Le crime de l’Orient Express, terminus, tout le monde descend !

Un samedi soir de décembre, après un super anniversaire festif, nous voila partis, Comparse et Moumie, Moitié et moi voir l’Agatha Christie qu’on attendait avec impatience ! Moumie est une fan de l’écrivain, Comparse s’est grouillée de lire le livre pour mieux percevoir le film, ce que j’aurais aimé faire mais pas le temps ! Côté Agatha, perso, Moumie avait dû m’en prêter un il y a une quinzaine d’années, je ne me souviens pas duquel, mais je sais que j’avais bien aimé. Et Moitié est novice. Suspense donc !

L’histoire : Nous sommes quelque part au Moyen-Orient ou en Afrique du nord, Hercule Poirot fait tomber fous 2 serveurs qui n’apportent jamais des œufs de la même taille, et est appelé pour résoudre une querelle entre imam, rabbin et prêtre.

Il rejoint ensuite Istanbul par bateau, avec 2 autres passagers et décrète qu’il prend des vacances. Dans un des bars d’Istanbul, il tombe sur une vieille connaissance, Monsieur Bouc (on fait une blague sur le nom de l’acteur ou sur la ressemblance avec Féderer ou …?) qui lui apprend qu’il dirige l’Orient-Express, le fameux train.

Au même moment, Poirot reçoit un message de Londres qui l’oblige à faire une croix sur ses vacances et rejoindre la capitale. Pourquoi ne pas essayer l’Orient Express. Le voila embarqué parmi d’autres passagers.

Et comme dans tout Agatha Christie, il convient maintenant de présenter les autres acteurs du huit-clos. En affiche, comme ça vous aurez les rôles et le nom des interprètes !

 

                           

Parmi les paysages sublimes le train se faufile, crachant sa vapeur dans les soleils couchants et sifflant dans les cimes enneigées. Une nuit, une coulée de neige paralyse le train. Au réveil, un des passagers a été tué. Bouc supplie Poirot de mettre ses vacances entre parenthèse et d’enquêter.

Avis de Comparse, Moumie et Marraine-ma-bonne-fée qui ont lu le livre : Beaucoup d’incohérence avec le livre, les paysages sont pure fantaisie, le déraillement du train également, la psychologie des personnages et même leur physique est faussé, leur caractère aussi pour certains, Poirot ne fait pas du tout d’humour et son personnage est lissé, beaucoup moins subtil, il fait dans le pathos alors que le héros d’Agatha est toujours plein de réflexions amusantes. Bref, ce n’est pas une réussite. Pour ceux qui veulent découvrir Agatha sans lire, il vaut mieux visionner la série Hercule Poirot (13 saisons) qui est beaucoup plus fidèle.

Avis de Moitié et moi qui n’avons pas lu le livre : Les paysages sont juste sublimes à regarder, et les décors également. Le casting est époustoufflant, entre Michelle Pfeiffer, Johnny Depp, Dereck Jacobi, Penelope Cruz, William Dafoe (que j’ai pris pour Christofer Walken croisé avec David Bowie comme d’hab), ou encore Judi Dench, clairement c’est un film à fort potentiel oscaristique ! L’intrigue est aussi bonne qu’imprévisible, je pense qu’on a soupçonné tout le monde tour à tour ! Même Moitié, qui d’habitude trouve tout de suite le meurtrier, n’a pas trouvé ! Donc pour les néophytes c’est pas mal ! Mais si le vrai Hercule a de l’humour, ça peut être bien !!! C’est vrai que c’était un peu tristos !

 Pour résumer : 

  • Une nouvelle adaptation du célèbre roman de la non moins célèbre Agatha Christie. Une version américaine, donc sans doute moins subtile. Les puristes n’aimeront sans doute pas (citation pleine de délicatesse d’une personne quittant la salle hier soir : « c’était nul à chier »…), mais les néophytes y verront un bon film policier.
  • Décor et images à couper le souffle qui nous replongent dans les années 30 avec bonheur.
  • Un casting de folie, certains acteurs que l’on n’avait pas vu depuis longtemps !
  • Ca m’a donné envie de lire les livres, en cas d’autres films, pour avoir un jugement mieux aiguisé. Sachant que c’est au moins le 1er de 2 films, puisqu’il est clairement fait allusion à Mort sur le Nil à la fin.
  • Le mieux est d’y aller pour se faire une opinion !

<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/FMlYxRCBSSM &raquo; frameborder= »0″ gesture= »media » allow= »encrypted-media » allowfullscreen>

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le crime de l’Orient Express, terminus, tout le monde descend ! »

  1. Fort potentiel oscaristique!?ptetre pas quand même nan!?sinon je rajouterais que la bande annonce est un peu mensongère car on a l’impression qu’il va y avoir un suspens de ouf et quon va jouer avev nos nerfs alors que pas du tout!!dommage il y avait matière !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s