Coexister : le coup de coeur sans appel !

Il y a maintenant 2 semaines, après de multiples changements de binôme (Moitié voulait plus, et ma Pepette de nièce avait besoin de compagnie, je vous rassure elle est déjà vieille donc je l’ai emmené !!!), nous voilà pour une avant-première en présence de l’équipe du film, rien de moins que Ramzy, Guillaume de Tonquédec et Fabrice Eboué ! Ambiance garantie ! Bon, par contre, l’histoire, nous n’en avions aucune idée ! On a évidemment rejoint Comparse et sa Moumie pour l’occasion !

L’histoire (par contre, je ne me souviens plus du nom des personnages donc je vais mettre les vrais noms pour le moment !) : Fabrice Eboué est gérant d’une maison de disque qui a été rachetée par un gros label, il a donc obligation sérieuse de résultat. Un jour, lors d’une assemblée générale du groupe, il s’engage bêtement à faire l’Olympia avec un nouveau talent avant la fin de l’année … Le voila donc avec son assistante, Audrey Lamy, en recherche de ce fameux talent, et autant dire que tout y passe !

Et un jour, il a un éclair de génie. Il va faire un trio avec un Imam (Ramzy), un Rabbin (Jonathan Cohen) et un prêtre (Guillaume de Tonquédec). Il connait vaguement un ancien rabbin qui a dérapé en circoncision … Audrey fait toutes les églises en recherche d’un prêtre qui chante pas trop mal. Et ils dégotent un type à l’allure vaguement marocaine qui chantent dans un bar et qui pourrait faire office (si je peux m’exprimer ainsi) d’Imam, faute de mieux. Reste à les convaincre …

Une fois les contrats signés, les voilà partis entre répétitions, promo et apprentissage du vivre ensemble… Pas gagné évidemment !!

Puis, les concerts et le succès arrivent …

Mon avis : Franchement, j’ai pleuré de rire, quasiment du début à la fin !! Comparse a un chouy moins rigolé, mais on cherchait tout de même quel était le dernier film à nous avoir fait rire à ce point, et ça commence à remonter !!! D’autant qu’on a enchainé sur 30 bonnes minutes de dialogues avec les acteurs aussi incontrôlables et spontanés dans la vie qu’à l’écran !!!

On retrouve un peu les mêmes pics que s’envoyaient les beaux-frères dans Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? mais avec ces acteurs là, ça prend une dimension encore plus hilarante !

Il y avait évidemment des situations rocambolesques pour chaque représentant de chaque religion, du coup, c’est très équilibré niveau vannes ! Et si ça souligne la difficulté de vivre ensemble en oubliant les bagages du passé, ça rassure aussi sur le fait que tout est toujours possible ! Bon, par contre, je n’ai pas pu m’empêcher de faire un petit transfert mental des personnages et certaines situations qui leur est imposée avec des vrais représentants religieux que je connais, et du coup, l’hilarité est puissante 20 !!!!!

Sans oublier l’excellente B.O. qu’on a fredonné pendant une bonne heure et demi après le film (bon … que le refrain, c’est le problème !!!).

Pour résumer :

  • Un film mettant en scène à travers 3 personnages les grandes religions monothéistes et évoquant la difficulté de se comprendre
  • Mais tout cela est traité avec tellement tellement de gags que c’est un vrai plaisir !!! Mais total ! C’est fait à la fois de manière évidente, mais avec pas mal d’humanité. Vraiment allez voir ce film !!!
  • Bon, le hic, est qu’il va falloir vous en souvenir le moment venu : il ne sort que le 11 octobre !!!!!

Laisser un commentaire

