Qwixx : une histoire de goût !

Quoi de mieux pour tester des nouveaux jeux qu’un week-end à Center Parcs avec Comparse 2, sa moitié et ses mini bilous amateurs de jeux !! Parmi eux, un petit nouveau : Qwixx !

IMG_4204

Le but du jeu ? Avoir le maximum de points ! Facile !

Les règles du jeu ? Très facile !! On a une grille à remplir :

IMG_4197

Il faut la remplir de gauche à droite obligatoirement. Pour ça, on se sert de 6 dés !

IMG_4202

2 dés blancs, et 4 dés de couleurs : bleu, vert, rouge et jaune. Ces derniers correspondent aux lignes de la grille.

On lance donc les 6 dés une seule fois. Les chiffres additionnés des 2 dés blancs peuvent être utilisés par tous les joueurs, le joueur actif et les autres, et la case choisie est cochée par ceux qui le souhaitent. Puis celui qui a lancé les dés doit choisir un des dés blancs et un des dés de couleur et noter le résultat sur la ligne de la couleur correspondante.

Un seul mot d’ordre : une fois une case cochée sur une ligne, les chiffres antérieurs sur cette ligne sont condamnés, on ne peut plus revenir en arrière. On clôture une ligne en cochant le dernier chiffre, 2 ou 12 en fonction des lignes, obtenu du coup soit avec un double 1 soit avec un double 6 selon la ligne. Mais attention, pour cocher le dernier chiffre, il faut au moins avoir 5 cases cochées sur la ligne ! Quand une ligne est clôturée par un des joueurs, elle devient inaccessible aux autres joueurs également. La partie s’achève quand 2 lignes sont clôturées, pas forcément par le même joueur.

Si on ne peut pas cocher de case à son tour de jeu, il y a des cases joker qui coutent 5 points.

On compte les points en fonction d’un barème présenté au bas de la feuille : une case cochée sur une ligne = 1 point, 2 cases = 3 points, 3 cases = 6 points, etc.

Mon avis ? Un super jeu très facile à comprendre et qui rappelle un peu le Yahtzee simplifié. Tout le monde peut jouer et c’est assez drôle même si c’est quand même un bon jeu de hasard !!!

L’espace temps ? Une partie peut durer une trentaine de minutes, tout dépend combien vous êtes et avec qui vous jouez. Une petite table suffit, ça peut même se faire en apéro ou en mangeant un petit brunch ! Pratique !

Pour qui ? Comme je le disais : pour tout le monde ou presque ! Nous avons beaucoup joué avec Bilou 2 qui a 7 ans et qui est très malin … Donc je dirai à partir de 7 ans pour maitriser la base (la boite met 8 ans et +), un peu plus pour élaborer une stratégie !!!!

Pour résumer :

  • Un jeu de dés et de combinaisons colorées très agréable
  • Rappelle le Yahtzee de notre adolescence en simplifié et rajeuni !
  • Pratique, accessible, convivial et pas cher (une douzaine d’euros pour une jolie boite en fer !), c’est le jeu et le cadeau idéal pour les petits et les grands !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s