Les voies du Seigneur … sont clairement impénétrables !

Comme je m’étais dit en commençant ce blog que je ferai vraiment un compte-rendu de tous les livres que je lisais, tous les films que je voyais au ciné etc. Je suis bien obligée de faire un article sur cette BD … Donc …

La série : Il y a 4 tomes de sortis, mais je n’en ai trouvé que 3 à la bibliothèque … Pour cause : le 4eme est sorti le 13 avril dernier !

  VoiesDuSeigneurLes1_31032009_071555 Couv_104741 album-cover-large-13806 9782302045002_1_75

L’ensemble est co-écrit par 3 auteurs : Fabrice David, Grégory Lassablière et Jaime Calderon : 2 stéphanois et un espagnol …

L’histoire ? Elle est différente à chaque tome. Le 1er se passe au moment de la conquête de l’Angleterre par notre duc Guillaume (donc je rappelle pour les ignorants : 1066 !). Un document important est récupéré et mis en lieu sur dans un lieu religieux : il raconte comment découvrir un nouveau monde …

AlbvoiesDuSeigneurLes1_31032009_071555

Le second tome se passe 100 ans plus tard, toujours le même document, mais cette fois-ci on suit des croisés du côté de Jérusalem. Ils doivent toujours protéger le fameux document.

album-page-large-9086

Et le 3eme tome parle toujours du même document, mais cette fois-ci ce sont les templiers qui le conservent. Et là, on est à la fin des templiers justement…

voies-du-seigneur-03-1307-le-proces_6

Visiblement le tome 4 c’est Christophe Colomb vu la date … donc comme le fameux document parle d’un nouveau monde … soit il l’a trouvé et veut l’exploiter dans ce cas, fin de la série, soit on lui a demandé de le mettre en lieu sûr de l’autre côté de l’Atlantique et là, on n’est pas sorti de l’auberge…

Mon avis ? Franchement, je me suis profondément ennuyée en lisant ces 3 tomes. Déjà ils abordent des passages historiques connus reconnus rereconnus, donc méga casse-gueule de raconter à nouveau l’histoire en y ajoutant un truc complètement farfelu …

Ensuite, les raccourcis sont assez désagréables … Aucun humour, pas une blagounette rien pour pimenter le tout … Pas d’histoire d’amour non plus …

C’était au point que j’ai longuement hésité à faire un article sur cette BD ! Mais le taf est aussi de vous dire de ne pas perdre votre temps ! Il y en a plein d’autres traitant de ces périodes avec plus de brio, des vrais personnages attachants, des héros imaginaires plausibles.

Pour résumer :

  • 4 tomes à travers les âges : Hastings, Jérusalem et les croisés, les templiers et la conquête du nouveau monde. Le point commun de tous ces évènements : la protection d’un mystérieux document révélant à tous l’existence d’un autre continent…
  • 3 auteurs.
  • Des dessins cohérents.
  • Une histoire profondément ennuyeuse : dangereux de prendre des grands passages historiques super connus …
Laisser un commentaire

