Les 5 royaumes – Peter Tremayne

51g5gj76pml

Dans la foulée du Suaire de l’archevêque (à lire pour un article plus détaillé !) que j’ai a-do-ré, il me restait le 3eme tome sous le coude : Les 5 royaumes ! J’ai donc enchainé !

L’histoire de la série ? 2 personnages sont récurrents : Soeur Fidelma de Kildare, religieuse irlandaise et en gros, juriste. Et Eadulf, un moine saxon, secrétaire de l’archevêque de Cantorbery. Et le tout se passe au VIIeme siècle de notre ère. (Moui, je sais je vous vends du rêve !!!) Les 2 sont associés par hasard dans Absolution par le meurtre pour mener l’enquête sur l’assassinat de l’abbesse Etain de Kildare en plein Concile de Witebia à l’abbaye Sainte-Hilda, ambiance !! Puis, le tandem fonctionnant bien, leur réputation s’étend dans la chrétienté d’alors …

L’histoire du tome : On a pris un an par rapport aux 2 premiers, on est en 665 ! Fidelma, pour une fois, est sans Eadulf ! Elle est convoquée chez son frère, Calgù, héritier du trône de Muman, dans le château de Cashel (tout va bien jusque là ?). Elle appréhende ce rendez-vous qui ne laisse rien présager de bon … Calgù lui apprend d’entrée de jeu que le roi actuel, Cathal, est mourant, il va donc bientôt devenir roi lui-même … Ambiance … Il lui dit ensuite, qu’un érudit du royaume voisin et pas commode de Laigin, Dacàn, vient de se faire assassiner alors qu’il faisait des recherches dans la bibliothèque de l’abbaye de Ros Ailithir tenue par leur cousin l’abbé Brocc. Le royaume de Laigin demande donc réparation de son honneur au royaume de Muman (comme l’abbé est le cousin de l’héritier du trone, c’est l’héritier donc le royaume qui est sensé être responsable de sa sureté, c’est bizarre mais c’est comme ça !!!) en réclamant un petit royaume mitoyen : Osraige, qui leur appartenait au début, et qui, à cause d’un autre meurtre des centaines d’années auparavant, était passé au royaume de Muman pour réparation d’honneur. Si si vous me suivez !!! Bon, je vous ai trouvé une carte pour vous aider ! Mais en gros, ça sent quand même le « hasard comme par hasard » tout ça !!!

633px-kingdom_of_osraige-900-svg

Bref … Cette affaire embête grandement Calgù qui demande à sa sœur d’aller dans la dite abbaye enquêter ! Si elle n’a pas Eadulf cette fois-ci, son frère lui colle Cass, un de ses meilleurs guerriers, pour sa protection… C’est donc ensemble qu’ils vont serpenter dans les méandres de la compliquée géopolitique de ce coin là à cette époque là !

Pour illustrer … On est donc en Irlande. Côté lieux, tout est bon ! Cashel existe vraiment et se situe actuellement dans le comté de Tipperary. Le château actuel ressemble à ça :

800px-rock_of_cashel_uebersicht

Après, est-ce que c’est le même qu’à l’époque, je doute ! Bon, ça donne quand même l’ambiance !

Quand à l’abbaye de Ros Ailithir, elle était située dans l’actuel village Rosscarbery, au sud de l’Irlande. Elle a bien été fondée par Fachtna, et possédait bien une école d’écriture liée à une exceptionnelle bibliothèque. Visiblement, il ne reste que des ruines …

3-rosscarbery-pilgrim-site

Dans le livre, il y a un court passage mais très marquant, où Fidelma et Cass vont dans un autre monastère, chercher des réponses à d’autres questions. La description de leur sensation était étonnante, et le lieu existe vraiment. Quand on en voit la photo, ça colle parfaitement avec ce que j’ai ressenti en lisant. Ce lieu c’est Scelig Mhichil.

Fidelma mit une main en visière devant ses yeux et eut le souffle coupé à la vue des rochers spectaculaires qui s’avançaient dans la mer. Les 2 iles – des pyramides nues, fissurées, avec des écueils et des affleurements déchiquetés – s’élevaient, terrifiantes et maléfiques dans les eaux sombres. Elles étaient situées à 8 miles marins du continent et leur beauté sauvage fit battre le cœur de Fidelma. Le nom de Sceilig laissait bien supposer la présence de rochers mais elle n’était pas préparée à de tels promontoires dont les falaises tombaient à pic dans les flots.

– Sur quelle ile se trouve le monastère ? demanda Fidelma

– La plus grande, répondit Ross en pointant du doigt la masse qui s’élevait à plus de 750 pieds. (…)

Et ça ressemble à ça :

1024px-skellig_michael03js

Côté personnages, je ne suis pas allée vérifier, ça m’a l’air bien compliqué avec les différentes orthographes ! Mais tout a l’air parfaitement cohérent, c’est donc l’essentiel !!

Mon avis ? Au début, je me suis un peu accrochée, parce que tous les noms de lieux, de personnes, les généalogies avec des prénoms compliqués, ça me semblait difficile, mais l’enquête prend très vite le dessus ! Et on est tout de suite happé par les rebondissements ! Comme dans le précédent, on n’arrive à soupçonner personne, tout reste flou jusqu’à la fin, la grande assemblée où Fidelma, en tant que grande avocate du royaume de Muman, expose son enquête et ses conclusions ! Et c’est juste génial !!!! Vivement le prochain, mais il faut que je l’achète et j’ai eu des tonnes de livres par le Père Noël, donc je vais devoir attendre un peu pour connaitre la suite ! zut !

Pour résumer :

  • Suite des aventures de la religieuse Fidelma de Kildare où cette fois-ci, l’histoire se déroule en quelque sorte, dans sa propre famille. On apprend donc à la connaitre un peu plus.
  • Toujours un rythme super rapide, allant d’évènements en rebondissements ! On ne peut pas refermer le livre ! La preuve, j’ai quand même lu 2 livres en un mois, et pas n’importe lequel : décembre !!!! C’est dire !!!
  • Un roman très documenté, où on apprend plein de choses que l’on n’aurait jamais connues sinon !! Et je ne sais pas vous, mais ça me donne bien envie d’aller en Irlande moi !!!
  • Franchement, essayez-vous à cette série, c’est additif !!!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s