L’effet aquatique : rafraichissant !

424855.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Dans la série « on n’a plus le temps de rien », on n’a plus le temps d’aller au ciné ! Alors quand Hyperactive-girl me dit qu’elle a envie de voir L’Effet aquatique qui passe dans un petit cinéma de la côte, film que je voulais voir mais pour lequel je n’ai pas trouvé de temps (il est sorti le 29 juin), évidemment je fonce ! Et ni une ni 2, nous voilà tous ensemble : Hyperactive-girl et mon Zen-Brother, Moitié et moi (bon, vu le thème, j’ai un peu trainé Moitié, j’avoue !) dans une petite salle à étage, qu’il faudrait préserver comme témoin du monde du cinéma avant les multiplex …

L’histoire : 1ère scène : Agathe (Florence Loiret-Caille) est dans un espèce de PMU, au comptoir, discutant avec un mec chelou d’un boulot assez ambigu.

maxresdefault

Elle monte direct sur ses grands chevaux et claque la porte. Tout ça sous les yeux du discret Samir (Samir Guesmi) à qui on précise qu’elle est maître-nageuse à la piscine de Montreuil.

l-effet-aquatique

Fasciné, il décide de s’y rendre pour la voir. Et quand il comprend que le seul moyen pour la voir est de prendre des leçons de natation … Ben, il s’inscrit !!! Alors évidemment, ça ne marche pas du 1er coup, et il va d’abord être l’élève de Corinne (Olivia Cote), légèrement obsédée par les corps masculins !!!!

028201.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Donc il traficote le planning et s’auto-inscrit avec Agathe ! Au début, tout cela est très pro, assez froid.

488482.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Et peu à peu, ça se déride …

241577.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Jusqu’au jour où tous les 2 se font enfermer dans la piscine, chacun de leur côté … Ils découvrent qu’ils sont 2 à être enfermés, se parlent, se rapprochent, vont jusqu’au plongeoir … au moment où arrivent le directeur de la piscine et 2 nénettes qu’il veut impressionner … bourrées évidemment ! Et quand une des nénettes tombe à l’eau, ni une ni 2, Samir plonge et sauve la fille … Agathe découvre donc qu’il savait nager, et s’en va.

Quand il revient le lendemain, on lui dit qu’Agathe est partie au congrès des maîtres-nageurs (oui ça existe …) en Islande …  On la voit là-bas, accueillie par sa copine Anna (Didda Jonsdottir) et son collègue et boy-friend je pense Frosti (Frosti Runolfson) qui organisent le congrès.

028982.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

On devine assez vite ce qu’il va se passer !! Enfin, heureusement, on n’est pas à l’abri de quelques surprises …

Mon avis ? Alors, déjà, il faut rajouter un petit côté émouvant car la réalisatrice du film, Solveig Anspach, est décédée en août 2015.

Le film en lui-même a une jolie histoire qui est encore embellie je trouve par l’interprétation tout en pudeur de Samir Guesmi. C’est juste trop mignon ! Par contre, toute la partie islandaise est au rythme islandais : ça se ralentit un peu, ça tourne un peu en rond, certes on voit de jolis paysages, mais comme on sait exactement ce qui va se passer, on trouve le temps un peu long avant d’y arriver ! Heureusement, il y a de très bons gags entre les employés de la piscine, les islandais, Samir et Agathe, les quiproquos, etc, qui animent un peu l’ensemble.

Pour résumer :

  • Une belle histoire d’amour dans le milieu de la piscine !
  • Des acteurs assez méconnus (même si la filmographie de Samir est juste impressionnante, il n’y a pas de gros films) qui donnent un effet possible à ce film, on arrive à se projeter.
  • De bons gags, des beaux paysages, mais un rythme un peu trop lent à mon goût.
  • Il ne doit plus passer beaucoup dans les salles obscures, mais ça ne vous empêche pas de le voir sur le petit écran (par les moyens que vous voulez bien sur !!!), donc faites-vous une idée :

Publicités

Une réflexion au sujet de « L’effet aquatique : rafraichissant ! »

  1. Ping : Camping 3 … parce qu’il faut bien y passer ! | PLEIADE, TIRADES ET MARMELADE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s