Les têtes de l’emploi !! au pluriel, attention !

227137-jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Bon sang, comment ça marche le ciné déjà ?! Il y a tellement longtemps qu’on n’y est pas allé que les places CE de Moitié étaient mortes !!! Pfff ! Bref, on hésitait entre 4 films drôles, Moitié et moi, mais Comparse semblait d’accord avec la sélection ! Donc nous voilà réduits à choisir le film en fonction de l’horaire ! Bonjour le jugement acéré !!!

L’histoire ? Je crois déceler qu’on est dans la Sarthe ou la Mayenne … Enfin, un truc du genre, un peu sinistré niveau emploi. Les 3 héros sont Stéphane Martel (Franck Dubosc), la petite cinquantaine, marié et papa d’une petite fille de 8 ans, mais fils et frère de cassos bien gratinés, il vit dans un appart déprimant baigné de l’ambiance des années 70 (hum le papier peint à fleurs au plafond !), et le moins que l’on puisse dire est qu’il est à cheval sur les principes, jusqu’à reprendre sa fille parce que le dessin qu’elle lui fait pour sa fête est moche et inachevé … Bref … il fait rêver !

Puis il y a Cathy Begin (Elza Zylberstein), célibataire et maman de 3 enfants qui rame pour joindre les 2 bouts et se bat avec sa nounou … Petit côté cruche attachante quand même !!!

Et enfin, l’éternel optimiste, Thierry (FX Demaison). Il est marié à Béatrice qui là comme ça, semble un peu limitée intellectuellement et expressivement …

015934-jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Tous les 3 travaillent à l’agence Pole Emploi du coin. Chacun selon son caractère susditement expliqué ! Ils ont un peu tendance à radier la plupart des chercheurs d’emploi, ce qui fait que les chiffres de l’agence sont excellents car proches du 0 chômeur ! Donc un jour, logiquement, débarque Lamine (Nicolas Vaude), le nouveau directeur de l’agence, provisoire car il leur annonce que l’agence va fermer faute de chômeurs !!!

014215-jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Afin de ne pas être chômeurs eux-mêmes, les idées s’enchainent pour faire capoter le plan maléfique de Lamine.

015465-jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Et un jour, il leur confie leur dernière mission : recruter les salariés de l’énorme multinationale Plastex qui s’ouvre dans la région.

389100-jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Leur dernière chance ! Oh que oui ils vont s’occuper du casting !!!!

Mon avis ?  On a vraiment passé un super moment de rigolade !!!! Faut dire on avait besoin de rigoler, donc il se peut qu’on ait tous été très bon public !!! C’était pas hyper gagné vu le thème abordé ! Mais franchement c’est super bien traité !

La mise en place de l’histoire est très satirique sur le fonctionnement de Pole Emploi, et ma foi, ça ne fait pas de mal ! Si les dirigeants pouvaient voir ça … j’dis ça, j’dis rien !!!

Puis l’autre aspect intéressant et novateur : Franck Dubosc ne fait pas du Franck Dubosc !! Pas d’égo surdimensionné, de petit sourire en coin, de blagues pourrav’, de mauvais plans, d’extraits de sketches, rien de tout ça ! Il est assez sérieux dans son rôle, tout en ayant quelques gags hein, ne vous pendez pas tout de suite !!! Mais il module tout ça, et arrive à faire passer des vraies émotions par moments ! Ça change, et ça fait du bien de le voir avec un œil neuf !

Bon, et côté petite anecdote, le personnage de Lamine et même l’acteur choisi pour le jouer, m’ont trop fait penser à Anglaigus d’Astérix et le domaine des dieux !

anglaigus

Pour résumer :

  • Quand l’emploi d’agents de Pole Emploi se retrouve menacé parce qu’ils n’y a plus de chômeurs …
  • Bonne satire du monde de la recherche d’emploi !
  • Mais traitée avec à la fois beaucoup d’humour (ouf !) et de profondeur !
  • Super moment passé, de plus la salle était pleine et riait aux éclats (histoire de vous prouver qu’on était pas les seuls à rigoler !). Aller, matez-vous la bande-annonce pour vous faire une idée (attention, elle n’est pas forcément finie quand on pense qu’elle l’est !) !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s