

En parallèle, au palais de Pharaon, y a engueulade avec Moïse … Ce dernier demande le départ du peuple hébreu, en esclavage en Égypte depuis 400 piges ! Il balance la menace des plaies et attaque avec la 1ere …

           7. la plaie 7. la plaie2

Ces plaies s’enchainent évidemment puisque pharaon a un côté têtu !! L’occasion pour nous de connaitre l’avis des dieux de l’Egypte puisque régulièrement, on les voit s’inquiéter de la montée de la concurrence du surpuissant dieu unique !

On voit donc défiler quelques grenouilles …

Puis les moustiques surpiqueurs bien relous !

Même les enfants s’y habituent à toutes ces plaies !!

Par contre, à un moment, Moïse met les bouchées doubles : Dieu frappera tout 1er né de l’Égypte, excepté ceux qui enduisent leur porte de sang de l’agneau mâle 1er né sacrifié. Et on termine sur ce suspense incroyable : qui qui reste ? qui qui meurt ? !!

Bon, ben évidemment, le fils de Pharaon, soit futur Pharaon potentiel, meurt … Et Pharaon rentre en burn-out ! plus de son, plus d’image Pharaon !

Chez Yona, une des vieilles épouses a tenté de profiter de la situation, mais a tué une autre vieille au final ! Donc tout va bien !

Alors, comme Pharaon ne percute plus, Yona prend la décision pour lui : dehors les hébreux !! Mais au final, pas très malin Yona, il ne tilte pas que Libi va en profiter pour fuir, emmenant les concubines et autres esclaves avec elle ! Quand Yona s’en aperçoit, il essaye de les rattraper !

Sauf qu’à un moment, Pharaon se réveille de sa léthargie !!! Et souvent Pharaon varie, il ordonne de rattraper les fuyards qui traversent tranquillou la mer Rouge ouverte en 2 ! Et on a le droit au célèbre pour ceux qui font la Vigile Pascale régulièrement « Chantons le Seigneur car il a fait éclater sa gloi-a-a-a-a-reuh, il a jeté à l’eau cheval et cavalier« .

Une fois Yona coincé de l’autre côté de la mer Rouge, il n’a pas d’autre choix que de fuir avec les hébreux, mais il lui faut encore 1. Retrouver Libi parmi tout ce bazar, et 2. la convaincre de l’aimer, puis 3. la convaincre qu’elle est la mère de sa descendance juive !! Pas gagné tout ça ! Le tout entrecoupé d’actes chelous de Moïse et de Dieu en alternance !!

Mon avis :

La seconde époque est peut-être un peu plus classique que la 1ère mais franchement, des dizaines de passages, notamment celui de l’apprentissage des techniques d’embaumement, les passages des dieux égyptiens, les passages bibliques célèbres, et autres, m’ont fait hurler de rire !!!! Et rire en lisant une BD, j’adore !!!! Le personnage de Yona est le digne ancêtre de Jonas, aucun doute !!!!!  Et comme Noël approche, j’irai même plus loin : je vais les mettre sur ma liste (moui, j’ai tout pris à la bibliothèque depuis 2 mois et je n’arrive plus à m’en séparer !!!) !

Pour résumer :

  • Nous suivons l’ancêtre paternel de saint Pierre et saint André en fait, prénommé Yona. Il n’est pas juif, mais un des méchants égyptiens qui maltraitent les hébreux.
  • L’humour et le décalage, anachronismes et compagnie, sont toujours là, et ça rend tout ça hyper facile à retenir, hyper facile à lire, un total bonheur !!!
  • J’espère que l’auteur se lancera dans un autre épisode biblique, même si là, il a sans doute traité le plus connu de tous ! Mais il reste Abraham qui a pas mal de potentiel dans la rigolade aussi, Noé, même Adam et Eve finalement !

3 réflexions au sujet de « Le Voyage des Pères – 2eme époque : l’Exode selon Yona – David Ratte »

  1. Ping : Le voyage des pères – David Ratte | PLEIADE, TIRADES ET MARMELADE

  2. Chère Canaille27,
    Avec un peu (beaucoup) de retard, je découvre cette nouvelle chronique concernant l’Exode selon Yona. Votre style vif et pertinent rend votre résumé très agréable à lire. C’est un peu comme si je redécouvrais ma propre série, et c’est une sensation bien sympathique. Bref, MERCI beaucoup, encore une fois !

    Pour répondre à vos interrogations, il y aura bien une 3ème époque qui sera consacrée à NOE. Je viens à peine d’en signer le contrat avec l’éditeur et je suis actuellement en train d’en écrire le scénario. Après avoir consacré ces dernières années à des BD plus contemporaines, ça fait du bien de me replonger dans l’histoire biblique ! A priori, le premier des 2 tomes sortira en 2021.

    Petite digression qui n’a rien à voir : Il se trouve que ma mère était couturière de métier et qu’elle a passé une grande partie de sa carrière en temps que professeure (Elle enseignait dans le milieu social, donc on disait « monitrice de couture »). Tout ça pour dire que les mots « Machine à coudre », « Surjeteuse », « Découd-vite » et les marques Elna, Bernina et Singer ont bercé mon enfance. Votre site ravive donc de doux souvenirs et beaucoup de nostalgie … Merci aussi pour ça !
    Amicalement
    David Ratte

    • OH !!!! Quelle super surprise ! Merci pour ce trop gentil commentaire !!! Et je suis ravie d’apprendre qu’il y aura une 3eme époque !!! Noé en plus c’est trop chouette ! Entre ses 950 ans bien tapés et la disparition des licornes, il y a de quoi bien se marrer (la Bible et l’Histoire en général constituent mon quotidien de boulot, donc je m’amuse d’autant plus à vous lire !) ! Je guette sur 2021 alors !
      Quant à la digression couturière, …. prof de couture ! Ouaaaaah ! Alors la, loin bien loin de mon niveau ! Ma devise d’aiguille serait plutôt « faire et défaire c’est toujours travailler » !!! Mais ravie de vous avoir permis un rajeunissement ponctuel 😉 A bientôt j’espère ! Armelle

Laisser un commentaire