Kaamelott ou l’histoire d’un retour

Faute de motivation à lire, à coudre et de possibilité d’aller au resto, au ciné, à un salon de quoi que ce soit, difficile de nourrir ce blog ! Mais I’m back (again !) ! Et pas avec n’importe quoi ! Avec Kaamelott le film, que j’attends avec un paquet de fans de la série, depuis plus d’un an ! p**** de covid !

L’histoire ? Nous sommes 10 ans après la saison 6 de la série. Et pour le dire trivialement, c’est la merde totale au royaume de Logre (en un seul mot s’il vous plait !). Arthur ayant eu la super bonne idée de filer le royaume à Lancelot (que personne n’a jamais pu piffrer), c’est devenu une sorte d’antichambre de la mort aux mains d’un pseudo-roi Serpent (qui a pris un sacré coup de vieux, soit dit en passant !).

Il est entouré de pas très vaillants chevaliers qui croient en Dieu et aux forces du mal …

Ils taxent à mort tout le monde, non pas pour financer la quête du Graal, mais la quête d’Arthur et des ex-chevaliers de la Table ronde, seule obsession de Lancelot.

Mais Arthur est à mille lieues de là : il élève des chèvres dans le Massif Central Il traite des peaux de chèvres dans un bled paumé du désert. Plusieurs chasseurs de têtes le recherchent dont Alzagar (le génial Guillaume Gallienne)

et Quarto (le nom moins génial Clovis Cornillac).

Bref, évidemment ils mettent rapidement la main dessus et ils finissent par se faire choper à la cour du duc d’Aquitaine (qu’on ne présente plus) !

Duc d’Aquitaine qui est un pro Table Ronde et se débrouille pour remettre Arthur sur les rails de son trône …

Mon avis ? Pas facile parce qu’il n’est pas aussi clair que ce que je m’imaginais (« c’est géniaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal »).

Evidemment, on est hyper content de retrouver les héros de la série qui sont tous là avec 10 ans de plus. Arthur avec les cheveux longs, ce qui a beaucoup plus à Comparsounette (qui ne connaissait pas la série).

Moi perso je préférais court, mais ça donne un côté « mon pouvoir est dans mes cheveux » !

Et évidemment, je n’ai pu m’empêcher de rire dès la 1ère réplique de Léodagan, mon personnage préféré (qui est aussi ma sonnerie de sms « moi en général j’réponds merde, en principe ça colle avec tout » !!)

Bref ils sont tous là, des plus courants aux plus rares comme le duc d’Aquitaine ou le jurisconsulte (Christian Clavier qui fait du Christian Clavier). Les seuls grands absents sont Yvain – seul absent de la famille Astier d’ailleurs -, Govain, et le maître d’armes, je ne sais pas pourquoi … Mais tous n’ont pas forcément la même importance que dans la série.

Et il y a aussi quelques petits nouveaux qui ont suscité une vague d’émoi dans la salle … Genre le fameux saxon Horsa :

Le ton général ne m’a pas trop plu, mais c’est assez logique puisqu’il est dans la lignée des dernières saisons de la série, bien plus sombres et moins drôles que les 1ères que je préférais. Certes il y a quelques bons dialogues, quelques bonnes blagues/vannes, comme toutes celles avec les Burgondes qui amènent un peu de légèreté dans ce monde de brutes mais il y a aussi pas mal de passages qui semblaient surjoués limite faux : comme s’il fallait les faire pour se mettre dans la lignée de la série mais qu’on n’en avait pas forcément envie : la tirade de Perceval dans les souterrains par exemple, ou le problème de compréhension de Perceval et Karadoc. Et certaines scènes ne collent pas : Arthur qui embrasse Guenièvre ça m’a presque choqué : même si dans la série on devine qu’il l’aime bien mais n’assume pas, là, le voir la jouer comme Raiponce et finir par un smack, c’est vraiment bizarre … J’espère que le 2nd volet, où la prospérité sera normalement retrouvée, sera plus léger !

En revanche, force est de constater qu’Alexandre Astier est un magicien à multiples facettes : déjà il écrit, il joue un rôle écrit par lui donc sur mesure aux p’tits oignons, il fait 10 gamins pour avoir des figurants à la hauteur, il a un père, une mère, et de nombreux et géniaux amis acteurs, toussa toussa et il réussit à faire s’entendre tout ce petit monde ! Mais je restais pour regarder le générique et savoir s’il s’était payé Hans Zimmer pour la musique du film, mais nan, pas du tout, il a aussi écrit la musique et joué la plupart des instruments ! Le mec ne dort jamais, pas étonnant qu’il n’ait pas eu le temps d’aller chez le coiffeur !! ah ah !

Pour résumer :

  • C’est la suite de la série Kaamelott, 10 ans après en années film et en années humaines aussi
  • La plupart des acteurs sont de retour
  • On dit qu’on peut aller voir le film sans connaitre la série, mais je pense quand même qu’il vaut mieux connaitre un peu la série parce qu’il y a beaucoup de références. Et perso, je trouve que connaitre la série te force presque à aller voir le film, mais l’inverse c’est moins sûr, il n’est pas absolument convainquant.
  • Y a un mec qui a dit qu’il irait le voir 200 fois pour rentrer dans le livre des records, mais je pense que le gars a dit ça avant de le voir ! parce que 200 fois ça risque d’être interminable !
  • Au cas où, si Alexandre Astier peut m’entendre : pitiéééééééééé refaites un volet drooooole léger aérien où on ne voit que Léodagaaaaaaan !!! (on ne peut pas faire de coeurs dans les yeux mais bon …)
  • Pour ceux que ça tente :

Laisser un commentaire