Bohin ou la manufacture par le chat de l’aiguille !

Petite pause dans le boulot et le jardin intensif ce mercredi, grâce à Crazy Seemstress ! Au programme du matin, visite de la manufacture Bohin à Saint-Sulpice-sur-Risle (ne cherchez pas : c’est dans l’Orne !). Départ à 9h25 sous un brouillard à couper au couteau (j’ai dit que c’était dans l’Orne ?! moui je l’ai dit !). Mais trop contente !

Où c’est ? Comme on parle d’un bled un peu paumé, on va commencer par là :

bohin

A quelques kilomètres de l’Aigle pour ceux qui connaissent ! Et la campagne est très belle par là-bas ! Tout est fléché partout pour accéder à la manufacture (on sent bien que c’est Ze attraction du lieu !!!), et vu la taille du bâtiment et celle du village, ce n’est vraiment pas dur à trouver !!

Quoi qu’on visite ? Bohin, tout le monde connait la marque, et même parfois sans vraiment y prêter attention ! Des boites d’épingles, des boites d’aiguilles, des ciseaux, etc. Ils fabriquent tout ça et leur nom est partout ! Mais à Saint-Sulpice-sur-Risle, ils ne fabriquent plus maintenant que des aiguilles à main de toutes tailles, des épingles à tête soit en verre soit en plastique (mais pas bien : ça fond sous le fer !!!) et des épingles à nourrice à boule (oui parce que j’ai tilté qu’il y en avait à ressort et à boule !!).

On commence par une petite salle qui résume les multiples étapes de l’existence de l’entreprise familiale,

img_6472

puis brièvement la fabrication d’une aiguille (après avoir résisté à la traversée de la boutique bien sur !!).

img_6471

J’ai pitié de vous : petit zoom !

img_6473

Et on enchaine sur l’atelier de fabrication où l’on va retrouver les différentes étapes, mais en détail avec en face de vous, la vraie machine, mais comme les ouvriers ne les font pas tourner en même temps, chaque étape a sa petite vidéo à hauteur d’enfant ! Impec !

img_6475

Certes il est un peu désert cet atelier : 2 ouvriers en bas et 3 ouvrières en haut, mais jamais ô grand jamais je n’aurai parié en prenant ma petite aiguille à main pour coudre mon petit ourlet, qu’il y avait 27 étapes différentes pour la fabriquer !!!!

On commence par prendre du fil d’acier en rouleau, on l’étire sur une machine, on coupe de manière à avoir la taille de 2 aiguilles. On fait les pointes aux extrémités avec une autre machine. Puis il faut faire le chat (miaou ?). Pour ça, une machine, à la fois, frappe le milieu et perce les 2 chats (oui puisqu’il y a la taille de 2 aiguilles !). Ce qui donne ça (suis sympa, j’vous fais pas compter les aiguilles !!!) :

img_6476

Puis on sépare les aiguilles pour n’en faire qu’une seule. Soit à la machine pour les tailles standard, soit à la main (oui oui ….) pour les plus grandes. Pour l’instant, le métal est encore presque mou (on peut le tordre facilement !). Il faut donc plonger les aiguilles dans un bain à 835° (de mémoire !), puis les mettre dans l’huile froide (pssssshhhhhhit), puis comme là elles casseraient trop facilement, on les remet à se détendre dans un endroit à 150° en gros … Puis on fait sécher tout ça dans de la sciure, et là, quand on sort les aiguilles de la sciure, on a ça ….

img_6478

Vous vous dites comme moi ? Hum, pas facile à ranger dans une tite boite à vendre !!! Et là, magie : on secoue le plateau strié sur lesquelles elles sont, et hop, ça devient ça :

img_6477

C’est tout rangé au fond !!!! Et juste en secouant !!!

Puis on plonge tout ça dans du nickel pour que ça brille bien, on recommence la sciure, tout ça tout ça et zou, on range dans des petites boites en papier. Mais une machine top ingénieuse trie tout par taille !

img_6481

Les plus grandes passent dans le 1er sabot, toutes les plus petites continuent leur chemin. 2eme taille pour le 2eme sabot, etc etc. Et hop c’est rangé ! Après il faut mettre dans le bon sens, remachine faite exprès ! Et après on vérifie la qualité : machine et main ….. oui, main !!!! On fait rouler les aiguilles pour être sur qu’elles sont droites, et on regarde les pointes pour être sur qu’elles n’aient pas de défaut. Celles qui en ont, on les vire !

