Mystérium, esprit es-tu là ?

Puisque je suis dans la série des jeux, voici un jeu qui nous fait mêler spiritisme et enquête policière !

Le but du jeu : résoudre une enquête policière menée et trouver un assassin, une arme et un lieu. Toute ressemblance avec un grand classique du jeu du dimanche après-midi des générations années 80 est sans doute recherchée !

Comment faire ? Les joueurs doivent s’organiser en 2 groupes : un groupe (les plus nombreux) de médiums, et un (ou 2) fantôme. Le fantôme représente la victime tuée, et qui aimerait reposer en paix mais pour cela, il doit réussir à faire élucider le mystère de son meurtre. Il va donc le faire deviner aux médiums réunis dans son manoir.

La mise en place : Elle est primordiale, mais un peu longuette. Il faut une grande table. On pose le paravent, le fantôme s’installe derrière, et à partir de ce moment là, les médiums ont interdiction de bouger de leur place.

Puisque derrière le paravent, le fantôme va reconstituer les jeux de chaque médium.

Car à chaque médium va être associé à un lieu, un personnage et une arme que chacun devra deviner.

Les cartes personnages, ça donne ça :

Les cartes lieux donnent ça :

Et les cartes armes, plus petites, donnent ça :

Le fantôme va disposer l’ensemble des cartes concernées sur la table, en les rangeant par catégories, et selon la difficulté choisie au départ, en y ajoutant une ou plusieurs cartes factices par catégories. Remarquez que sur toutes les cartes, il y a une multitude de petits détails.

Ça va, grosso-modo, nous donner une table qui ressemble à ça :

Chaque médium est relié à un personnage, donc à une couleur de pion, et une enveloppe pour mettre les hypothèses.

Et le fantôme va essayer de faire deviner à chaque médium le trio de cartes qui lui est attribué, grâce à des cartes Vision. Il a une main de 7 cartes Vision et doit en attribuer une ou plusieurs (selon l’inspiration du moment) à chaque médium, les renouvelant au fur et à mesure.

Les médiums peuvent s’entraider, et même parier sur les choix des autres, ce qui permet d’acquérir des avantages au moment du choix final.

Une fois que tous les médiums ont trouvé tout ce qu’ils avaient à trouver, les différents trios sont disposés sur la table comme ça :

Et le fantôme, en fonction des cartes Vision qu’il a dans la main à ce moment là, décide du trio criminel et le fait deviner aux médiums, qui ne peuvent plus alors plus s’entraider, plus un mot à ce stade ! Pour nous, le trio criminel était :

Mon avis : dans la lignée de Dixit, et en dépoussiérant le Cluedo, ce jeu est absolument merveilleux et génial !

Les cartes et le design sont très réussis, des multitudes de petits détails, des jolis fonds, des personnages hauts en couleur. Les règles du jeu permettent de tenir en haleine tous les joueurs un long moment !

Et l’intérêt qui permet de lutter contre la lassitude, est que les joueurs peuvent changer de rôle d’une partie à l’autre ! Sachant qu’être fantôme n’est vraiment pas facile !!! Il faut à la fois connaitre et anticiper les réactions des médiums, et décortiquer les petits détails de chaque carte pour les associer les unes aux autres. Le rôle de médium est plus confortable par contre, même s’il faut essayer de se demander comment pense le fantôme !

Pour résumer :

  • Un jeu superbe qui revisite le mythique Cluedo et emmène les joueurs dans un monde à la fois onirique et policier.
  • Un jeu où le « plus on est de fous plus on rit » est de mise : il peut y avoir jusqu’à 6 médiums, et franchement, plus il y a de médiums plus le jeu est intéressant.
  • Les parties sont assez longues, la mise en place également (c’est peut être le petit bémol). Il faut compter une bonne heure pour l’ensemble.
  • Côté prix, on tourne autour de 35 € , ce qui, au final, est peu élevé pour une grosse boite de jeu avec plateau et tutti quanti !
  • On y a joué avec des enfants d’environ 10-12 ans, ça passe si on les briefe au début. On y a aussi joué avec des ados de 12-15 ans, et ça passe carrément plus simplement.
  • Si vous voulez passer un super moment en famille ou entre amis, foncez ! Ce jeu a tout pour devenir un grand classique !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s