Voilà une BD dont Crazy Girl m’avait déjà parlé plusieurs fois. Ça ne m’attirait pas plus que ça, mais quand une autre collègue m’en a parlé avec enthousiasme en m’disant « toi qui aimes bien les trucs drôles genre Confessions d’Histoire, tu vas a-do-rer »… Donc je me suis finalement jetée dessus à la bibliothèque (avant qu’elle ne ferme pour 5 mois ! ouf !).
L’histoire :
La 1ère époque a 6 tomes.
Si vous optez pour la lecture de l’intégrale de la 1ère époque, sachez qu’il ne comprend que les 3 premiers tomes … Peut-être qu’une intégrale des 3 autres tomes sortira ???
Dans le 1er tome, Jonas (nom du papa de saint Pierre et saint André) nous raconte qu’avec Zébédée le papa de saint Jacques et saint Jean, après une nuit de pêche infructueuse, ils ont vu un mec arriver sur la plage, monter dans leur bateau, demander à leurs gamins de l’emmener, et comment il leur a fait faire la pêche de leur vie !! Du coup, il a parlé aux gamins après, et zou, les petits l’ont suivi comme un seul homme ! Le lendemain, les (grands) enfants n’étant toujours pas rentrés, les mères s’en mêlent (aaaaah les fameuses mères juives !!) et ordonnent aux pères d’aller les rechercher par la peau des fesses ! Donc bon, Jonas s’y colle et part à la recherche de ce Jésus de Nazareth pour retrouver ses gamins !
Sur son chemin, il rencontre d’autres parents comme lui, dont Alphée le papa de saint Mathieu, et Simon le papa de … Judas (pas d’bol !).
Ensemble, ils avancent, mais arrivent toujours après la bataille !
Alphée prend un autre chemin et trouve Jésus, il se trouve alors séduit. Pendant que Jonas et Simon enchainent les mauvais plans !!!!
Ils tentent les lieux les plus propices à trouver le gars !
Cherchent, cherchent …
Parfois, Jonas craque avec ses compagnons de route !!
Des passages d’évangile sont carrément racontés en BD et toujours de manière assez drôle !
Et un jour, ouf, ils finissent par arriver à Jérusalem …
Mais pile poil au moment du procès de Jésus … Mauvais timing ceux-là !!
Et du coup, logiquement, gros coup de blues dans le tome 3 pour Simon, le père de Judas…
Je m’arrête là pour garder un suspense pour les 3 autres tomes …
L’auteur : David Ratte est né en 1970 à Besançon et il a une tête de gentil petit nounours je trouve !!!
Il a d’abord bossé dans la pub avant d’écrire des BD. On lui doit entre autres Toxic Planet, Le Chant d’Excalibur, ou encore Majipoor.
Mon avis : Franchement, j’ai a-do-ré !!!! La 1ère époque découle d’une idée absolument géniale à laquelle personne n’avait pensé : la version des parents des apôtres !!! Ben oui : de nos jours, tous les parents ont peur des fréquentations de leurs enfants, et là, ça ressemblait quand même clairement à une secte d’aujourd’hui ! Donc on peut aisément imaginer que les parents se sont faits du mouron !!!
Le personnage de Jonas est d’un drôle !!!! Toujours bougon, à dire tout ce qu’il pense sans filtre, et des trucs carrément plausibles en plus avec un brin d’anachronisme qui rend les gags encore plus savoureux !!! Les 2 autres pères sont un peu plus normaux mais ils tempèrent le Jonas !!!! Et même si je ne développe pas les 3 autres tomes qui sont grosso-modo post mort de Jésus, j’ai juste hurlé de rire !! J’essaie de motiver Moitié pour qu’il les lise mais pour le moment il ne veut pas ! Il ne sait pas ce qu’il perd !!!
Pour résumer :
- 2 époques : la 1ere raconte l’histoire de la vie publique de Jésus vue par la lorgnette des parents des apôtres. La 2nde partie raconte les origines de saint Pierre et saint André au final ! Purement imaginaire évidemment, mais tout à fait plausible !!!
- Cette 2nde partie est tellement géniale qu’elle fait l’objet d’un post à part entière à trouver là !!
- Une fidélité générale aux écritures, mais une adaptation complètement originale !!!!
- Des réflexions et transpositions anachroniques hyper drôles !!!! A pleurer de rire !!
- Une super manière de réviser son caté ou carrément d’apprendre parce qu’au delà de la religion, c’est juste de la culture !!! Et c’est ludique !! Foncez !
Chère Canaille 27, merci pour cette super chronique ! Et merci à Crazy Girl d’avoir insisté pour vous faire connaître le Voyage des Pères ! Signé : Le gentil petit nounours.
HURLEMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEENT !!! Bon ben la du coup c’est moi qui devient Crazy Girl !!!!! Merci à vous d’avoir écrit ça comme ça !!! Et j’aime la technologie qui permet au tandem lecteur/auteur d’échanger si facilement !!!!!!! Bon ben du coup, pas le choix, je vais sauter sur les autres BD !!! 😉
Ping : Le Voyage des Pères – 2eme époque : l’Exode selon Yona – David Ratte | PLEIADE, TIRADES ET MARMELADE