Normandie nue (mais pas nous hein, attention !!)

Un vendredi soir qui clôture une semaine bien chargée, ça appelle au ciné ça !!! Pour une fois, (et à vrai dire,un peu parce qu’on hésitait entre 4 films), Comparse et moi avons laissé Moitié choisir le film ! Si si, vous lisez bien !!! Tout en sachant que la dernière fois qu’on l’a laissé choisir, ça c’est terminé avec A fond ………. Stress Stress ! Mais, roulement de tambour, le film qui sort du chapeau est …  la Normandie nue !

L’histoire : Nous voilà dans un petit village, Le Mèle-sur-Sarthe, qui comme son nom l’indique est dans … l’Orne ! C‘est là :

Une petite fille nous raconte la vie du village en voix-off, elle nous apprend que ses parents ont fui Paris, le bitume, les bouchons, le stress, la superficialité pour venir à la campagne, mais nous fait bien comprendre qu’elle, elle n’avait rien demandé !! Son père, Thierry Levasseur (François-Xavier Demaison), est à fond dans le bio, le bien-être, et défend la campagne à sa manière.

Ce qui nous amène directement à la cause agricole. Les éleveurs, et agriculteurs en général, du village bloquent l’autoroute pour dénoncer les conditions d’achat des matières premières et la difficulté qu’ils ont à survivre.

Ils sont défendus bec et ongles par leur maire, un agriculteur lui aussi, Georges Balbuzard, Balbu pour les intimes (François Cluzet).

Et dans le bouchon qu’ils ont créé sur l’autoroute, se trouvait un photographe américain : Newman (Toby Jones), accompagné de son larbin, un photographe de moins grand talent, Bradley (Vincent Regan). Ils rentrent d’une quête géographique, longue, très longue visiblement, mais vaine, pour trouver le lieu idéal de la prochaine photo de Newman qui a un côté artiste capricieux…. Parce que là où certains aiment envelopper des monuments pour leurs clichés, Newman, son truc à lui, c’est les photos de nu, de groupes de nus même !!! Et sur l’autoroute, il craque pour le champ Chollet.

Alors que clairement, tous ces agriculteurs sont au bout du rouleau, qu’ils ont beau se réunir, ils n’ont pas de solution pour faire parler d’eux. On tourne en rond, le ton monte souvent, les guerres du passé ressortent toujours. Alors évidemment, quand Newman vient trouver Balbu pour proposer au village entier de poser nu dans le champ Chollet, ce dernier voit presque instantanément une opportunité de faire parler d’eux.

Mais le village est nettement moins enthousiaste, enfin, sauf les Levasseur !!! On suit un peu toutes les réactions, en découvrant en même temps les caractères des habitants.

Il y a Roger le boucher (Grégory Gadebois), jaloux maladif, qui refuse de faire la photo, et en prime refuse aussi que sa femme Gisèle la fasse (ancienne Miss Normandie, ça esquinte hein ?!). Rappelons que par son métier, Roger est équipé en … arguments !

Il y a aussi Eugène (Philippe Rebbot) qui marie sa fille, se fait saisir ses machines agricoles (sans transition !!) et se bat pour récupérer son champ…Chollet !

Et la petite histoire d’amour du film (parce qu’il en faut toujours une !!) se passe autour de Vincent Jousselin (Arthur Dupont), un jeune revenu au village pour vendre l’ancienne boutique de photo de son père.

Donc, photo, pas photo, l’avenir le dira !!!! On ne va quand même pas tout vous dire !!!

Mon avis : Alors évidemment, il va être faussé puisque le film contient déjà le mot « Normandie » dans le titre et qu’en plus il est tourné chez nous !! Ajoutons que les paysages sont magnifiés par des lumières de folie !!! Donc, là où Comparse a eu confirmation qu’elle ne vivrait jamais à la campagne, Moitié et moi ça nous a clairement donné envie d’y foncer direct !!!

Sinon, pour le reste du film… Les acteurs sont super !!! Par moment, je me suis demandée si c’était des acteurs ou des vrais gens du village, un peu genre l’ambiance d’Etre et Avoir mais avec des acteurs !! François Cluzet est absolument fabuleux dans ce type de rôle, on l’avait déjà adoré dans le Médecin de campagne, mais là, clairement on se dit que le mec, il est fait pour le terroir !!!! C’est le Christian Signol du cinéma !!

Pour résumer :

  • Un film qui magnifie la vie à la campagne (et surtout la vie en Normandie, la plus belle campagne du monde !) et fait un zoom sur la crise agricole. Là où dans le film, c’est par la photo de nu qu’ils veulent attirer l’attention, au final, c’est le film qui permet de parler du sujet.
  • Des acteurs fantastiques, des paysages à couper le souffle.
  • Pas mal d’humour, notamment autour de l’idée de poser nu en collectivité !!!
  • Foncez voir ce film absolument superbe ! Jetez un œil sur la bande annonce si besoin d’en être complètement convaincu !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s