Belles familles mais film bancal !

420132.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Pour égayer un peu un week-end de boulot, nous sommes allés voir Belles Familles. Et ce, il y a 2 semaines … J’ai trainé à faire le résumé tellement ça me semble compliqué de transcrire l’ambiance de ce film … Tentons !

L’histoire … Je ne me souviens plus exactement comment ça commence mais en gros, Jérome Varenne (Mathieu Amalric) vit à Shangai, il appelle sa mère Suzanne (Nicole Garcia) qui vit à Paris pour lui annoncer qu’il est de passage éclair dans la capitale et qu’il a quelqu’un à lui présenter : Chen-Lin (Gemma Chan). La mère croit alors bon d’organiser un diner familial avec le frère de Jérôme, Jean-Michel (Guillaume de Tonquédec) et la belle-sœur.

442920.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Au début, c’est cordial, mais très vite, lorsqu’on aborde la maison familiale, l’ambiance se tend. On ne comprend pas très bien pourquoi mais grosso modo l’ancienne maison de famille était à vendre à un promoteur et ami de Jérôme : Grégoire Piaggi (Gilles Lellouche) mais la mairie a décidé de faire marcher son droit de préemption, mais bien après le délai légal. Du coup, Grégoire fait un procès, et les choses trainent. Jérôme qui n’était pas au courant, monte en tours, Jean-Michel reproche à son frère son absence, etc.

Du coup, le lendemain, Jérôme envoie Chen-Lin toute seule à Londres pour leur rendez-vous d’affaires, lui promet de la rejoindre dans la journée, mais auparavant donne rendez-vous à Grégoire dans la fameuse maison.

427321.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

De fil en aiguille, il décide d’aller fouiller un peu, quitte à décaler son départ pour Londres et laisser sa pauvre copine se dépatouiller. Il se retrouve alors à la mairie à discuter le bout de gras avec le maire, un ami de ses parents et visiblement un très bon ancien ami de sa mère … Pierre Cotteret (André Dussolier)…

429977.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Puis, le voila en train de visiter les futurs apparts de l’ancien cabinet de son père. La conseillère tente de lui en vendre un, mais lorsqu’il donne son nom, elle se fâche, lui claque la porte au nez sans raison. C’est une fois à l’apéro avec l’avocat de Grégoire et Grégoire, qu’il découvre qu’elle est la copine de Grégoire, Louise (Marine Vatch) et aussi … la fille de la 2nde compagne de son père, Florence (Karine Viard). Et là, tout se complique …

440888.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Mon avis ? Tout se complique est un euphémisme … Pfff … difficile de « résumer » plus loin sans s’emmêler les pinceaux … Déjà, l’histoire de la vente et transformation de la maison est assez complexe pour qui n’est pas venu assister à une réunion de plan d’occupation des sols ! Mais quand les personnalités de Louise et de sa mère (Karine Viard) entrent en scène, c’est juste impossible à suivre ! On se demande très souvent où tout cela va aboutir … Ajoutons que Mathieu Amalric en indécis qui repousse son voyage à Londres heure par heure, est juste atroce, je pense même qu’il joue mal tellement ça sonne faux … Et au final, le dénouement est enfantin, mais du coup, remet l’existence même en question ! Tout ça pour ça !!

Pour résumer :

  • Une histoire de familles (volontairement au pluriel) et de maison (volontairement au singulier) animée de caractères indécis, lèche-culs, enflammés ou lunatiques …
  • Un sujet pas passionnant, entre avocats, notaires, procédures, constructions immobilières, … bof … Ajoutons mal traité ! Un film en gros assez décousu, pas très agréable à suivre … Heureusement, les non-dits familiaux réservent quelques rebondissements qui rehaussent un peu tout ça …
  • Regardez la bande-annonce mais ça ne vaut pas plus à mon sens (Moitié et Comparse sont d’accord !)

Publicités

Une réflexion au sujet de « Belles familles mais film bancal ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s