Mieux que le domino, il y a Pickomino !!!

IMG_4111

Et une trouvaille de plus de nos neveux !!! Un dimanche d’été de décembre, après le coup d’envoi des festivités noëlesques, quoi de mieux qu’un petit jeu !!! Sitôt dit, sitôt dégainé !

Comment on joue ?

Simple comme les dominos avec un soupçon de Yatzee ! D’abord, on aligne les dominos sur la table, comme ça :

IMG_4112

Le but du jeu sera de récupérer le maximum de vers de terre (les trucs rouges en bas du domino !). Pour ce faire, on lance les dés :

IMG_4113

Sur les faces, 1, 2, 3, 4, 5 et un ver de terre. Il faut, avec tout ça, arriver à faire le chiffre d’un des dominos (entre 21 et 36 donc). Pour ce faire, on a le droit à autant de lancers que possible avec seulement 2 conditions : conserver à chaque lancer un ensemble de chiffres, avoir au moins un ver de terre, sachant que chaque ver vaut 5 points.

IMG_4116

Par exemple, à ce lancer ci-dessus, le joueur a intérêt de garder les 3 asticots, et de relancer les autres dés ensuite. Interdiction de prendre 2 fois les mêmes chiffres à 2 lancers différents : si on a déjà pris les 3, on ne peut pas les reprendre au lancer suivant. Et on est obligé de ramasser un ou des dés (dédé ?) à chaque lancer. Donc évidemment, il faut être un peu joueur ! Si le domino correspondant au chiffre atteint par les lancers de dé est libre sur la ligne, on le prend :

IMG_4114

S’il n’est pas libre, mais qu’il est déjà chez un autre joueur, on le prend à l’autre joueur (chouette non ?!). S’il n’est plus prenable chez l’autre joueur, on prendra celui qui est en-dessous sur la ligne de dominos.

Quand on a plusieurs dominos, on les empile, et on ne peut se faire piquer que celui qui est visible !!! eh eh !

IMG_4115

Par contre, quand on n’arrive à faire aucun chiffre (genre on stagne à 17 par exemple !) ou bien que l’on n’a pas réussi à avoir au moins un ver de terre sur les dés, on remet un domino sur la ligne et on en retourne un en partant des plus gros chiffres.

La partie se termine quand il n’y a plus de dominos sur la ligne ! Celui qui gagne est celui qui a le plus de vers de terre sur ses dominos amassés !

Quel timing ? On y a joué à 8 au lieu de 7 maxi, et la partie a bien duré 30 minutes. Mais ça peut être plus court !

L’environnement : pas besoin d’un grand espace, une petite table suffit !

Qui peut jouer ? On peut y jouer à partir de 8 ans nous dit la boite, mais nous, le plus jeune joueur avait 6 ans et maîtrisait largement le sujet ! Donc je pense que si l’enfant est éveillé, dès qu’il connait les chiffres c’est bon !! Et toute la famille s’éclate de la même manière !!!

Pour résumer :

  • Un croisement domino-yatzee avec les dessins de Cacofolie !
  • Un petit jeu qui ne prend pas de place et peut occuper toute la famille à partir de 5 ans (selon les enfants !).
  • Oh vous qui cherchez des idées de cadeaux de Noël, en voici une pas très chère en plus ! Le site de la Fnac l’annonce à 14 €, et tous les jeux de cet éditeur sont assez chouettes !
Publicités

Une réflexion au sujet de « Mieux que le domino, il y a Pickomino !!! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s