Irish Coffee – Carol Higgins Clark

9782253127055-T

Bon…. Autant se rendre à l’évidence, je n’arrive pas à avancer dans le roman sur la préhistoire… Et après un périple de 2 semaines en Irlande au printemps, je suis prise de monomanie ! J’ai envie de lire Irlande, comme j’ai envie de boire Irlande, de manger de l’Ir…. ah non ça non par contre, de danser Irlande, de visionner Irlande… Donc j’ai acheté ce livre au titre évocateur (moui, suis devenue accro à l’Irish Coffee !) sans savoir du tout de quoi il retournait.

L’histoire : Jack Reilly et Regan Reilly (j’insiste car c’est aussi son nom de jeune fille à la dame !! comme ça elle n’est pas trop dépaysée !) sont jeunes mariés et décident de faire leur voyage de noces en Irlande, terre de leurs ancêtres. Ils débarquent à Hennessy Castle, un château hôtel de luxe dans l’ouest de l’Irlande.

Mais dès leur 1ère nuit, ambiance : Regan voit un fantôme de femme dans le parc, qui serait, d’après la légende, Mary Reilly (décidément, peu de noms de famille en Irlande ou quoi ???). Cette Mary Reilly était une pro de la dentelle, et aurait fait pour Hennessy Castle une énorme nappe de ouf, une pièce de collection exposée dans le château, mais n’aurait jamais été payée pour son travail. Du coup, elle aurait décidé de hanter les lieux pour se venger… Mouais … Et surtout pendant cette même 1ère nuit, un incendie se déclenche dans les cuisines de l’hôtel, tout le beau monde qui compose la clientèle se retrouve donc en pyj dehors, et le lendemain matin, bim, la super nappe a disparu ! Avec un petit mot des voleurs, dédié spécialement à Jack et Regan dont ils savaient qu’ils étaient en Irlande pour un séjour post-mariage.

Il s’avère que Jack et Regan sont de supers enquêteurs (en gros) américains, à la poursuite permanente d’un couple de cambrioleurs impossibles à saisir. Leur spécialité étant de se déguiser tout le temps, de changer de noms, et de voler de gros bijoux principalement dans les soirées mondaines… Du coup, piqués au vif de se faire pourrir leur lune de miel, les amoureux décident de vraiment la pourrir en enquêtant en Irlande pour retrouver les 2 loustics !

Les lieux ??

Dans mon imaginaire, Hennessy Castle ressemblait à un château qu’on avait vu à Cong : Ashford Castle, qui est aussi un hôtel de luxe. Et comme dans le roman ils marchent souvent un long moment avant d’y arriver, croisent un vieux cimetière et que tout cela correspond, j’ai fixé mon imagination la dessus !

Et comme une bonne partie de l’action se passe à Galway, qui n’est pas très loin de l’hôtel d’après ce que j’ai compris des descriptions, ça colle bien ! On avait bien aimé Galway aussi d’ailleurs !!!

L’auteur : Carol Higgins Clark, ce nom vous dit quelque chose, mais pas avec ce prénom là devant ? c’est ça ? Effectivement, maman est la reine du polar ! Mary ! Mais Carol (née en 1956) suit ses traces !  Dur dur de passer après !!

carol-port4

(Comment ça elle a une tête d’actrice des feux de l’amour ??)

Mais elle en a tout de même publié un certain nombre, de la série Regan Reilly, et d’autres à 4 mains avec sa mère.

Mon avis : J’avais lu dans mes années lycées un bouquin de la mère de Carol, la célèbre Mary, mais ça n’allait pas plus loin ! J’allais donc complètement en aveugle, sans avis, sans apriori. J’ai bien aimé la manière d’écrire, pas mal de dialogues, et surtout l’action qui arrive direct. Bon évidemment, je m’attendais à un meurtre, un truc un peu plus palpitant qu’un vol de nappe quoi ! Mais c’est assez vite résolu, ça avance rapidement. Donc tout ce que je recherche souvent dans un polar et que je trouve rarement !

Pour résumer :

  • Une nappe de grande valeur est volée dans un hôtel de luxe en Irlande, au nez et à la barbe d’un couple d’enquêteurs américains, et par des voleurs qu’ils recherchent depuis longtemps déjà !
  • Petit polar qui ne paye pas de mine, mais très agréable à lire !
  • Des héros récurrents chez Carol Higgins Clark, on peut donc précéder ou suivre leurs aventures pour ceux qui accrochent vraiment !
  • A lire plutôt l’hiver : il pleut souvent, il y a de la brume pas mal (l’Irlande quoi !), il fait nuit aussi dans plusieurs actions, donc ça ne vend pas du rêve de bikini à la plage !!!

Laisser un commentaire