Un homme à la hauteur : le film qui ne vole pas haut mais qui fait planer !

234297.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Bon, j’ai un peu de retard !!! Jeudi en quinze, un label ! chouette !! Moitié n’étant pas motivé (y a bien que les mecs pour pas être motivés par les surprises !!), j’emmène une nouvelle recrue en la personne de Artistic girl, une amie de collège qui vient de revenir sur la région (moui, c’est toujours pour l’adhérent UGC et la personne de son choix !) !!!!! Évidemment, Comparse et sa mum sont de la fête également ! Surprise surprise …

L’histoire ? Diane (Virginie Efira) rentre chez elle en 4eme vitesse, visiblement après une sale journée, se fait couler un bain, quand son téléphone fixe sonne.

101338.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Une voix masculine lui annonce l’appeler de son portable à elle, oublié sur une table de restau ou de bar après une dispute avec Bruno son ex-mari et associé. Tout le monde reconnait évidemment la voix de Jean Dujardin qui campera le rôle d’Alexandre. Comme Diane a une jolie voix, qu’Alexandre l’a aperçue partir sans son téléphone, il sait qu’elle est mignonne, et la drague sans détour, lui proposant un verre contre le dit téléphone. Quand elle lui demande comment elle pourra le reconnaitre, il lui répond qu’en général, on le reconnait … Mystérieux !!

Elle se rend au rendez-vous, s’installe à une table, et … apparait Alexandre … Je vous laisse apprécier :

403007.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Surprise par la taille de son interlocuteur, elle est un peu gênée, mais lui, en parle sans détour. Il n’est pas nain, il fait 1m36 !!! Avec audace, il la fait annuler un rendez-vous (elle est avocate, enfin, sur le papier, parce qu’à côté de Miranda Hobbes – les connaisseurs reconnaitront – elle ne bosse pas beaucoup !!!) et l’emmène direct sauter en parachute !!! Ze Tchatcheur se dit-on !

427969.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Comme l’homme la surprend, elle le rappelle, et encore un rendez-vous curieux dans les arrières de docks …

099463.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Il la fait rêver, elle lui plait … Une belle histoire semble commencer. Il la présente à son fils (le juste sublime César Domboy qu’on espère revoir, lui et ses beaux yeux bleus, très vite !) :

419687.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Elle le présente à son ex mari et associé ainsi qu’à sa secrétaire …

020799.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

099749.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Mais évidemment, la petite taille d’Alexandre va ralentir le tout !

Mon avis ? Je n’avais pas du tout entendu parler de ce film, je n’avais même pas vu l’affiche (à la différence de Comparse), du coup, la surprise a été … totale au moment de l’apparition de Dujardin !!! Très drôle ! Beaucoup de scènes, qui pourraient être banales avec quelqu’un de taille normale, deviennent très drôles avec quelqu’un de cette taille-là ! Surtout que d’autres sont bien entendus faites exprès : un mec d’1m36 qui collectionne les mannequins d’1m80 perchées sur 20 cm de talons par exemple, ou qui réussit à engendrer un fils d’1m90 filiforme, un gamin qui porte le même pull que lui ou encore qui danse un slow dans les seins de Virginie Efira !

020018.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Côté avis mesuré, Artistic girl a trouvé que c’était un peu dérangeant de mettre l’accent sur un handicap à ce point, et dans le but de faire rire. Moi je n’ai pas trouvé, je trouvais que c’était assez bien fait, respectueux, avec une part d’autodérision du personnage concerné, qui permettait de décoincer les autres. Surtout que le fait de ne pas avoir un corps en version nanisme, mais juste un rétrécissement de Jean Dujardin en gardant ses proportions laisse simplement aborder le sujet mais de manière humoristique, vous voyez ce que je veux dire. Et en y réfléchissant, je me suis dit que Virginie Efira aimait sans doute tourner dans des histoires d’amour particulières : elle sort avec un jeune dans 20 ans d’écart, avec un asocial dans Une famille à louer, elle est lesbienne dans Et ta sœur, avec un marin toujours absent dans En solitaire, avec un fantôme dans Un amour de fantôme

Dujardin était plus modéré que d’habitude, ce qui a fait du bien à Comparse qui saturait un peu de cet acteur. Moi j’ai trouvé qu’il ressemblait de plus en plus à Gilles Lelouche physiquement ! Je me suis demandé pendant tout le film comment ils avaient pu tourner ça : il est à la bonne hauteur tout le temps, surtout par rapport aux autres personnages, et Comparse a lu qu’il avait tourné à genoux !!

Pour résumer :

  • Alerte comédie romantique !!! mais surtout comédie ! Une superbe blonde tombe amoureuse d’une personne de très très petite taille !
  • 2 acteurs qu’on connait bien : Jean Dujardin qui quitte un peu le registre too much qu’il a pris l’habitude d’avoir, il s’en mange un peu dans la tronche et ça fait du bien !!! Et Virginie Efira joue, pour le coup, toujours un peu pareil mais ça lui va tellement bien qu’on ne lui en veut pas ! (Moitié aura notamment raté un décolleté plongeant et un défilé en robe très classe pendant les minutes du générique !)
  • Beaucoup de situations très très drôles, on rit énormément dans ce film !
  • Une manière d’évoquer un handicap avec le sourire, ce qui est plutôt rare au cinéma ! N’hésitez pas à voir ce film qui certes, ne vole pas super haut, mais permet vraiment de passer un bon moment ! Preuve (la 2eme scène de la bande-annonce m’a fait hurler de rire !) ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s