Tissus de secours : les coupons illustrés

Comment ne pas terminer cette série de 3 articles par la délicate histoire des coupons illustrés, délicate au point d’avoir hésité à développer…. Ce sont à la fois de jolies petites choses, puisque créées par des dessinateurs / créateurs qui font imprimer leurs dessins sur différents tissus. Mais en même temps (comme dirait l’autre …), c’est tellement mignon et varié, qu’on accumule, et au final on se retrouve avec un bon paquet de coupons dont on ne sait pas trop quoi faire ou alors on trouve qu’ils sont trop beaux pour être cousus, donc on les garde et on les regarde [et on les passe sur sa joue car ils sont doux, oui je sais Comparse, avant que tu le dises en commentaire !!] !! Du coup, be careful, ne pas s’enflammer (dis-je !!!) !

Last minute : je viens de découvrir qu’une des créatrices, Margotte aux pomme (ne me demandez pas pourquoi il n’y a pas de -s à pomme, ça m’interpelle moi-même !) sortait un livre « Coudre avec des coupons illustrés« , le 2 mai prochain. J’imagine qu’il va y avoir plein d’idées pour employer la quarantaine de coupons qui m’attendent !!! Chic chic chic !!!

Coudre-avec-des-coupons-illustres

Par contre, chacun des sites suivants, ou presque, décline ces beaux visuels sur d’autres objets : des tasses, de la papeterie, des boites, etc… Donc ça peut aussi donner des idées de cadeaux … J’dis ça, j’dis rien !!!

Et évidemment je ne présente ici que les créateurs dont le travail me parle et me plait, mais il y a moyen d’en découvrir d’autres grâce au groupe Facebook « Vente de coupons illustrés », il n’y a qu’à demander de le rejoindre et hop ! Et comme je ne savais pas comment les classer ni dans quel ordre les faire apparaître, j’ai opté pour l’ordre alphabétique, comme ça, pas de problème !

Mode d’emploi : le logo Facebook est relié à la page Facebook du créateur en question (ce qui peut vous permettre de la suivre ensuite et d’avoir les précommandes), et je capture le visuel du site et le relie au lien, donc en cliquant sur l’image, la page s’ouvre aussi (si vous êtes en google chrome ça s’ouvre sur un autre onglet, mais sur Internet Explorer il faut faire le clic droit sinon c’est vite relou, enfin chez moi !!!).

L’ATELIER DE MELUSINE icone-facebook-ronde

Côté style, ça donne ça :

l'atelier de mélusine

Comme la plupart, on peut acheter des coupons sur la boutique, mais il y a également des précommandes d’organisées. Et ça, ça se passe là :

l'atelier de mélusine boutique 2

CCIL icone-facebook-ronde

Une créatrice avec un univers assez particulier, un peu moins « enfantin » que les autres peut-être. Elle eut ma toute première commande d’ailleurs ! Elle n’a pas de site web, tout se passe sur sa page Facebook, pour les précommandes et autres. A suivre avec attention donc, d’autant qu’elle y publie les créations faites avec ses coupons et que les auteurs lui envoient, ça peut être source d’inspiration. Toutefois, petit aperçu de ce qu’elle fait.

ccil.jpg

LAETIBRICOLE icone-facebook-ronde

Alors là, c’est une page bien plus connue parce que la créatrice a aussi publié des supers beaux livres plein d’idées et de tutos. Pour ceux qui ne connaissent pas, allez aussi sur son Instagram, ça donne juste envie d’emménager chez elle à chaque photo !!!! Donc côté style, ça donne ça :

laetibricole FB

Et le tout peut être trouvé sur sa boutique en ligne, ici (plus facile à ouvrir sur google chrome) :

laetibricole.jpg

MARION-NETTE  icone-facebook-ronde

Pour une fois, j’ai découvert cette illustratrice/créatrice à un salon caennais !! Car elle est implantée juste à côté de Caen ! J’ai fait aussi une jolie razzia, et depuis, il y a régulièrement un goût de reviens-y … !!! Mais là encore, c’est un univers à la fois enfantin, animalier, mais surtout très coloré, donc j’adore !!!

marionette.jpg

Et elle commence à se diversifier avec des thèmes… Vraiment, à découvrir !!! La dernière commande en date a été passée sur sa précommande de cette semaine ! J’avoue … et je partage même ! ça c’est pour refaire un coussin rembourré pour l’arbre à chat de mon ‘tit chat… Osez dire que vous ne craquez pas, sérieux …

04e30a1f2031842d21b9182760ec4154844dc846-lg

Et celui la servira à faire un panier à ma Croquinette pour qu’elle aille ramasser les framboises avec Grand-Père !

78828b29211af8be142b4cde0996f4fc453360c2-lg

Et elle aussi a un groupe Facebook pour partager les créations faites à partir de ses tissus : Les fées « Marion-nette ».

