Irréductible (quoi que … 20 petites minutes c’était possible !)

Avec l’année mouvementée, le post covid, les tarifs de certaines salles, toussa toussa, j’avoue que j’avais un peu boudé le cinéma. Mais la fête du cinéma, avec ses places à 4 euros, donne envie d’aller dans ma ptite salle de Bayeux ! Qui est pleine à craquer ! ça fait plaisir ! Etant fan de Jérome Commandeur, j’ai confiance !

L’histoire : Elle commence dans la jungle, dans la voiture d’un chauffeur-looser (Esteban) à l’accent très marqué. On est en Equateur ou quelque chose comme ça ! Ils tombent en panne, enchainent les problèmes, jusqu’à tomber sur une tribu hostile qui les kidnappe !

Le chef indigène veut connaitre la couleur de l’âme de son prisonnier. Ce dernier se lance alors dans un monologue.

Vincent Peltier est un petit fonctionnaire qui ne paye pas de mine. Il attribue des permis de chasse à longueur de journée, avec des petits dessous-de-table en nature, saucisson, bouteilles et autres réjouissances. Il vit chez papa et maman, pile en face du bureau. Mais un jour, une réforme prévoit de réduire le nombre de fonctionnaires et d’en pousser une partie vers la sortie. Vincent est concerné. Il décide alors de rester et devient le cauchemar du ministre Roselyn Bacheron (Gérard Darmon) :

et de son exécutante Isabelle Bailliencourt (Pascale Arbillot) :

Un bras de fer entre propositions d’indemnités de départ croissantes et postes horribles pour le faire craquer. Mais Vincent a un appui de poids et se fait coatcher en temps réel par un fonctionnaire syndiqué à fond et roi des astuces : Michel Gougnat (Christian Clavier).

C’est ainsi que Vincent arrive dans le grand Nord, sur une base de recherches française et fait la connaissance d’une scientifique, Eva (Laetitia Dosch). Elle le fait craquer, il la suit en Suède dans sa vie de bohème, tout en jonglant entre les congés payés, les arrêts de travail, etc etc pour faire craquer l’administration !

Mon avis : Même si j’adore évidemment Jérome Commandeur, j’avoue que je m’attendais à plus drôle ! En fait il est 1000 fois plus drôle du tac au tac en réponses improvisées à la télé, ou en one man show, bizarrement ! Je trouve que ses personnages ciné sont toujours plus retenus. Mais l’administration en prend pour son grade en passant, ça c’est assez drôle en revanche ! Une bande de guests impressionnante, attendus certes car on imagine facilement une bande de potes (depuis le temps qu’on les voit ensemble au burger quizz !), mais ça fait toujours plaisir de les retrouver au ciné ensemble !

Pour résumer :

  • Une petite satire de l’adminstration menée par Vincent Peltier alias Jérome Commandeur
  • Un bon moment certes, mais pas aussi hilarant que ce à quoi je m’attendais, avec en prime des petits trucs drôles mais un peu réchauffés dans les génériques (que j’ai pris pour un clin d’oeil à la Cité de la Peur, mais ça vient peut-être d’ailleurs ?)
  • Techniquement, je pense que ça peut être regardé sur TF1 un dimanche soir sans problème, ou à 4 euros pour la fête du cinéma, mais pas forcément plus (désolée Jéroooooome !!! Mais j’adorerais vous voir dans une chronique récurrente dans Quotidien !!)
  • Une petite bande-annonce pour vous faire votre opinion ?

Laisser un commentaire