Josephine : Bridget Jones en BD !

Voilà longtemps que je devais les lire ces 3 là !! Comparse me les a prêté début août en plus !!! Et là, ça y est : ça m’a pris ! Je les ai dévoré en une soirée évidemment !

Qui écrit ? Pénélope Bagieu qu’on avait vu au salon du livre 2014 !

101_1537

De face ça donne ça :

photo-penelope-bagieu-chloc3a9-vollmer

Toute mimi donc ! Elle en a fait plein d’autres, comme Ma vie est tout à fait fascinante ou Cadavre exquis mais Joséphine, c’est sans doute le titre qui l’a fait connaitre ! Et reconnaitre ! Parallèlement, elle tient un blog aussi et illustre tout un tas de trucs sans en faire forcément un livre !

De qui ça parle ? De Joséphine pardi ! Une fille dans toute sa splendeur ! Preuve : elle vit avec Brad Pitt … son chat !!! On a 3 tomes pour apprendre à la cerner ! Dans le tome 1, on la découvre célibataire !

Couv_78378

L’ambiance est plantée d’entrée de jeu : Joséphine complexe de ses hanches et ses cuisses !

1

Évidemment, en bonne célibataire, Joséphine drague effrontément avec ses copines et son copain homo, ou se fait draguer et ne voit rien ! Et parfois, elle rencontre quelqu’un avec qui elle fait un bout de chemin ! Alors, là, ça donne des scènes qu’on a toutes vécues au moins une fois, genre :

2

Qui se prolonge bien sûr par …

3

On la quitte à la fin du tome 1, célibataire à nouveau ! Mais jamais longtemps, puisque tous les plans foireux sont pour elles (quand ce n’est pas elle qui les fait foirer bien sur !)

Josephine2_14102009_125340

Elle rencontre alors un mec très direct, et elle est vite bien accro … Et a des idées bien tordues !!!

5

Il faut savoir que Joséphine a aussi des relations tendues avec sa concierge, qui donnent des scènes mémorables !!! Mais qu’elle n’en reste pas moins franche et directe !

6

Et comme pas mal de filles, quand une des ses relations foire, il faut qu’elle change un truc … A la fin de celle-là, c’est d’appartement qu’elle change ! C’est alors que … quand elle s’y attend le moins, elle craque sur quelqu’un qui n’aurait, jusque là, jamais attiré son attention !!!

              7 8

Ainsi s’achève le tome 2 ! Vient ensuite le tome 3 qui s’intitule …

51OHqgrRIbL._SX377_BO1,204,203,200_

Donc vu le titre vous le devinez : Joséphine et Simon, une affaire qui marche ! D’où la scène qui m’a beaucoup rappelé Bridget :

9

Mais, malgré l’amour, elle reste fidèle à elle-même et flippe pour les mêmes trucs ! Comme nous toutes !!!

11

Mon avis ? Les BD féminines ont le vent en poupe ces temps-ci ! Et franchement, celle-ci est fraiche et divertissante ! Ça se lit très vite, on rigole beaucoup ! Mais je ne sais pas vraiment si c’est parce que les scènes sont drôles ou si c’est tout simplement parce qu’à chaque page ou presque on se dit « Bon sang, ça m’est arrivé aussi » ou « Aie … ça pourrait très bien m’arriver » !!! En fait, c’est juste flippant de voir combien toutes les filles sont faites pareil !!!

Perso, je me suis tout à fait reconnue là :

4

Et là (entre autres !) :

10

Mais j’ai éclaté de rire avec cette page (si Comparse 2 lit cet article et quand Moitié le lira, ils riront aussi !!!) :

12

Pour résumer :

  • L’héroïne est une fille, qui parle de trucs de filles, même avec son copain homo, agit comme une fille, et je dirai même est de l’huile essentielle de fille !!!
  • Je ne déconseille pas du tout cette BD aux mecs parce qu’au contraire, elle pourrait les aider à comprendre 2 ou 3 trucs de manière ludique et sans engueulade !!
  • Et j’espère vraiment qu’il y aura une suite aux aventures de Joséphine !!
  • Pour ceux que ça intéresse, la BD a été adaptée en film en 2013 ! Le rôle va comme un gant à Marylou Berry au passage !
Une réflexion au sujet de « Josephine : Bridget Jones en BD ! »

  1. Ping : Journée des femmes Culottées ! | PLEIADE, TIRADES ET MARMELADE

Laisser un commentaire

