Un peuple et son roi (moui… il meurt à la fin !)

(Bon, ok ce n’est pas l’affiche la plus connue, mais c’est celle qui correspond le mieux au contenu !). Alors … Moitié n’était pas hyper motiv (sans blaaaague !!) par contre, Comparse et sa Moumie, l’étaient. Après 300 bandes-annonces de ce film à UGC, on s’est dit, il va y passer, eh bien que nenni ! Ni UGC, ni Pathé… Youpi vive les multiplex ! Nous voilà donc au Café des Images dans la belle salle de la coupole.

L’histoire : Après une rapide intro au jeudi Saint 1789 où on voit Louis XVI (Laurent Lafitte, oui je sais, c’est bizarre !) laver les pieds de jeunes issus du bas peuple…

nous voilà directement au cœur du sujet dans des échoppes situées au pied de la Bastille. Aux 1ères loges donc pour voir les 1ères pierres (en polystyrène et collées à la UHU visiblement !) chuter. Le peuple se réjouit de revoir la lumière, en tout premier lieu. On fait particulièrement connaissance avec un souffleur de verre, l’Oncle (Olivier Gourmet), sa femme Solange (Noémie Lvovski), et la famille élargie : Françoise (Adèle Haenel), Reine Audu (Céline Salette), Margot (Izia Higelin), etc.

S’en suivent plusieurs séquences assez connues, celle des femmes qui marchent sur Versailles pour réclamer du pain (sans qu’on ne les voit jamais à l’intérieur, seule la marche est esquissée),

celle des premières réunions de l’Assemblée Nationale destinées à écrire la Constitution, celle du départ de la famille royale de Versailles, etc.

On fait également connaissance avec Basile (Gaspard Ulliel) qui est exposé sur la place publique d’un village pour avoir volé des chaussures. Il semble collectionner les petits délits. Et un jour, il croise le carrosse du roi, et ce dernier pose ses mains sur sa tête… Il décide alors de suivre ce carrosse jusqu’à Paris. Il fait partie des héros qui ont ramené le roi, et ces héros sont dispatchés dans les familles parisiennes. Basile atterrit chez notre souffleur de verre. Il tombe évidemment amoureux de Françoise, et ensemble luttent pour une vie libre de chaque citoyen.

Mon avis : Entre le début de l’article et maintenant, s’est encore passé 2 mois … donc je ne me souviens plus de tout, mais je sais que globalement, j’avais bien aimé, notamment le fait que, pour une fois, c’était une vision du peuple par le peuple, qui, d’ailleurs est annoncée dès la formulation du titre. On ne voit que peu la famille royale. Par contre on est promené entre révoltes et séances de l’assemblée, où se dessine gentiment le fait que le peuple se fait quand même bien avoir comme d’habitude ! Même si, évidemment, Louis Garrel en Robespierre on se délecte !!! Et Marat (Denis Lavant) est bien dans le rôle également.

Pour résumer :

  • Un énième film sur la Révolution, mais avec vision assez réduite cette fois : vue par le peuple uniquement. Seuls quelques épisodes sont relatés, suffisamment pour définir et étayer la vision générale.
  • De bons acteurs ou simplement des rôles bien attribués.
  • Évidemment on n’est pas là pour rigoler, y a de la politique, beaucoup, du sang, un peu, et un peu d’amour aussi, il faut bien pour tenir !!
  • En gros, un bon film qui dépoussière un peu le truc :

  • mais si vous n’aviez qu’un seul film sur la Révolution à regarder, c’est évidemment le meilleur, le plus complet, le génialissime, avec le générique qui fait dresser les poils sur les bras : La Révolution Française, qui était passé à la télé en 1989.

2 réflexions au sujet de « Un peuple et son roi (moui… il meurt à la fin !) »

  1. Ping : Premières vacances, et les dernières aussi, pitié pitié pitié !! | PLEIADE, TIRADES ET MARMELADE

Laisser un commentaire