Deepwater … enfin, plus deep que water quand même …

543663-jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Quoi ??? où est passée la comédie romantique me direz-vous ? C’est tout simple, il y a une semaine, je reçois l’invit’ pour l’avant-première, je lis le speech à Moitié en pensant que ça allait le dégouter : « blablabla plateforme pétrolière blablabla explosion blabla en feu blabla histoire vraie blablabla Etats-Unis » ! Et là, v’la ti pas qu’il me répond : « oh oui pourquoi pas, ça peut changer » ……………………. bouhouhouhouh (j’ai pas les smiley mais ils correspondraient à « corde » « poutre » « flingue » « poison » « poignard » …). Et comme je suis gentille, c’est même moi qui lui ai rappelé qu’on avait ciné hier soir, un soir d’anniversaire de JJG en plus … Oui, je sais, je suis maso …

L’histoire : Alors … on est aux USA, vers la Louisiane ou truc du genre, dans une famille idéale :

522701-jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Le papa, Mike Williams (Mark Wahlberg), fait un calinou à la maman Félicita (Kate Hudson) parce qu’il va partir 20 jours sur la plateforme pétrolière où il travaille. Au petit déjeuner, leur fifille fait son exposé d’école à son papa, et l’exposé, c’est sur … le travail de son papaaaaaa …. Oh la famille idéale … Et la gamine demande à son papa de lui rapporter un fossile, ben tiens !!! (même si c’est une américaine, je ne pense pas qu’elle veuille un faux-cil …)

Bref, le voilà parti, il dit quand même à sa femme en partant : « hum, il faudrait peut-être que je prenne une assurance-vie tu sais … c’est dangereux mon boulot » … Genre le mec, il y pense pile ce jour-là, genre il découvre le danger !!!!!

Il rencontre donc ses gentils collègues en pointant pour aller prendre l’hélico (hélico-boulot-dodo, c’est ça le crédo là-bas !). On a donc Monsieur Jimmy (Kurt Russel), le gentil chef qui fait tout bien :

144977-jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Et la seule fille qui est parfaite puisqu’elle sait démonter les moteurs et c’est elle qui conduit la plateforme : Andréa Fleytas (Gina Rodriguez) :

147054-jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Et ce jour-là, les méchants patrons de BP viennent visiter la plateforme, il y a 43 jours de retard pour leur forage, donc ils sont pas contents. Visiblement, il y avait des travaux en cours pour stabiliser le ciment de fondation de la plateforme et les ouvriers n’ont pas fait de test pour vérifier la solidité (trop cher mon fils !) … Et apparemment, il n’y a que Monsieur Jimmy et ses gars qui s’en inquiètent … Les mecs de BP n’en ont rien à faire, « c’est dangereux ??? noooon ! pas du toooout ». Parmi eux, le chef c’est Vidrine (John Malkovich). Et lui, ooooouh il est méchant, mais qu’il est bête en prime !

522076-jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Donc comme il n’y a pas eu de test, monsieur Jimmy ordonne un test en pression négative, me demandez pas ce que c’est, tout ce que je comprends c’est que le test se passe mal et fait des espèces de gros trous dans le sol de la mer … avec des bulles … Mais comme tout le monde attend de la bouillasse autour du truc central, bouillasse qui voudrait dire que ça va pas, et qu’il n’y en a pas … On y va, on fore…

149639-jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Même si monsieur Jimmy et tous les autres savent que c’est pas une bonne idée ! Mais on y va quand même !!! Jimmy va donc prendre sa douche, et le gendre idéal va skyper avec sa femme …

143883-jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Et ce qu’on attend tous depuis le début (sauf John Malkovich bien sur !), arrive pendant ce temps là !!!! Donc si au début, tout le monde est propre (surtout Monsieur Jimmy puisqu’il ????? prend sa douche, suivez un peu aussi !!!), genre :

521607-jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

(I want you, toudoudoudoudou, to be your slave, toudoudoudoudou)

Ben, maintenant, on reconnait plus personne (pas de moto merci !), tout le monde est crade, hurle, brule, prend de la bouillasse, des boulons, du feu, etc etc, dans la tronche … enfin, tout le monde sauf le drapeau américain bien sur !!!! (Moitié me dit qu’il brule quand même à la fin, je devais me cacher les yeux à ce moment-là !!! mais il est tout de suite remplacé par le drapeau du bateau sauveteur !).

518951-jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx 517857-jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx 296558-jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxxEt évidemment, Vadrine s’en prend plein la tête !

155256-jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Je ne vous dis pas qui s’en sort, je pense que cela va de soi !!!

Mon avis ? ai-je vraiment besoin de le préciser ? Je DETESTE ce genre de film, où tu t’attends au truc, tu sais ce qu’il va se passer, t’as des zooms sur les trucs qui vont pas (ooooh, des bubulles au fond de la mer qui indiquent que tout va péteeeeer), des instants de silence avec un mec qui regarde le puits de forage et les boulons où tu te dis « il va le prendre dans la tronche à un moment c’est sur » mais que tu sais pas quand … Donc tu montes déjà bien en pression … (sans jeu de mot bien sur !).

Et quand ça arrive, t’as pas de limite à l’horreur, tout est montré, des explosions pendant 1h, des mecs qui brulent pendant 1h, des hurlements, personne n’y comprend plus rien sur la plateforme, et quand les gars se crient « fuyeeeeez, montez dans le canot de sauvetage, parteeeeez », ben j’avoue, j’ai pensé qu’ils s’adressaient à moi ! Franchement, je l’aurai volontiers écouté si Moitié n’était pas là !

Et évidemment, tu n’as aucun suspense sur les survivants puisque c’est un peu comme les reportages TF1, le zoom est toujours mis sur le gagnant d’un concours … On ajoute le drapeau américain increvable et de nombreuses fois filmé en zoom… Bref, détestable (mais je sais que c’est inspiré d’une histoire vraie, hein, je respecte l’histoire, mais pas ce que les amerlocs en ont fait …) ! Enfin, les mecs ont sans doute apprécié !!!

Pour résumer :

  • Plateforme pétrolière Deepwater Horizon blablablablabla incendie blablabla explosion blablabla
  • No suspense, maxi stressant niveau images … Franchement ce que le père dit à sa fifille au début : « on est des explorateurs comme Dora » tu m’excuses, mais …. non !!!!!
  • Pas d’histoire d’amour palpitante à se mettre sous la dent, genre Andréa se fait même pas Mike pfffff, on peut donc même pas dire que c’est un Titanic version flammes ! Le seul intérêt est de revoir John Malkovich, même s’il joue encore un fourbe méchant …
  • Regardez la bande-annonce, mais franchement …

Laisser un commentaire

