La nouvelle bibliothèque de Caen : un projet toqué de la ville ?

caen-la-ministre-de-la-culture-pour-inaugurer-la-bibliotheque_2

Aaaah ! On a longtemps vu sa carcasse vide … sa non-activité …

contours-bmvr-1-06

antoine-cardi_bmvr_10-11-2014_espaces-de%c2%a6utails_-4 antoine-cardi_diaporama-bmvr_-51

On s’est posé des milliers de questions, va-t-elle vraiment aboutir ? quand va-t-elle ouvrir ? il y a eu des milliers de débats, de polémiques, des élections municipales punitives … Puis on l’a visitée aux journées patrimoine 2015 pour qu’elle nous paraisse plus concrète… Et on a patiemment attendu son ouverture … repoussée d’octobre 2016 à vendredi dernier !! Le 13 janvier, c’était le jour des coupages de rubans officiels, avec la ministre de la culture, mazette !

img_7074

img_7076

Alors, comme ne l’exprime pas la toute 1ère photo, nous avons profité d’un dimanche extrêmement pluvieux pour Comparse et moi, aller voir de nos yeux vus ! (Moui, Moitié n’était pas hyper motivé, étonnant qu’il ne souhaite pas voir un lieu bondé de livres et blindé de monde … j’comprends pas !!!) Et elle méritait bien un très long article pour donner envie aux locaux qui lisent ces pages d’aller y faire un tour, si ce n’est déjà fait !

L’emplacement 

On quitte une bibliothèque centrale toute petite et vieillotte, pour une bibliothèque excentrée (Ouille ! 1ère polémique !!), énooooormissime et à la pointe de … ben de tout en fait !

Elle se situe sur ce qu’on appelle communément « la presqu’île », jusqu’alors chasse gardée des proxénètes, mais qui devient peu à peu, paradis des gros projets : le Cargo, le tribunal, la bibliothèque, l’école des Beaux-arts, et j’en passe !

slider5

Le projet :

id-w-20161222-000-c-h-03-2

D’une superficie de 12 000 m2, sur 4 niveaux, un grand espace en X sans aucun pilier porteur au centre. Tout repose sur les murs qui, en fait sont des vitres bombées … glups ! Le truc chouette est qu’il y a plein de lumière partout, et surtout, de l’extérieur, pas de secret, le livre est visible de la rue ! De quoi donner envie d’entrer !

img_7025

Et de l’intérieur, on voit tout l’extérieur, où que l’on soit ! Une bibliothèque où on voit plein d’eau, ça devrait plaire à Moitié ça quand même !!

15965809_1236370213115722_8805954180701222340_n

En septembre 2011, le projet de Rem Koolhaas est retenu. Les travaux ont commencé en 2013 sous la mandature de Philippe Duron, et ont trainé … trainé … (moui, en fait on est une ville de taille moyenne, avec les yeux un chouy plus gros que le ventre – apparemment autour de 50 millions d’euros !! Ouuuuuh ! 2nde polémique ! aie !)

Puis récemment, un questionnaire nous a permis de choisir un nom plus sexy que « Bibliothèque municipale à vocation régionale » ou BMVR pour les intimes … Perso j’avais voté pour Arcisse de Caumont mais c’est Alexis de Tocqueville qui a été choisi … (cliquez sur son nom pour en savoir plus si vraiment vous êtes motivés !!)

A l’intérieur

On n’a évidemment pas eu accès au sous-sol qui contient les réserves (sous le niveau d’eau du fleuve, du canal et du port, juste à côté …….. ouuuuuuh 3eme polémique ouuuuuh).

antoine-cardi_bmvr_30-03-2016_espaces-de%c2%a6utails-19

Le rez-de-chaussée est super vaste. Alors évidemment, aujourd’hui, on a plutôt été frappées de voir autant de monde à la bibliothèque !!!

img_7060

On a d’entrée de jeu des étagères pour consulter les périodiques (snif, pas de « Passion couture créative » !!!).

