Santa & Cie (té d’la peur !)

Un vendredi soir qui semblait comme un autre, Moitié, Comparse et moi avions envie à la fois de rigoler et de nous mettre dans la magie de Noël … Forts de la promo endiablée de ce film, nous voilà partis pour Santa & Cie. Juste pour se faire une idée de l’esprit général, hérité directement des Nuls, voici les différentes affiches commentées chacune par une petite phrase …

 

L’histoire : Nous ne sommes plus très loin de Noël, dans la maison du Père Noël (Alain Chabat). Il lit et commente à Wanda, la mère Noël (Audrey Tautou), le courrier qui lui arrive des enfants du monde entier.

L’univers est magique, les courriers arrivent dans des bulles, s’ouvrent tous seuls, s’envolent ensuite vers l’atelier des lutins. Le Père Noël connait tous les enfants et se souvient de tous les jouets commandés.

Il doit ensuite partir à son atelier, vérifier ce que font les lutins et leur ajouter des commandes !

Ces derniers ont tous le même visage, celui de leur chef, Magnus (Bruno Sanches), et les lutines, celui de Lutine (Louise Chabat). Ils s’amusent beaucoup à tout fabriquer, empaqueter et mettre en attente. Règne une effervescence dans cet atelier !!! Mais Magnus se plaint à Santa de toutes ses idées nouvelles qui leur rajoutent du travail. C’est alors … que Magnus débloque, et tombe malade. Comme tous les lutins sont une extraction de Magnus, tous tombent aussi en léthargie. L’atelier est à l’arrêt… Catastrophe…

Wanda dégaine le grimoire des remèdes miracles, l’affaire était déjà arrivée il y a très longtemps… La solution est donnée : de la vitamine C pour tout le monde. Seulement la vitamine C ne se trouve pas comme ça… Wanda ordonne à Santa de dégainer le traineau pour aller chercher de la vitamine C dans une pharmacie…Après avoir beaucoup râlé, il atèle son traineau, prépare ses rennes en répondant en renne à leurs protestations, et les voilà partis !

Il se gare d’abord sur le toit du gros jouet rouge … … avant de déambuler en ville et de tomber sur de faux Père Noël qui ne comprennent rien à son jargon !

Dans les pharmacies, même chose, on le prend pour un fou, entre son accoutrement vert (même pas rouge !!!!) et la quantité de vitamine demandée pour ses 92000 lutins … Il finit par être arrêté par la police, interrogé (par le Palma Show !) et mis en cellule …

Il est repéré par l’avocat commis d’office, Thomas (Pio Marmai). Le Père Noël, grâce à des dés, sort de prison en faisant un double, et décide d’aller demander de l’aide à Thomas…chez lui… Il change son traineau de place et fait donc connaissance de toute la famille : Amélie sa femme (Golshifteh Farahani) et ses 2 enfants. Une fois que tout le monde a été persuadé qu’il s’agissait bien du Père Noël, le vrai, la mission 92000 vitamines C reprend ! Autant dire que les rebondissements et les évolutions des personnages ne vont pas s’arrêter là !

Mon avis : Je m’attendais à plus drôle, plus de décalage encore, d’anachronismes, et de répliques pouvant devenir cultes, une Cité de la Peur de Noël en gros. Mais c’était plutôt orienté comme un film de Noël pour tout public, avec certes des gags, mais pas de quoi se rouler par terre, mais plein de bons sentiments par contre ! Chabat en Père Noël est très crédible, et on se prend au jeu du stress de ne pas avoir les 92000 vitamines !!!

Pour résumer :

  • Quand Alain Chabat s’attaque au genre Film de Noël, ça donne ça : des histoires de rennes, de jouets, des péripéties, et pas mal de tendresse.
  • Tout le monde peut voir ce film, surtout les enfants, perso, ça m’a bien aidé à visualiser ce qu’il se passe vraiment dans l’atelier du Père Noël, j’avais toujours eu du mal à comprendre comment il faisait pour distribuer autant de jouet, maintenant je sais !
  • Aller, regardez la bande-annonce et laissez-vous tenter :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s