Le voyage des pères – David Ratte

Voilà une BD dont Crazy Girl m’avait déjà parlé plusieurs fois. Ça ne m’attirait pas plus que ça, mais quand une autre collègue m’en a parlé avec enthousiasme en m’disant « toi qui aimes bien les trucs drôles genre Confessions d’Histoire, tu vas a-do-rer »… Donc je me suis finalement jetée dessus à la bibliothèque (avant qu’elle ne ferme pour 5 mois ! ouf !).

L’histoire de la 1ere époque :

La 1ère époque a 4 tomes (mais je n’en ai trouvé que 3, le 4eme est sorti il y a peu de temps, il faut que je le chope).

jonasAlphée Simon   Barabbas

Si vous optez pour la lecture de l’intégrale de la 1ère époque, sachez que le 4eme tome n’est pas inclus … (j’dis ça parce que c’est ce que j’ai fait !!!)

paquet voyage des peres Integrale

Dans le 1er tome, Jonas (nom du papa de saint Pierre et saint André) nous raconte qu’avec Zébédée le papa de saint Jacques et saint Jean, après une nuit de pêche infructueuse, ils ont vu un mec arriver sur la plage, monter dans leur bateau, demander à leurs gamins de l’emmener, et comment il leur a fait faire la pêche de leur vie !! Du coup, il a parlé aux gamins après, et zou, les petits l’ont suivi comme un seul homme ! Le lendemain, les (grands) enfants n’étant toujours pas rentrés, les mères s’en mêlent (aaaaah les fameuses mères juives !!) et ordonnent aux pères d’aller les rechercher par la peau des fesses ! Donc bon, Jonas s’y colle et part à la recherche de ce Jésus de Nazareth pour retrouver ses gamins !

1.début 1 1.début 2 1.début 3 1.début 4

Sur son chemin, il rencontre d’autres parents comme lui, dont Alphée le papa de saint Mathieu, et Simon le papa de … Judas (pas d’bol !).

2.rencontre alphée

Ensemble, ils avancent, mais arrivent toujours après la bataille !

4.guerison fille de

Alphée prend un autre chemin et trouve Jésus, il se trouve alors séduit. Pendant que Jonas et Simon enchainent les mauvais plans !!!!

3.retour des p...

Ils tentent les lieux les plus propices à trouver le gars !

5.visite lac tibériade 5.visite lac tibériade 2

Cherchent, cherchent …

6.on cherche on cherche

Parfois, Jonas craque avec ses compagnons de route !!

7.quand jonas picole p...

Des passages d’évangile sont carrément racontés en BD et toujours de manière assez drôle !

8. passage d'evangile

Et un jour, ouf, ils finissent par arriver à Jérusalem …

9. arrivée à Jéru

Mais pile poil au moment du procès de Jésus … Mauvais timing ceux-là !!

10. sans grand suspense

Et du coup, logiquement, gros coup de blues dans le tome 3 pour Simon, le père de Judas…

11. aie pour simon

L’histoire de la 2ème époque :

2eme epoque la descendanceNous sommes après la 1ère époque (jusque là, tout va bien !). Jonas vit toujours dans son village, mais essaye de gérer la célébrité !!!

1. gérer la célébrité 1. gérer la célébrité 2

Et parmi son abondant courrier, une lettre de sa tante Yaelle qui est mourante … Elle le convoque à son chevet … Il râle Jonas, il râle !!! Mais la tante Yaelle a un secret à lui confier : il n’est pas juif !!!

2. la mort de la grande tante

Et nous revoilà des siècles en arrière, chez les égyptiens, pour comprendre …

3. remontée dans le temps

Yona n’a pas d’enfant, et son devin lui raconte qu’il aura une descendance juive … Il râle Yona, il râle … Mais il fait organiser un casting parmi les esclaves hébreux, parce que bon, si c’est sa seule chance d’avoir une descendance … !!!