img_7027

Et en avançant, d’un côté on a un superbe auditorium qui sent bon le neuf ! On espère des auteurs connus, des lectures, et une vraie vie culturelle digne d’une ville, et surtout à la portée du plus grand nombre ! Ah bas Yvette Chloqui et son essai sur les pingouins exploités par les mineurs de fond en Antarctique, vive Ken Follett et son futur roman à sortir en septembre !!! Si si, perso j’y crois !!!

img_7070

A côté, un endroit où emprunter les livres ! (ils distribuaient des sacs estampillés, j’aurai dû en emprunter aujourd’hui !!!)

img_7029

Et de l’autre côté, un truc qui sera top tout le temps où il marchera sans problème : le lieu où le lecteur rend ses livres ! On enfourne le livre dans une borne, un tapis roulant le prend, l’emmène à un système de tapis pinçant qui le descend au sous-sol dans les réserves ! Trop chouette !

img_7028

Tout plein de fauteuils accompagnant les nouveautés BD. Et juste derrière, un truc super : un restaurant !!!

img_7073

De quoi se poser un dimanche pluvieux, un bon bouquin à la main, avec un chocolat chaud !!! Miam !! Bon, sauf qu’il n’est ouvert que du mardi au samedi de 9h à 19h !!! Ils l’ont appelé :

  img_7066

Il fallait y penser ! J’aime beaucoup le jeu de mots !!! Bref, il est temps pour nous de monter au 1er étage ! Immense ! Sans personne ça donne ça :

bibliothque-caen-tocqueville2-630x0

img_7067

Mais aujourd’hui c’était plutôt ça :

img_7037img_7036

Il se divise en 4 pôles mêlant les objets de médiathèque et les livres à proprement parler : les arts à l’Est …

      img_7059

Des petits DVD

img_7056

Des CD de musique classique

img_7055

Et même des partitions !!! Top non ?!!!

Mais aussi tous les livres de peinture, sculpture, tourisme, etc. Les arts quoi !

… les sciences humaines au Sud …

img_7045

Notez le superbe mur du fond, agrémenté de tableaux !

img_7044

img_7041img_7039

Avec à chaque grand rayon, un petit côté « périodiques » correspondant au thème !

… la littérature à l’Ouest …

img_7050

img_7049img_7048img_7047img_7046

… et les sciences et techniques au Nord (autant dire qu’au Nord il fait froid, donc je n’irai pas souvent !!!) …

img_7054

Avec des livres qui pourront peut-être peser dans la balance pour que Moitié se pointe !! Eh eh !!

img_7052

Au bout des sciences humaines, des salles de travail, et surtout, vu l’aspect, je dirai le Fonds normand. Mais on n’a pas trouvé comment rentrer !

img_7043

Et au milieu de tout ça, très régulièrement, des ordis pour consulter les cotes.

img_7058

Et surtout, tout un tas d’endroits pour se vautrer ou pour lire tranquillou !!!

img_7072img_7053img_7069

Tous plus design les uns que les autres … (j’ai vu mes impôts défiler sous mes yeux !)

img_7038

Sans parler de l’espace BD : elles sont dans des caisses intégrées au bois, surplombées par des gradins, de quoi imaginer un tas de lecteurs, toutes BD ouvertes ! (Bon, aujourd’hui c’était concert, mais j’imagine un peu plus de silence quand même !!)

img_7051

Ajoutons plein d’espaces multimédias super cool où on marie le vautrage, l’apprentissage, la détente avec la vue historique !

img_7057

Franchement, tout cela est extrêmement beau, très graphique même. On voit les ailes latérales depuis chaque aile, c’est détendant, pas de sentiment d’étouffement.

