Alors, heureuse ? Jennifer Weiner

9782266204286Voila … j’ai réussi à avoir honte de mettre 6 mois à lire un pauvre bouquin de Chick-lit … Je pense avoir touché le fond en lecture ! Mais il se trouve que j’ai identifié l’origine de mon problème : pas le temps de s’y mettre, du coup, une page de temps en temps avant de se coucher histoire de se donner bonne conscience, du coup, pas possible de s’attacher aux personnages ni de rentrer dans l’histoire, et bim, cercle vicieux ! Donc comme d’hab, j’ai mis 6 mois à lire 100 pages et 4 jours à lire les 445 autres … Comme quoi, quand on veut, on peut ! Youpi !

L’histoire ? Ça commence fort : Cannie, l’héroïne, apprend que son tout récent ex : Bruce, a publié un article qui parle d’elle dans le magasine Moxie, pour lequel il écrit une chronique. L’article s’appelle « Alors, heureuse ? » et Bruce y raconte juste le fait qu’il soit sorti avec une grosse ! Bien sur il insiste sur quelques petits détails … Houra ! Cannie prend la mouche et ne voit que le négatif de cet article (ceci dit on peut la comprendre d’autant que ses copines, sa famille et ses collègues le lisent …). Elle déprime chez elle sans que rien ne réussisse à la distraire ! Ni Troufi son chien qu’elle adore, ni Samantha sa meilleure amie avec qui elle fait le tour des potins, des virées bouffe et des virées shopping, ni sa mère lesbienne, ni évidemment la copine de sa mère, Tanya, qu’elle déteste, ni Lucy sa sœur nympho, ni Josh son frère, ni son boulot de journaliste …Rien !

Elle ressasse les problèmes relationnels avec les hommes, remonte à leur genèse donc à son père, au fait qu’il l’ait abandonnée et jamais aimée … Puis elle va voir Bruce pour lui dire ses 4 vérités mais au final, quand elle le voit, elle regrette de lui avoir demandé un break (pas la voiture hein !) … Elle entame une thérapie pour maigrir avec le Dr K, et elle revoit Bruce aux obsèques de son père (juste assez pour se croire toujours amoureuse de lui pfff), attend qu’il appelle attend qu’il appelle attend qu’il appelle et ça tourne un peu en boucle (il n’a pas appelé il n’a pas appelé il n’a pas appelé il n’a pas appelé, oui je sais qu’on l’a toutes fait mais bon …) …

Mais heureusement, un évènement va faire avancer le schmilblick qui patine un peu : Cannie doit interviewer une super actrice top tendance : Maxi Ryder, mais pour des raisons subtiles et un mauvais concours de circonstances, elle n’obtient pas la permission de l’approcher, elle fuit donc pleurer dans les toilettes du luxueux hôtel en marmonnant, et qui c’est qui l’entend marmonner ???? Maxi Ryder (oh ben ça ça tombe bien alors !!!) ! Toutes deux commencent une conversation à bâtons rompus (hyper crédible !), et décident d’aller faire un petit massage et de passer une journée shopping (car bien sûr une journaliste pigiste a les mêmes journées shopping qu’une star hollywoodienne, c’est bien connu !!!!! J’ai peut-être mes chances avec Daniel Craig alors … vais y réfléchir, note pour plus tard : aller pleurer dans les toilettes du Ritz). Et hop en une nuit de beuverie, Maxi devient la meilleure amie de Cannie et ça, ça vous change une vie !!!

L’auteur ?

jennifer_weiner_042011Jennifer Weiner (américaine née en 1970), là comme ça, ça ne me disait rien, mais en recherchant un peu, elle a écrit un bon paquet de romans de chick-lit … Genre : Envie de fraises, Des amies de toujours, Crimes et couches-culottes, … Et le plus connu est Chaussures à son pied qui a été adapté au cinéma sous le titre In her shoes, avec Cameron Diaz entre autres et que j’avais adoré !

in-her-shoes.21688

Mon avis ? Comparse avait acheté ce livre au salon du livre 2014, et elle ne l’avait pas encore lu ! Comme la 4eme de couv’ m’avait bien plu, je n’arrêtais pas de le lui demander ! Elle a fini par me le prêter pour partir en vacances … en août !!! Autant dire que je l’ai baladé !!!!

Les premières pages (donc les 6 premiers mois) j’avais un mal fou à rentrer dans l’histoire, je trouvais le personnage de Cannie inintéressant, et celui de Bruce encore pire ! Quant aux 2 ensembles…, je ne comprenais pas pourquoi elle s’obstinait après lui …

Et quand j’ai décidé de m’y mettre vraiment (donc il y a 4 jours), certains évènements (l’arrivée de Maxi notamment, aussi improbable soit-elle) permettent de s’intéresser un peu à Cannie plus en profondeur et font qu’on s’y attache ! Donc au final, j’ai dévoré la quasi totalité du livre, mais je pense toutefois que je vais faire une petite pause dans la chick-lit, peut-être que j’arriverais mieux à rentrer dans une intrigue plus profonde …

Pour résumer :

  • L’histoire d’une héroïne ronde qui a du mal à l’assumer et surtout qui a du mal à assumer d’avoir voulu faire un break avec son ex ! Jusqu’à sa rencontre avec une star hollywoodienne !
  • Livre léger, livre de plage, roman de gare, prenez le terme que vous préférez pour « évite la luxation du cerveau » !
  • Une intrigue très creuse et une avancée des choses assez banale, même si grâce à de petits rebondissements on finit par se prendre au jeu !
Laisser un commentaire

