Les colons de Catane ! Enfin !!!

Depuis le temps que j’entends parler de ce jeu …!!!!! Bizarrement, l’engouement général avait tendance à m’enlever l’envie d’y jouer mais mais mais … c’était sans compter sur les Playscouple : mon beau-frère et ma belle-sœur !! Ils ont eu ce jeu pour Noël, mais comme à chaque fois on est 43000 en famille et qu’on ne peut jouer qu’à 4, ils sont venus faire Mardi-gras avec nous et bim, soirée jeux !!! Donc …

-image-46793-grande

Ça se joue à combien ? Là est le piège : à 3 ou 4 joueurs mais il y a une version carte pour 2 joueurs … Mais ça, comme dirait Franck, c’est une autre histoire !

Il faut combien de temps ? A 4 et le temps que Moitié et moi comprenions les règles, on a bien mis 1h30 au moins ! Donc prévoir une soirée tranquille !

Le but du jeu ? Atteindre 10 points de victoire. Chaque joueur dispose de routes, de colonies et de villes. Comment on obtient des points de victoire ? en construisant pardi : les colonies valent 1 point, les villes 2 points, mais une ville remplace forcément une colonie (un peu comme les hôtels qui remplacent les maisons au Monopoly) ! Et il faut obligatoirement 2 tronçons de route entre chaque colonie … Pas facile !

Comment on joue ? Je sens bien qu’avec mon 1h30 je vous ai un peu refroidi ! Alors réchauffez-vous parce que c’est au final assez simple ! Le plateau ressemble à ça :

IMG_4447

Un cadre façon puzzle, à assembler, et à remplir avec des tuiles ressources : minerai (la montagne), argile (la terre rouge), bois (forêt), paille (le joli champ), et mouton (la tuile champ vert, oui, c’est pas forcément une ressource mais c’est utile les moutons !). Ensuite on pose dessus des petites tuiles lettres et les choses sérieuses commencent.

Donc pour lancer le jeu, chacun va poser 2 portions de route et 2 colonies à 2 jonctions de tuiles. Une fois que c’est fait, on retourne les petites tuiles lettres qui deviennent alors des chiffres. Ces chiffres correspondent aux 2 dés et en gros, le(s) joueur(s) mitoyen(s) du chiffre sorti au dé prend(nent) une carte ressource correspondant à la tuile.

74353761

Je m’explique avec le plateau ci-dessous : Si c’est le 11 qui sort aux dés, le joueur rouge prend une carte minerai. Si c’est le 4 qui sort au dé, le joueur bleu et le joueur rouge prennent une carte bois.

IMG_20130310_013640

Le tour se déroule donc ainsi : le joueur lance les 2 dés, les joueurs concernés prennent leur ressource, si un joueur a les ressources nécessaires pour construire il construit, et ensuite il passe les dés à son voisin !

IMG_4452

Mais attention, si les dés donnent le 7, c’est la seule valeur non représentée sur les tuiles. Et elle correspond au pion « voleur » : tous les joueurs qui ont plus de 7 cartes ressources dans leur main, doivent en défausser la moitié ! Ouille ! Difficile de faire une stratégie à long terme du coup !!! Le joueur qui a fait le 7 bouge le pion voleur sur une tuile qui entre alors en sommeil (ressource indisponible le temps où le voleur est dessus), et pique une carte à la personne qu’il embête.

Il y a une alternative aussi (genre si vous avez plein de cartes dans la main et que vous avez peur du 7 !!! ) : la carte développement, une espèce de « caisse de communauté » du Monopoly ! On peut gagner des chevaliers, des monopoles, ou carrément des points de victoire !

IMG_4451

IMG_4453

Donc le plateau, en cours de jeu, ressemble à ça :

IMG_4449

Mon avis ? C’est vraiment un mélange de plein de trucs : Monopoly, Carcassonne, Les Piliers de la terre. Malgré la durée du jeu, on a vraiment beaucoup aimé ! Il y a du suspens, de la mise en place de stratégies, et vu que chacun peut être concerné par les dés n’importe quand, le temps passe assez vite ! C’est dommage qu’on ne puisse pas jouer à 2 …

Pour résumer :

  • Établir des colonies destinées à exploiter des ressources ou on peut le voir dans l’autre sens : exploiter des ressources pour établir des colonies !!!
  • Un jeu très très joli : les tuiles et les cartes sont belles ! Facile à comprendre (même si mes explications sont un peu longues, à la pratique, c’est tout bête !) !
  • Niveau place, il faut une table avec un peu de place, mais ça tient sur une table-basse !
  • Niveau âge, ma nièce de 10 ans joue aisément…
  • Niveau coût, la boite du jeu classique est à 38 €. Après, il y a plein d’extensions pour varier les plaisirs !

extensionColonsCatane

  • Et donc, la version 2 joueurs maintenant appelée Les princes de Catane !

61t3h+J2nOL._AC_UL320_SR318,320_

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s