4. le casting 4. le casting 2

Mais aucune des candidates ne lui convient (petit clin d’œil à Kuzko pour Comparse : « alooors beark, beark, beark, beark, hum, laisse-moi deviner, toi tu es surement très intelligente ? ») … Et un soir, par hasard, une jeune hébreu, Libi, rentre par effraction chez lui pour piquer des victuailles pour ses copines : c’est qu’ils ont faim les hébreux …

5. libi tombe par hasard

Évidemment, elle se fait choper, et devant son caractère bien trempé, Yona a une révélation : elle sera son épouse et voila la future descendance juive !!! tadaaaa !!! Seulement, il avait pas calculé que Libi était encore un peu jeune …

6. libi trop jeune

Et en parallèle, au palais de Pharaon, y a engueulade avec Moïse … Ce dernier balance la menace des plaies et attaque avec la 1ere …

7. la plaie 7. la plaie2

On devine donc les autres tomes mais je n’ai encore rien pour vous le prouver puisque je ne les ai pas lu ! Affaire à suivre !!!

L’auteur : David Ratte est né en 1970 à Besançon et il a une tête de gentil petit nounours je trouve !!!

AVT_David-Ratte_7319

Il a d’abord bossé dans la pub avant d’écrire des BD. On lui doit entre autres Toxic Planet, Le Chant d’Excalibur, ou encore Majipoor.

Mon avis : Franchement, j’ai a-do-ré !!!! La 1ère époque découle d’une idée absolument géniale à laquelle personne n’avait pensé : la version des parents des apôtres !!! Ben oui : de nos jours, tous les parents ont peur des fréquentations de leurs enfants, et là, ça ressemblait quand même clairement à une secte d’aujourd’hui ! Donc on peut aisément imaginer que les parents se sont faits du mouron !!!

Le personnage de Jonas est d’un drôle !!!! Toujours bougon, à dire tout ce qu’il pense sans filtre, et des trucs carrément plausibles en plus avec un brin d’anachronisme qui rend les gags encore plus savoureux !!! Les 2 autres pères sont un peu plus normaux mais ils tempèrent le Jonas !!!!

La seconde époque est peut-être un peu plus classique mais franchement, certains passages, notamment celui de l’apprentissage des techniques d’embaumement, m’ont fait hurler de rire !!!! Et rire en lisant une BD, j’adore !!!! Le personnage de Yona est le digne ancêtre de Jonas, aucun doute !!!!! J’ai hâte de connaître la suite !!!!! Je n’ai jamais lu d’autres BD de cet auteur, mais vu la dose d’humour, j’ai bien envie d’essayer !!! J’irai même plus loin : je vais me les acheter pour les rererelire !

Pour résumer :

  • 2 parties : la 1ere raconte l’histoire de la vie publique de Jésus vue par la lorgnette des parents des apôtres. La 2nde partie raconte les origines de saint Pierre et saint André au final ! Purement imaginaire évidemment, mais tout à fait plausible !!!
  • Une fidélité générale aux écritures, mais une adaptation complètement originale !!!!
  • Des réflexions et transpositions anachroniques hyper drôles !!!! A pleurer de rire !!
  • Une super manière de réviser son caté ou carrément d’apprendre parce qu’au delà de la religion, c’est juste de la culture !!! Et c’est ludique !! Foncez !
2 réflexions au sujet de « Le voyage des pères – David Ratte »

  1. Chère Canaille 27, merci pour cette super chronique ! Et merci à Crazy Girl d’avoir insisté pour vous faire connaître le Voyage des Pères ! Signé : Le gentil petit nounours.

    • HURLEMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEENT !!! Bon ben la du coup c’est moi qui devient Crazy Girl !!!!! Merci à vous d’avoir écrit ça comme ça !!! Et j’aime la technologie qui permet au tandem lecteur/auteur d’échanger si facilement !!!!!!! Bon ben du coup, pas le choix, je vais sauter sur les autres BD !!! 😉

Laisser un commentaire

