Tissus de secours 2.0

Maintenant qu’on a fait un petit tour dans les vraies boutiques, on a le droit de se poser pour acheter sur Internet ! Je suis bien consciente qu’il existe encore des milliers d’autres sites, mais je ne vais présenter que ceux que j’aime et surtout que je connais !!! Encore une fois, merci Sewing Girl de m’avoir ouvert ton univers !!!

Mode d’emploi : le logo Facebook est relié à la page Facebook de la boutique en question, il suffit de cliquer dessus (ce qui peut vous permettre de la suivre ensuite et d’avoir les bons plans), et je capture le visuel du site et le relie au lien, donc en cliquant sur l’image, la page s’ouvre aussi (si vous êtes en google chrome ça s’ouvre sur un autre onglet, mais sur Internet Explorer il faut faire le clic droit sinon c’est vite relou, enfin chez moi !!!).

MA PETITE MERCERIE

Commençons par le simple, basique, que tout le monde connait ! Très généraliste, on trouve toutes les sortes de tissus et de, comme son nom l’indique, mercerie. Il faut fouiller ! Le truc que j’adore c’est « Mes listes » ça permet de cocher les articles qui nous plaisent et ainsi aller les consulter notamment pendant les soldes … On voit ainsi que les goûts évoluent !!!

mapetitemercerie

MODES 4 U

Autre site que, perso, j’adoooooooooore parce que les tissus sont assez originaux, mais la planète n’aime paaaaaas parce que ça vient de très loin … Ambiance japonaise, on peut y trouver tout un tas de gadgets kawaii trop choupinous, et surtout un onglet tissu. Il faut à chaque fois cocher « voir tout les articles » d’entrée de jeu car dans chaque catégorie, il y en a plusieurs pages. Et on a aussi la possibilité de garder les articles que l’on préfère en mémoire, mais sur ce site, c’est dangereux !!!!

modes4U

CRAFTINE

Bon, celui-ci, j’y vais un peu moins souvent ces temps-ci, mais il y a des jolis trucs. Côté soldes, ils mettent toujours des tissus moches donc c’est décevant !!! La petite chose charmante par contre (bien qu’un peu chère aussi, comme tous les kits !), c’est la Craftine Box, une box de kit de couture qui ressemble à ça pour se faire une meilleure idée :

Screenshot_20190328-071218_Facebook

craftine.jpg

LES TISSUS DU CHIEN VERT

Celui là, je l’ai connu, de mémoire, sur Le Marché du tissu à Caen l’année dernière et régulièrement je les revois sur d’autres salons. J’aime beaucoup leur style et leurs prix sont assez réguliers. Par contre, attention ! Le site généraliste ne permet pas d’acheter du tissu, il faut aller sur l’Eshop pour ça.

chien vert

Petit plus : sur l’Eshop on peut trouver des associations de tissus ou d’idées (c’est vrai que c’est toujours difficile de se dire que tel tissu irait bien avec tel autre…), il faut cliquer sur Mix & Match by Léa :

chien-vert-3-e1554241314751.jpg

Et l’autre chose chouette, connue en papotant avec eux sur un des stands, c’est leur blog ! Leurs stands sont peuplés de leurs créations, faites avec leurs tissus évidemment. Et tous les tutos utilisés sont sur leur blog. Attention, le blog ce n’est pas la même chose que le site généraliste, ni même que l’eshop, le blog est là :

chien-vert-2.jpg

MAM’ZELLE FOURMI

Un site où l’adepte est plus Sewing Girl mais j’avoue qu’elle y trouve des tissus plutôt originaux.

mamzelle-fourmi.jpg

LULU LA LUCIOLE

Dans le même style que le précédent, et avec la fermeture de Ti Florian, nous avons aussi cette alternative. On peut trouver des tissus très originaux (il y a des supers jersey comme Lillestoff notamment) et de la mercerie, certes, mais aussi des patrons, des idées diverses.

