La quiche fatale – M.C. Beaton

Autant, prendre une éternité pour lire un livre de 900 pages, ça se comprend, limite ça se pardonne ! Par contre, 4 mois pour lire un bouquin de 320 pages, c’est plus rare !!!! Donc, aye j’ai enfin terminé la quiche ! Faut dire que j’avais moyennement faim !!!

Le cycle : Il permet de suivre Agatha Raisin, une anglaise d’une cinquantaine d’années, spécialisée dans les relations publiques. Dans le tome 1, elle décide de tout quitter pour s’installer dans les Cotswolds, région anglaise qui se situe là :

Elle achète un petit cottage dans le village imaginaire de Carsely. Comme tous les villages par là-bas ressemblent à ça, on imagine que ça doit ressembler à ça :

Seulement, dès son arrivée, un habitant est retrouvé mort. Elle décide d’enquêter et visiblement ça va devenir une habitude puisqu’il y a une trentaine de tomes, et tous ne sont pas encore sortis en français. Voici les 6 premiers pour info.

                                 

L’auteur : M.C. Beaton est un pseudonyme pour Marion McChesney, une écrivain (écrivaine ???, tant que tous ses écrits ne sont pas vains !) écossaise née en 1936.

Mais accrochez-vous, elle a écrit des romans historiques et des romans à l’eau de rose sous les noms de Ann Fairfax, Jennie Tremaine, Helen Crampton, Charlotte Ward et Sarah Chester. Autant dire que si vous n’avez jamais lu de livre d’elle, c’est que vraiment, vous y mettez de la mauvaise volonté !!

L’histoire : Comme déjà expliqué plus haut, Agatha Raisin plaque tout, Londres, son boulot, son p’tit chez elle, pour se retirer dans un petit village à l’Ouest de Londres où les horsains ont visiblement du mal à se faire accepter. Elle décide alors de s’inscrire au concours de quiches du village : attention, elle ne concoure pas elle-même hein, elle FAIT une quiche ! Enfin, elle fait une quiche… pas tout à fait puisque c’est une quiche en cuisine, donc elle va acheter une quiche à son marchand de quiches londonien. Comment ça, ça fait beaucoup de quiches ???

Bon, elle ne gagne pas, la gagnante est, comme d’hab, Mrs Cartwright, la chouchoute du président du jury, M. Cummings-Browne. Déception évidemment, et sensation d’injustice parce qu’elle gagne toujours et sa quiche n’est pas forcément bonne, en tout objectivité. Seulement, le matin suivant, M. Cummings-Browne est retrouvé mort chez lui… empoisonné après avoir mangé une part de la quiche « faite » par Agatha ! Si elle est vite mise hors de cause et que tout le monde conclue à un coup de pas de chance, le fait de devoir avouer qu’elle a triché au concours nuit à son image déjà pas hyper reluisante… Ajoutons à ça qu’elle est persuadée que la mort accidentelle est en fait un meurtre, et qu’elle va tout faire pour le démontrer.

Mon avis : Il y a plusieurs Noël (s ???), Comparse et moi sommes tombées sur les 2 premiers tomes pour les offrir à une amie, les titres nous avaient semblés marrants ! Puis de fil en aiguille, je les ai offerts à tous les adultes sachant lire autour de moi, autant dire que je pourrais facilement réclamer un pourcentage sur les ventes ! Et comme les critiques étaient unanimes, à savoir « décalé, drôle, original, etc », j’ai décidé de m’y mettre, avec évidemment de grandes attentes !

Mais dès les 1ères pages, j’ai trouvé le personnage d’Agatha profondément antipathique. Elle ne rit jamais, elle critique tout, est cassante, semble râler tout le temps, n’aimer personne. Dans mon imagination, je lui avais même mis le physique de Miranda Priestly (Le Diable s’habille en prada) !

Alors, certes cette histoire de quiche, c’est original. Mais comme personne ne pense vraiment à un meurtre, tout le monde s’en fout royalement dans le village qu’elle enquête de son côté. Et elle, son enquête est en dent de scie : un coup elle est rentre-dedans en posant des questions ou en fonçant pour vérifier une idée, un coup elle est découragée et déprimée donc elle trainasse chez elle ou imagine qu’elle vend son cottage… Du coup, le fil rouge et le côté haletant que peut avoir un polar rondement mené avec rythme, retombe comme un soufflet toutes les 10 pages…  Et au final, que ce soit un habitant du village qu’on connait mal ou pas qui ait fait le coup, on s’en fiche aussi très vite… D’où les 4 mois pour le lire !

Pour résumer :

  • 1er tome d’une loooooongue série, on découvre une citoyenne britannique qui s’improvise détective.
  • Un thème assez basique pour ce 1er livre. Personnellement, j’ai trouvé ça trop fade (pour une quiche !!!) et sans rythme, mais toutes les autres personnes ont semblé adorer ce livre donc n’hésitez pas à le lire pour faire votre propre opinion !

Laisser un commentaire