La traversée (la vie avec des jeunes n’est pas un long fleuve tranquille !)

2eme film de la semaine, et même 2eme film de l’année !! vive la fête du Cinéma !! J’avais vu la bande-annonce et franchement, comme je suis une grosse gueudin d’Alban Ivanov, à être morte de rire dès qu’il ouvre la bouche, j’avoue que l’hésitation ne fut pas longue !

L’histoire : On est devant un van vide en région parisienne. Alex (Lucien Jean-Baptiste) et Stéphanie (Audrey Pirault) attendent une poignée de jeunes de banlieue. Arrivent alors tour à tour : Sam (Thilla Thiam), Léa (Lucie Charles-Alfred), Mahdi (Mamari Diarra), Polo (Enzo Lemartinet), et un invité surprise apriori, Rayane (Moncef Farfar). Direction le sud, et visiblement un bateau. Le but est que ces jeunes, chacun avec leur histoire et leurs problèmes, voient autre chose que le béton de leur quartier. Sur le trajet, battle de musique, les jeunes chantent à tue-tête, plutôt du rap. Seul Rayane se tait, dans son coin. Alex tente de les initier à sa musique, Gilbert Montagné !!! So has been !

Arrivés à Marseille, les voici sur le port. Le petit groupe n’est pas discret, mais va déchanter rapidement en découvrant leur skipper : Riton (Alban Ivanooooooov)

Riton refuse de les prendre sur le bateau. Carrément. C’est un ancien flic et les jeunes de banlieue, il les connait ! Mais si Alex brasse de l’air en ralant sans trop rien faire, Stephanie prend le taureau par les cornes, donnant ainsi une scène mémorable, et Riton est obligé de plier ! Ils partent donc tous ensemble sur le magnifique catamaran. D’un peu tendue au début, l’ambiance se détend au fil des milles !

Mon avis : J’adoooooooooooooooooooore !!!!! J’adore ces films évolutifs là ! On part de jeunes avec des attitudes stéréotypées, ou bien d’un skipper avec des apriori et qui met tous les jeunes de banlieue dans la même case et de manière plutôt violente, raciste, et sans fondement. Puis les carapaces se brisent parfois par des crises, parfois par des moments de partage, de tendresse, de complicité. Les caractères de chacun s’adoucissent, avec des rebondissements.

Suis passée du rire aux larmes pendant 2h, mais avec une douce chaleur humaine. Bien sur, ce n’est sans doute pas étranger à la voix rauque et grave d’Alban Ivanov ! Même si le personnage de ventilateur géant de Lucien Jean-Baptiste m’a un peu énervée, ça participe aussi à la complicité, il faut de tout pour faire un bateau !!

Pour résumer :

  • Quand des jeunes de banlieue parisienne partent avec leurs animateurs sur un catamaran skippés par un ancien flic de la BAC …
  • Beaucoup d’humour, un ton assez juste, un bon rendu du mode de vie en commun sur un bateau.
  • Le temps passe à une vitesse folle, entre eaux calmes et tempêtes humaines !
  • Faites vous une idée en regardant cette bande-annonce, mais c’est une des belles surprises de l’année !

Laisser un commentaire