La ch’tite famille, un bon ch’ti film !

Un dimanche après-midi, on élargit la troupe ! Après un diner parental, Moitié et moi prenons mon père sous le bras pour rejoindre Comparse et sa moumie et voir si le nouveau Dany-Boon était prometteur !

L’histoire : Dans le Nord, une famille, qui vit dans un espèce de mobile-home posé dans un champ, s’apprête pour un grand évènement. On découvre Gustave (Guy Lecluyse) qui essaye désespérément d’enfiler son costume. Sa femme « Louloute » (Valérie Bonneton) lui avoue l’avoir lavé, peut-être un peu trop !!! Leur fille Britney les observe jusqu’à l’arrivée de sa grand-mère paternelle (Line Renaud), sur son 31 : elle pense qu’ils partent fêter ses 80 ans à Paris (carabistouille donc), chez son autre fils : Valentin (Dany-Boon). Évidemment toute cette petite famille parle ch’ti, il faut se concentrer pour comprendre !! Ils partent donc en voiture tunée, laissant derrière eux le père (Pierre Richard), aigri de ne pas avoir de nouvelles de son fils parisien, il refuse d’aller à cet anniversaire et préfère rester réparer ses voitures et cultiver ses légumes au gasoil !

C’est vrai qu’à Paris, difficile d’imaginer que le « grand designer » Valentin D., comme le succès l’a révélé, associé et en couple avec Constance Brandt (Laurence Arné), vient de cette famille et du Nord.

Il conçoit des meubles qui font le bonheur de tous les ostéopathes de Paris !!! Il vit dans une belle et grande maison proche de la place des Vosges, raconte qu’il est orphelin, côtoie le beau monde, parle un parisien parfait, ne dit bonjour à personne, etc etc. Quand il voit débarquer sa famille à son grand vernissage du Palais de Tokyo, tout se précipite !

Il décide tout de même de les inviter chez lui, mais n’a qu’une envie : qu’ils repartent. Les paparazzi s’en mêlent, il décide donc en présence de son beau-père (François Berléand) de tout révéler de son passé aux journalistes. Paniquant face à la décision de son gendre, il le renverse « malencontreusement » avec sa voiture… Et là, tout bascule !!

Son cerveau est touché par un hématome, et lui enlève 25 ans de souvenirs ! Il reparle donc ch’ti, ne se souvient ni de sa femme, ni de son métier !! Il faut tout réapprendre, ou du moins, essayer ! Constance le seconde sans faillir, apprenant même la langue mystérieuse du Nord !

La mémoire revient peu à peu, mais il décide cette fois, de ne pas oublier ses racines et d’intégrer ce qu’il est vraiment dans ses, dans leurs, créations.

Mon avis : On s’attendait à rigoler, on a rigolé !! On retrouve les mêmes, ou presque, et on recommence, mais c’est toujours bon enfant et très touchant. A la fois une vision des gens du Nord, vivant chichement mais chaleureusement et généreusement, et une bonne vieille critique des bobos parisiens oubliant leurs racines, se croyant supérieurs, ne disant pas bonjour, ils en prennent pour leur grade !!!

Moi qui était contente de revoir Pierre Richard dans le film de Sophie Marceau Mme Mills, je suis servie, le revoilà complètement loufoque en père de famille !!

Line Renaud est parfaite également, comme un poisson dans l’eau ! Le personnage de Laurence Arné a une belle évolution : on s’attend à une pimbêche parisienne déboussolée par la situation, mais au final, elle suit son instinct en l’aidant chaque jour, en créant des ponts avec sa famille.

Pour résumer :

  • Quand les racines ch’ti d’un designer parisien ressortent…
  • Une pléiade de stars dans cette distribution ! Les têtes d’affiche qu’on a l’habitude de voir autour de Dany Boon d’abord : Line Renaud, Guy Lecluyse. Mais tous les autres également : François Berléand parfait en ignoble personnage, Valérie Bonneton super drôle comme d’hab, Pierre Richard, on croise aussi Kad et Arthur !
  • Une critique sérieuse certes, mais que des bons sentiments ! On passe un excellent moment, accessible à tous ! La salle était pleine de tous les âges qui ont ri et pleuré.
  • Difficile d’y échapper avec le martelage médiatique, mais jetez un œil à la bande-annonce si ce n’est pas déjà fait !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s