Pas mon genre ! … J’aurai pu l’écrire (mais pas le dessiner !)

IMG_4222

Tout a commencé hier soir, en allant à la gym… Comparse en montant en voiture me tend un bouquin avec sa fiche de prêt en me disant : faut que tu le lises ça m’a trop fait penser à toi ! Bon … ok … (en général, elle ne se trompe pas beaucoup !!!). Le livre c’était ça :

couv

L’histoire ? Une fille dont on ne connait le prénom à aucun moment dans l’histoire. Son problème c’est ça :

IMG_4224

IMG_4226

Donc elle est confrontée à tous les problèmes de stéréotypes de la société … Dès l’enfance ! (on peut cliquer sur les photos pour les agrandir !)

IMG_4234

Et c’est de pire en pire, au collège notamment ! Elle a un peu du mal à s’intéresser aux trucs auxquels les filles s’intéressent …

IMG_4235

Donc, en grandissant, elle comprend ce qu’il faut faire et se motive pour rentrer dans le moule à son arrivée au lycée …

IMG_4236

IMG_4237

Ça marche socialement, mais ça la gonfle prodigieusement !!! Du coup, elle se retrousse les manches pour s’assumer telle qu’elle est ! Même si, pour son boulot, parfois, il faut passer par des étapes obligatoires comme le maquillage pour des shootings photos !

IMG_4238

Elle trouve un mec qui la comprend et qui l’aime … Même si ce n’est pas facile tous les jours !!!

IMG_4239

En ne lâchant pas ses idées !!!

IMG_4240

En ayant toujours autant de mal à rentrer dans le moule, vestimentairement parlant notamment !!!

IMG_4242

Et le tout est encore plus drôle quand on regarde la 4eme de couverture après avoir lu la BD :

IMG_4244

L’auteur ? Autant on connait Pénélope Bagieu ou Margaux Motin, autant je ne connaissais pas Yatuu puisque c’est comme ça qu’on l’appelle !

Photo_25192

Son vrai nom c’est Cyndi Barbero (elle est toute mimi !), et non seulement elle a déjà écrit quelques livres (Moi 20 ans, diplômée, motivée, … exploitée, Sasha, Mademoiselle), mais comme la plupart des auteurs de BD, elle a son blog !

Je ne sais pas si ce livre là est autobiographique, mais comme le personnage est dessinateur, et fait des dédicaces dans les salons, des shootings photos, etc… Peut-être ??

Mon avis ? Comparse ne s’est pas trompée : déjà, et pour vous qui ne vous sentez pas forcément comme l’héroïne, j’ai beaucoup ri !

Parce que c’est drôle déjà, mais aussi parce que j’aurai pu écrire chaque page de ce livre et du coup, je me sens moins seule, (même si ce n’est qu’une héroïne fictive je sais, je vous entends d’ici !!!), et ça fait du bien !!!!! Depuis les jeux au primaire, jusqu’aux problèmes de fringues du collège (mais pas d’intégration, ça allait ça !), les bonnes résolutions vestimentaires en rentrant au lycée puis leur abandon rapide, l’ouverture des pots en conserve avec le même vocabulaire, le problème des robes, et même la conclusion (que je vous laisse découvrir) et la 4eme de couv’ que Moitié aurait pu me dire !!!!

Les dessins sont simples mais suffisants pour faire passer le message, et les expressions physiques des personnages sont très drôles !!!!

Pour résumer :

  • Une BD (désolée pour l’héroïne) de filles, sur une fille qui se sent plus garçon et qui déteste le fait d’être mise dans un moule dès sa naissance !!!!
  • Des dessins rapides, allant à l’essentiel, sans fioriture. J’ai juste eu un peu de mal parfois à différencier physiquement l’héroïne de ses amies de lycée, mais en faisant un peu attention et en étant logique, on s’y retrouve !
  • Très facile à lire, et rapide (en 20 min je l’avais lu).
  • Franchement, lisez-le, c’est très drôle !!! Et je dis ça tant pour les filles que pour les garçons (je tente de motiver Moitié pour qu’il le lise, il a commencé au p’tit dej ») ! Non mais ! 😉
5 réflexions au sujet de « Pas mon genre ! … J’aurai pu l’écrire (mais pas le dessiner !) »

  1. Ping : Journée des femmes Culottées ! | PLEIADE, TIRADES ET MARMELADE

Laisser un commentaire