lulu

BUTINETTE icone-facebook-ronde

J’allais oublier Butinette !! où avais-je la tête ??? Même si techniquement je ne le consulte pas sur internet mais j’adooooooore feuilleter le catalogue et faire des croix (ça doit me donner un vieux revival des années Redoute/3 Suisses !) ! Le nouveau, printemps-été, vient de paraiiiitre en pluuuuus !!!!! hihihi trop bieeeeen ! Il faut le demander sur le site, il est livré par la poste ! ou sinon il peut être feuilleté en ligne mais c’est moins rigolo (mais c’est plus écolo je saaaaais !).

butinette

On trouve de tout dans ce catalogue, tous les loisirs créatifs y sont représentés : la couture avec plein de tissus (coton, jersey, velours mignon, éponge, et tout et tout !) et de mercerie à gogo, mais aussi le scrapbooking, le tricot, la déco DIY, etc etc. Et le truc que j’adore, c’est que les coupons ne sont pas très chers et sont proposés assortis, c’est  souvent très pepsi !!! Et les commandes sont à passer sur le site :

but

TISSUS ET CARABANE icone-facebook-ronde

Encore une trouvaille de Sewing Girl ! Un groupe Facebook de vente flash de tissus, pas mal de jersey mais un peu de coton aussi, du bord-cote, des grosses bobines de surjeteuse, etc.. J’ai fait des captures d’écran des dernières ventes de mi-mars et fin mars. Le contenu des ventes dépend vraiment du moment, des stocks, etc.

tissus vente

tissus et carabane vente

Si je reprends le credo du site web associé, Tissus et carabane est implanté dans les Vosges à Remiremont. Ils recherchent les plus beaux tissus à proposer aux gens via le site et le groupe Facebook (à rejoindre sur demande), des tissus bio ou oeko tex.

tissus et carabane

AU FIL DU COUPON icone-facebook-ronde

Un petit nouveau découvert hier au hasard de Facebook. Après y avoir traîné un peu, je pensais que c’était une boutique de Muret (pas loin de Toulouse) donc j’allais la classer dans les boutiques réelles, mais ça a l’air d’être juste une créatrice implantée chez elle… En tout cas, le site est alléchant : des tissus au mètre ou des coupons, un peu dans la mode du moment (ce sont des tissus que l’on trouve aussi ailleurs), mais avec des prix très compétitifs … Je pense que je tenterai une commande bientôt !

au fil du coupon.jpg

 

Les sites polonais : 

Comment ne pas dédier une partie entière aux sites polonais ??? (ouiiii je saaaaais c’est pas bieeeeen d’aller chercher du tissu pas cher en Europe de l’Est …) !!! ça demande évidemment un peu de patience pour maîtriser les transitions de langues et savoir exactement quelle appellation serbo-croate correspond réellement à quel tissu (surtout sur les 30 000 sortes de jersey !). Les prix sont carrément imbattables ! Evidemment, la qualité est proportionnelle aux prix (moui, on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le reste !!!) : l’élasticité passe un peu, les couleurs aussi sur certains modèles d’après Sewing Girl. Mais si c’est pour des fringues pour enfants en bas âge qui grandissent super vite, ou bien pour commencer à travailler le jersey (genre moi !), c’est largement suffisant ! Trève de blabla, voici les 2 sites que je connais, mais il y en a plein d’autres pour ceux que ça intéresse, y compris un groupe Facebook Les addicts aux tissus polonais !

DRESOWKA

Avec Sewing Girl, les commandes de jersey se font sur ce site, on n’a pas encore testé le coton car les prix de jersey sont vraiment imbattables…

dresowka.png

DRECOTTON

C’est l’autre site que j’ai envie de tester … Comme son nom l’indique, il est dédié au coton. Les tissus sont super jolis, très très variés, pas très chers. Et surtout, sur chaque tissu, une image le présente avec d’autres, on retrouve les associations de couleurs et de motifs, ce que j’adore !

drecotton.jpg

 

Et voilà ! Ne pas hésiter à en rajouter en commentaires évidemment !!! Comme pour le Tome 1, j’essaierai de mettre à jour au gré des découvertes ! 

Laisser un commentaire