Un début prometteur … ok mais juste un générique alors !

050294.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Tout a commencé dimanche dernier : Fabrice Luchini et sa fille Emma étaient invités au JT pour vanter ce film qui est le 1er d’Emma Luchini. L’attraction étant qu’elle a dirigé son père en tant qu’acteur. Le père assurait que c’était un très bon film avec des sentiments filiaux exacerbés, etc… Du coup, on était bien motivé pour animer ainsi ce dimanche après-midi Moitié, Comparse et moi …

L’histoire ? Alors, clairement, pendant tout le film je me suis dit : « Comment je vais résumer ça …? »

Martin Vauvel (Manu Payet) revient (bourré et drogué, ainsi que barbu et avec un gros bide) chez son père, Francis (Fabrice Luchini).

360383.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Il a un petit frère, dont la mère est décédée, Gabriel (Zacharie Chasseriaud). Apparemment, il sort d’une cure de désintox qui visiblement n’a pas très bien fonctionné ! Il s’installe (bourré et drogué, ainsi que barbu et avec un gros bide) dans le vieux camping-car dans le jardin.

356632.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Gabriel est ravi de revoir son frère et va le retrouver pour … lui servir un énorme cocktail… Puis les 3 hommes ont rendez-vous dans un … bar, pour finaliser le divorce de Martin (étonnant …). Et dans ce bar, v’la ti pas que Gabriel, 17 ans, entend la voix d’une nana, et tombe éperdument amoureux (ils sont donc tous tarés dans cette famille !). Il va voir la donzelle qui a 35 ans et qui est totalement fauchée : Mathilde a besoin de 1500 €, qu’à cela ne tienne, il va lui donner ! Ils ont rendez-vous le lendemain à Paris … Comme il n’a que 19 ans, il demande à son super frère (bourré et drogué, ainsi que barbu et avec un gros bide) de l’argent, et là, on apprend qu’il est pété de thunes parce qu’il détient des parts dans un super hôtel grand luxe de Paris.

358507.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Et comme il y a grève des trains, Martin accompagne Gabriel en voiture (bourré et drogué, ainsi que barbu et avec un gros bide) à Paris. Ils voient Mathilde, Gabriel lui file le fric, et en gros lui dit qu’elle est la femme de sa vie … Et elle … l’emmène jouer au poker puis jouer tout court… Le lendemain matin, Gabriel retrouve son frère (un peu plus bourré et drogué que d’habitude, ainsi que barbu et avec un gros bide), comme il n’est pas en état de conduire, il l’emmène chez Mathilde. Et là commence un espèce de trio : ils vont partout tous les 3, avec plus ou moins d’entrain, Gabriel cherchant toujours à convaincre Mathilde, Martin (bourré et drogué, ainsi que barbu et avec un gros bide) suivant le mouvement faute de motivation supplémentaire, et Mathilde impulsant le mouvement contente d’avoir trouvé le bon filon et en même temps complètement paumée. Ça commence avec un diner en tête à tête qui se transforme en 4 à 4 …

359445.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

… et ça se termine par le mariage d’un cousin éloigné …

300059.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

… en passant par une course de chiens …

291246.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Mon avis ? Franchement … je vais essayer de modérer mon avis et de vous expliquer quelle ne fût pas ma détresse lorsque j’ai tourné la tête au bout de 20 minutes de film et que j’ai vu qu’un filet de bave reliait Moitié au fauteuil, puis lorsque j’ai tourné la tête de l’autre côté quelques instants plus tard et que j’ai vu Comparse avec le même problème, moi-même passant mon film à envoyer des sms pour passer le temps …

Le seul truc qui nous a fait rire était que j’avais repéré une coiffure sur l’appli Elle il y a quelques temps, l’avais montré à Comparse et Moitié. Et au début du film, on cherchait où on avait bien pu voir Mathilde avant, elle a un faux air de Petra dans Taxi, mais ça n’était pas convainquant … Et d’un coup, on a vu cette scène là :

357414.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Donc, la photo de coiffure que j’avais envoyée … Voilà un mystère résolu, et qui aura permis de passer un peu de temps …

Sinon, c’est une vaste pub pour Clan Campbell, Saint-James, Charette, Havana, Johnny Walker … J’continue ? Manu Payet joue très bien le mec à la ramasse avec le regard vide. C’est juste horrible et pénible à regarder.

Je pense qu’on n’a qu’une certitude en voyant ce navet géant : Luchini aime sa fille ! Parce que pour accepter de jouer là-dedans … et surtout pour aller dire sur le plateau du 20 h que c’est un super film profond … là, j’ai eu beau chercher, je ne vois pas …

Il n’y a absolument rien à retenir, rien de rien, le néant, le vide absolu. Je ne vois même pas le rapport avec le titre … Parce que clairement, le début n’est pas prometteur, la fin non plus, peut-être qu’éventuellement la fin peut être un début prometteur mais vraiment en capilotractant le truc !!! C’est même malhonnête d’attirer le client en mettant son père à l’affiche : il n’a qu’un petit rôle assez mineur, on ne le voit que lors de quelques scènes, pourtant quand elle en parlait il avait la tête d’affiche !

Pour résumer :

  • Pas d’histoire, pas de scénario si ce n’est celui de suivre un ado paumé, un adulte paumé (bourré et drogué, ainsi que barbu et avec un gros bide) et un père à l’ouest, qui rencontrent une fille paumée et profiteuse.
  • Comme dit Moitié, heureusement elle est jolie à regarder, ça passe le temps !
  • Franchement, regardez la bande-annonce si ça vous chante, mais par pitié ne perdez pas plus de temps en allant voir le film !

2 réflexions au sujet de « Un début prometteur … ok mais juste un générique alors ! »

  1. Ping : Tout pour être heureux … un bon résumé du film ! | PLEIADE, TIRADES ET MARMELADE

Laisser un commentaire