Ne tardez plus et foncez sur son site :

marionnette boutique

MISS SHADOW  icone-facebook-ronde

J’ai connu le style de cette créatrice pendant ma période « je veux ouvrir un salon de thé » car ses dessins étaient imprimés sur des boites à thé, puis grâce au groupe Facebook, j’ai découvert qu’elle faisait aussi des coupons. , ça donne ça :

miss shadow

Je n’en ai encore jamais acheté (rattrapée à chaque fois par la fameuse conscience « tu en as assez, qu’est ce que tu vas en faire ??? »), mais j’en meurs d’envie !! ça peut donner ça en sac, c’est joli je trouve :

42981077_1922529571206889_5608683090449793024_n.jpg

Et son site web se trouve là, on y trouve tous les liens utiles, même vers la boutique !

miss shadow boutique

NIDILLUS icone-facebook-ronde

Bon, celle-ci fut mon 2nd craquage, tout proche en temps de celui fait avec les créations de Ccil (vous savez c’que c’est, le fameux « tout nouveau tout beau »), donc j’en ai plein !!! J’avoue je m’étais lâchée ! Mais la plupart ne sont pas encore cousus, même si j’en ai fait quand même pas mal ! Côté style, ça donne ça (c’est très enfantin, mais on a toujours des poulitous à gâter !!) :

nidillus

Et le site a un petit volet intéressant, c’est la galerie des couseuses. En gros, toutes les filles qui produisent un objet à partir d’un coupon Nidillus, peuvent l’envoyer pour qu’il soit publié sur le site. C’est pratique car ça donne juste des idées de trucs à faire, pour celles qui, comme moi, manquent d’imagination !!!

nidillus

O’RANA  icone-facebook-ronde

J’y suis juste accro, d’autant qu’à chaque précommande faite, le contact avec la créatrice Sarah Holuigue, est super, elle est trop gentille !!! Le petit plus est que sur la plupart des coupons se trouvent des thèmes « le bazar de l’infirmière », « la trousse de la couturière » etc etc. Avec des visuels de plusieurs styles, déclinés souvent en plusieurs coloris, ce qui donne une latitude avec les tissus que l’on possède. Côté style, ça donne ça :

23032504_2004385719830247_4854830847616615081_n.png

Avec O’Rana aussi on peut choper des idées de trucs à faire avec ses coupons, mais grâce à un groupe Facebook cette fois-ci : Cousette avec O’Rana (ou le groupe des O’Ranettes).

orana.jpg

PETITE BIOUNETTE icone-facebook-ronde

Voilà un univers bien singulier, plein de couleurs, un peu plus adulte que les autres aussi. Avec un petit côté surchargé qui est très bien senti je trouve.

biounette.jpg

Mes 2 préférés du moment, pour le plaisir : (j’ai la caravane à coudre, mais je ne sais pas comment tellement il est beau….)

90e2275718139b0a67c7074f4fb7645e7b31484e

b460bc7abb80cc934c9fe93c609f975712a0fce7

On a aussi une page Facebook de fans, Les Chipys de Petite Biounette qui publient leurs créations faites avec les coupons, ce qui permet de se projeter.Retrouvez là sur son site web :

biounette 2.jpg

ROZENN FOLLIO-VREL icone-facebook-ronde

Une des dernières que j’ai connue. Personnellement, je ne la suis pas forcément pour ses coupons simples, ni même pour ses livres d’histoire pour enfants, mais plus pour ses créations / jeux pour enfants et, entre autres, les fameux kits pour maison à thème en tissu. J’en ai pris un pour tester… La maison de pompier ! Je n’ai pas encore eu le temps de le coudre, mais ça n’a pas l’air très compliqué. On a la maison, et divers bonshommes ou autre camions/voitures/etc. Rien de dangereux pour les touts-petits c’est donc pratique et joli. On trouve par exemple le terrain de foot

&

la ferme

é

ou encore la maison des fées

e

Les tutos sont dans le pack, mais sont aussi téléchargeables sur le site en cas de perte pour cause de bordélisme aigu (ce qui est mon cas !). Les prix sont assez raisonnables pour les maisons entières, et les prix des personnages supplémentaires ou des doudous sont encore plus abordables. A faire connaitre donc !

fd

LES SAI-SAI icone-facebook-ronde

Bon, encore une créatrice, Virginie Berne, trop sympa et trop douée ! Pour le coup, il y a souvent des messages bien précis et drôles sur les coupons illustrés, des thèmes, ou des fonctions ciblées, donc ça peut aider à créer avec !

sai-sai.jpg

Bon, par contre, en recherchant les liens pour ce bilan, je découvre que son site web est fermé et qu’il ne reste que la boutique Etsy où il n’y a pas de coupons… En lui posant la question par FB (elle répond toujours c’est chouette !), elle me précise que certains coupons sont encore disponibles et qu’il faut lui demander par messenger … La réflexion est en cours pour la suite à donner à cette belle aventure …

sai sai 2

 

Encore une fois, il y en a sans doute plein d’autres, donc n’hésitez pas à partager, ça me permettra d’en découvrir d’autres !!! Et idem, ce dernier volet sera tenu à jour !

Laisser un commentaire