img_6482

Et je vous en passe !!!! On a des petites parenthèses aussi sur les épingles à tête :

img_6479

Puis les épingles à nourrice :

img_6480

Voilà pour la partie atelier ! On enchaine ensuite sur la partie musée, toute récemment ouverte (2014 !). On y évoque d’abord les différents métiers qui se servent d’aiguilles. Puis, une pièce historique sur les produits de la manufacture et les coutumes de ses ouvriers. Présentation de pas mal de pièces d’archives et autres anciennes pochettes !

img_6483

C’est trop beau le vintage hein ?!

img_6484On trouve même les prémices du métier grâce aux planches de l’Encyclopédie !

img_6485Puis on regarde un petit film rigolo sur la vie de Benjamin Bohin, fondateur de l’entreprise, et le moins que l’on puisse dire est qu’il avait no limit !!!! Et on regarde le film en compagnie des protagonistes : Bohin fondateur et père, Bohin fils, Bohin petit-fils et Bohin arrière-petit-fils !

img_6462

Puis on continue la balade à travers les différents produits fabriqués jadis, les différents objets insolites sur le thème de l’aiguille, les dérivés etc…

img_6486

img_6487

Ça, ça parait petit sur la photo, mais c’est juste immense !

On redescend tranquillou, et craaaac, on redébarque dans la boutique …. Où toute conscience nous abandonne bien sur !!!

maxresdefault

Les infos pratiques :

img_6463

Et pour préparer votre venue, le site web est super pratique et bien fait : cliquez ici !

Mon avis ? Plusieurs pensées me viennent en visitant ce type de bâtiment. La 1ère est évidemment positive : toutes les structures d’accueil sont flambant neuves, c’est hyper propre, très agréable, très ludique pour toute la partie atelier, les ouvriers super patients avec les visiteurs (tu m’diras, quand on compte des aiguilles, qu’on les trie, voire qu’on les coupe à la main, niveau patience on est au point !!!!), ils aiment expliquer leur métier ! C’est vraiment génial et franchement, j’ai un œil neuf sur mon aiguille !!!

La seconde pensée se forme dans la pièce super bien faite où on marche sur la carte de la Risle qui était semée d’usines tout au long de son lit, au XIXeme siècle.

img_6434

Usines dont il ne reste plus rien, ou presque plus rien …. Que c’est triste de n’avoir su garder ça : les bâtiments d’abord, mais surtout le savoir-faire ! Imaginez la manne pour les campagnes, et la qualité de vie que les populations auraient …

Et enfin, la 3eme pensée c’est qu’il faut garder coute que coute ce savoir-faire et la présence de cette usine ici (I’m a survivor lalalala) ! Le bâtiment a été inscrit en 1995 au titre des monuments historiques, ce qui est déjà un 1er pas ! Certes il n’y a plus que 6 salariés dans l’atelier, mais c’est la seule usine à faire ces 3 objets en France ! Rien que pour ça, ça se garde non ?!

J’ai vu que certains autres objets étaient fabriqués en France par Bohin aussi, comme les ciseaux notés « Nogent France ». Mais je n’ai pas réussi à voir si c’était ouvert à la visite également, ce qui pourrait être super aussi !!!

Juste un petit truc à améliorer : mettre des choses ludiques à faire pour les enfants dans la partie musée : il y a pas mal de trucs à lire ou à regarder et ils se sont déjà tapés bien 1h d’atelier, donc les occuper avec des jeux sur le thème pendant que les parents lisent pourrait être quelque chose à développer tout en peaufinant leur connaissance …

Pour résumer :

  • C’est la dernière fabrique d’aiguilles à main en France, c’est dans l’Orne et ça se visite !!
  • Super intéressant et assez insolite comme visite ! Ensemble bien présenté, superbe muséographie !
  • Prix très abordable : 8.90 pour les adultes, enfants 6.90 et gratos sous 6 ans.
  • On peut y aller avec les enfants, je dirai même : au contraire ! Emmenez-les voir ça ! Un livret de jeux est à vendre 1€ à l’entrée, mais on peut l’imprimer avant de venir en cliquant ici pour les 6-8 ans, et ici pour les 8-12 ans !
  • Lieu vraiment paisible : vieux bâtiment industriel du XIXeme dans toute sa splendeur, au milieu des champs et au bord de la Risle.
  • Personnel adorable, ne pas avoir peur de poser des questions !! Ils se font un plaisir de vous expliquer !!!
  • Foncez visiter ça si vous êtes dans le coin !!! Et désormais, achetez vos aiguilles et autres épingles dans cette marque !! vu ?! Il faut que la production continue ici !!

img_6474

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s