Le grand bain où comment sortir la tête de l’eau quand on se noie dans sa vie ???

Ok ok je suis un peu à la masse (ou à la flotte ??), mais nous n’avions pas eu le temps d’aller voir ce film (et évidemment, aucun lien entre l’envie de voir ce film et le fait de savoir Guillaume Canet en maillot de bain pendant 2 h… évidemment !) Et heureusement, UGC a inventé, pour nous on dirait, : « les incontournables » … Et ils ont donc repassé (à la vapeur donc !) Le Grand Bain. Pour une fois, en ce samedi soir sur la terre, Comparse a été prise d’une violente flemme, et on s’est donc retrouvé avec Moitié en amoureux !

L’histoire : On débarque au réveil de Bertrand (Mathieu Amalric). Il se traine péniblement jusqu’à la cuisine où déjeunent déjà ses enfants chapeautés par sa femme Claire (Marina Foïs). Le ton est donné : entre indifférence, remarques cassantes, insultes de ses enfants et petites piques de sa femme, on comprend que Bertrand est un dépressif en arrêt longue durée et qu’il ne se bouge pas beaucoup au quotidien, on comprend aussi qu’il est overbooké par candy-crush sur son canap, pendant que tout le monde trime autour de lui. Un personnage qui s’annonce donc charmant !

Puis on enchaine avec la découverte des autres personnages. Pèle-mêle : Marcus (Benoit Polevoorde), patron d’une boite qui vend des piscines (ça ne s’invente pas !), qui gruge au maximum, qui flambe à fond, se moque des chiffres et coule allègrement sa boite, on ajoute à ça un bon soupçon de goujaterie et de machisme…

Laurent (Guillaume Canet), qui a une bonne situation, mais délaisse complètement sa femme et son fils. L’ambiance est très tendue, il est sans cesse morose, négatif, cassant, et ce, avec tout le monde.

Simon (Jean-Hugues Anglade), homme à tout faire d’un lycée le jour et rocker, qui se rêve et se pense rock-star, la nuit. Sauf que pour le coté rock-star, il ne fait que des concerts pour animer la foire à la saucisse, les repas des anciens ou les comités d’entreprise. Il essaye de tisser un lien avec sa fille (il est séparé de la mère), mais c’est très compliqué, car au lycée, avoir un père déguisé en Kiss et qui fait le ménage en cuisine, ça s’assume difficilement.

Et nous avons aussi Thierry (Philippe Katerine), homme à tout faire de la piscine, qui est la gentillesse et la naïveté personnifiées, mais que tout le monde traite comme un chien.

Un jour qu’il ère comme une âme en peine, Bertrand tombe sur une annonce : « cherche coéquipier pour natation synchronisée, cours à la piscine le jeudi ». Aussi dingue que ça puisse paraitre, ça le tente ! Il y va, se moquant des préjugés de son entourage. Et il rencontre alors tout ce beau monde, ainsi que Delphine (Virginie Effira), une championne de natation synchronisée en duo, qui a du brusquement stopper sa carrière et qui ne le supporte toujours pas, ça se traduit par un vague à l’âme, une instabilité personnelle et un alcoolisme chronique.

Les entrainements ne sont, au final, qu’une thérapie de groupe : ils batifolent dans l’eau en tentant plus ou moins des figures, pendant qu’elle les coache en leur faisant la lecture et en tentant d’appliquer les consignes de ses heures de gloire perdues.

Ensuite, dans le vestiaire, la parole est libre, chacun s’épanche avec pour consigne de ne pas juger (dur dur avec la nature humaine !!!). Les RDV hebdomadaires s’enchainent, et Bertrand se sent de mieux en mieux. Même si tout le monde se moque de lui et le rabaisse, sa femme le soutient, le comprend, l’aide, l’encourage.

Et un beau jour … Thierry voit sur internet que sont organisés en Norvège les championnats du monde de natation synchronisée. Il lance donc ce défi fou à l’équipe, qui, tout aussi follement, adhère !!! Commence alors la 2nde partie du film où les entrainements sont drastiquement modifiés !!! Delphine sombre à nouveau, le relais est donc pris par son ancienne coéquipière, Amanda (Leïla Bekhti). Elle aurait été parfaite dans l’armée russe stalinienne, autant dire que le rythme surprend les compères !!!!!

Mon avis : Le désavantage d’aller voir un film à la fumée des cierges comme on dit, c’est d’avoir entendu l’avis de tout le monde avant… Sexy-beau-frère de Sewing-Girl n’avait pas aimé du tout, mais elle, avait bien aimé, mon frère avait adoré, mais la femme du cousin du père n’avait pas aimé, bref, mitigé malgré les millions d’entrées. Et je m’attendais à une grosse comédie de ouf… Alors que pas du tout !!!

Donc forte de tout ça, je peux dire que le film est bien mais pas top. Bien parce que la morale est belle, l’histoire est chouette et originale, certains personnages sont très touchant avec des parcours de vie compliqués, Guillaume Canet est bien en maillot de bain pendant 2h, et c’est un film évolutif (les personnages apprennent la natation synchronisée en partant de rien ou presque, et se débrouillent pas mal à la fin !). Et pas top parce qu’il y a quand même une atmosphère sombre et assez pesante, des lumières et des couleurs un peu glauques, sur fond de quotidien qui fait pas rêver : chaque personnage est abîmé par la vie et une grosse moitié du film insiste là-dessus. Et je pensais qu’il y allait avoir plus de gags ou de moments de rire, il y en a, certes heureusement, mais pas une quantité folle non plus. On retrouve avec plaisir Marina Foïs aussi, Philippe Katerine bien sur et Leïla Bekhti est parfaite dans son rôle d’entraineuse extrêmiste !!!

Pour résumer :

  • Des hommes à la dérive apprennent la natation synchronisée, allant même jusqu’à s’inscrire aux championnats du monde !!!
  • Plus qu’un simple film sur la piscine parce qu’elle n’est que prétexte, pas de remake du Grand bleu donc, c’est vraiment un film sur l’instinct de survie de la race humaine, où comment une petite dizaine d’hommes va se raccrocher à la vie et remonter dans le train, en allant à la piscine une fois par semaine !
  • Des très bons moments, assez agréables évidemment, mais calibrés par l’existence très noire de chacun des personnages.
  • S’il passe encore près de chez vous, allez le voir, ne serait-ce que pour vous faire votre propre avis, entre les pours, les contres, et les avis de normands comme le mien, difficile de juger !!

Une réflexion au sujet de « Le grand bain où comment sortir la tête de l’eau quand on se noie dans sa vie ??? »

  1. Ping : Mademoiselle de Jonquières | PLEIADE, TIRADES ET MARMELADE

Laisser un commentaire