img_7071 img_7042

Après avoir digéré tout cela, et fait la queue (pour monter au 2nd étage d’une bibliothèque, un jour de magasins ouverts, plein de soldes, ça fait chaud au cœur !!), nous voici au 2nd étage, paradis des têtes blondes ! L’escalator débouche sur les ordinateurs et espace multimédia. Puis un couloir plein de livres et d’enfants, annonce la couleur :

img_7035

Des livres plutôt destinés au 0-10 ans, les livres ado sont à l’étage du bas. Avec des livres CD, des livres images, des livres divers et variés, romans, livres en langue étrangère, les collections, etc.

img_7033

img_7034

img_7032

Et un super espace de lecture collective appelé « la bulle », destinée principalement aux scolaires et aux nounous, voire aux individuels selon le calendrier événementiel.

img_7068

On a pensé à tout : pas d’enfants en bas âge sans poussette, donc espace de stockage pour poussettes ! Lors de la visite du chantier, la guide nous disait « pour les nounous qui viendront avec tous leurs enfants » mais ajoutons à cette logique qu’il n’y a pas de parking (oooouh 4eme polémique !!! sur laquelle je vais revenir !!) !!!! Donc les pauvres nounous devront apporter les petits jusque là par télé-transportation !!

img_7030    

Le côté « pratique« 

Pour les habitués de la vieille bibliothèque, pas de changement d’habitudes côté horaires : elle reste fermée le lundi, mais sera ouverte le dimanche après-midi !

Du mardi au samedi : 9h / 18h30

Dimanche : 15h / 18h30

Elle fonctionne comme et avec les autres bibliothèques de Caen-la-Mer, avec la carte de prêt gratuite que l’on obtient juste en s’inscrivant (pensez à un justificatif de domicile pour vous inscrire, au cas où il y en aurait besoin).

Il y a une page web dédiée, avec un onglet « agenda » qui peut être intéressant à suivre.

Comme il n’y a pas de parking dédié, il faut squatter celui des Rives de l’Orne, ou des rues arrières existant encore, ou aller payer en centre-ville Place Courtonne ou Quai Vendeuvre et arriver jusque là ! Pas trop gênant pour les caennais de prendre le bus, le tram ou le véol (espérons qu’une station soit installée devant …), mais pour une bibliothèque qui se veut à vocation régionale, c’est plus chaud … On verra comment ça se passera !

Donc pour y aller en transport en commun, il faut prendre le bus numéro 15 arrêt « Tocqueville », avec un bus toutes les 35-45 minutes en semaine… Mais pas le dimanche ni les jours fériés … Ou le tram avec arrêt « Quai de juillet » et un peu de marche !

Pour résumer :

  • Notre très Chère bibliothèque est ouverte depuis le 14 janvier 2017 !!
  • Elle est le « vaisseau amiral de la culture municipale » … Référence à son emplacement entre le port, le canal et l’Orne. Référence aussi à sa taille démesurée !
  • Mais maintenant qu’elle est là (même s’il n’y aura pas beaucoup plus de personnel, ni un budget de fonctionnement de ouf pour acheter plein de nouveaux livres), il faut reconnaitre qu’elle est très belle et très très bien faite (enfin, elle a survécu à la tempête d’avant-hier c’est plutôt bon signe !!) ! Avouez que quand on ressort de nuit et qu’on voit ça, c’est plutôt pas mal !!

img_7065

  • Des espaces de recherche, de travail, de vautrage, un endroit pour faire une pause gourmande, des multiples choses dédiées aux petits pour développer le plus tôt possible le goût du livre.
  • Une sensation de liberté et d’espace, très agréable, surtout quand on a connu 35 ans la vieille bibliothèque d’après guerre avec moquette murale et 2 rayonnages qui se battaient en duel !!! Il faut espérer qu’elle ne demande pas trop de budget d’entretien, pour qu’elle ne se détériore pas trop vite ! Espérons aussi que les réserves insubmersibles ne croisent pas d’iceberg !!!
  • Caennais, Normands, ou gens de passage, faites-y un saut, ça vaut vraiment le coup et même ceux qui n’aiment pas trop lire, ça vous réconciliera sans doute avec la lecture qui devient d’un coup, très à la page !!!!!

img_7064

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s