Noé … Noé, capitaine abandonné !

IMG_6125

Un jeu peut en cacher un autre ! On avait offert ce jeu au neveu de Moitié il y a 2 ans (parce que bon, il porte le même nom, on s’était pas hyper foulé sur ce coup là !). Et on n’avait jamais vraiment essayé d’y jouer, ses parents non plus parce qu’un truc clochait dans la manière de comprendre la règle ! Donc, on s’y est attelé plus sérieusement cette fois ! (moui, le gars de King Jouet Bayeux – chut chut pas de marque – a dit que c’était génial, donc … on s’est remotivé !)

L’histoire ? Noé a, dans la Bible, été missionné par Dieu pour sauver du Déluge un couple d’animaux de chaque espèce. Il devait les mettre tous dans une arche qu’il aurait bâti et attendre que les eaux baissent.

arche_folklorique

Pour le savoir, il envoyait régulièrement une colombe. Et un jour la colombe est revenue avec un rameau d’olivier, Noé a donc su que la terre était de nouveau visible.

Le but du jeu : faire pleurer Noé le moins possible ! Celui qui gagne est celui qui cumule le moins de larmes après 3 manches.

Qu’est ce que contient la boite ? On a un jeton Noé, tout beau, tout vieux (dans la Bible il avait quand même 950 ans, donc le minimum c’est une barbe !!!).

IMG_6128

On a des arches (8) :

IMG_6127

Et évidemment toute une tripotée d’animaux, des mâles en bleu et des femelles en rose (voila voila voila …) !

IMG_6126

Quand on regarde les cartes animaux, il y a plusieurs infos : le sexe de l’animal (rose ou bleu donc), son poids (gros chiffre en haut à droite et à gauche), la manière de bouger le jeton Noé (en face si on joue un mâle, sur les côtés proches sur on joue une femelle), et la quantité de larmes que Noé versera si on ne réussit pas à faire rentrer l’animal dans l’arche. Le must étant détenu par … le panda !!!

IMG_6130

En même temps, ça se comprend, avec une ‘tite tête comme ça !

Comment on joue ? On commence par disposer le plateau comme ça :

IMG_6124

Le distribuant met un animal au pif en bas de chaque arche, et donne ensuite 8 cartes à chaque joueur. Le plus petit joueur commence (c’est celui qui est le plus proche de l’eau !!).

Il met un de ses animaux sur l’arche où se trouve Noé. Les arches peuvent être remplies de 3 façons : soit avec que des femelles, soit avec que des mâles, soit en alternant mâle et femelle. Ce sont les joueurs qui entament les arches qui le décident.

IMG_6129

Et ensuite, il déplace Noé en fonction de ce que lui dit sa carte animal jouée.

Chaque arche peut contenir (sauf carte pivert !) 21 kg pile poil ! Quand une arche les atteint, elle part, et est remplacée par une des arches du milieu. Quand on n’a plus d’arche au milieu ou bien qu’un joueur n’a plus de carte en main, c’est la fin de la manche et ceux à qui il reste des cartes comptent leurs larmes et avancent leur pion sur le compteur au centre.

On repart pour 2 autres manches. Celui qui a le moins de larmes à la fin des 3 manches gagne. Donc : faire rentrer le panda le plus vite possible !!!

Il y a des petites astuces pour se débarrasser plus vite de ses cartes et des cartes un peu particulières, mais vous le verrez jouant !

Mon avis ? Eh ben, le vendeur de King Jouet avait raison : c’est un super jeu !!!! Et autant pour les enfants que pour les adultes ! C’est un super jeu !!!

En jouant à 2 c’est assez rapide, mais à 4 ou 5 c’est assez long (45 min je pense). Il est conseillé à partir de 7 ans, mais du coup, ça peut être un peu trop long pour les petits quand on est 4 ou 5, donc préférer 3 joueurs avec les plus jeunes.

Pour résumer :

  • Thème biblique, l’occasion de raconter la petite histoire.
  • Thème super bien exploité dans le jeu ! On sauve les animaux en les mettant simplement dans des arches.
  • Très beau graphisme des cartes, et présentation super originale !
  • Petite boite, petit prix (15 €). Idéal pour un anniversaire !
  • Petite note : peut être à offrir à un enfant qui a l’habitude des jeux de société : un tout petit chouy de concentration pour les règles (mais qui se comprennent vite toutefois), et un peu de patience pour attendre son tour quand on joue à 4 ou 5.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s