L’étudiante et Monsieur Henri

147417.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Petite avant-première avec l’équipe du film : Guillaume de Tonquedec, Noemie Schmidt et Ivan Calberac. Et pas une avant-première de la veille pour le lendemain, une vraie : le film sort le 7 octobre ! Il y a Moitié of course, Comparse of course et la maman de Comparse. Ça s’annonce bien, j’aime beaucoup Claude Brasseur et Guillaume de Tonquedec !!!

L’histoire… C’est l’adaptation de la pièce de théâtre du même nom…

Affiche de l'Etudiante et Monsieur Henri

Une étudiante, Constance (l’inconnue et actrice de pièces de théâtre, Noémie Schmidt), fait les marchés avec ses parents à Orléans. Elle est distraite, maladroite, et rabrouée, rabaissée par son père.

337807.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Malgré tout, elle a décidé de monter sur Paris mais doit aussi passer ses rattrapages en septembre. Elle se débrouille toute seule pour trouver une chambre et la payer, la moins chère possible. Et elle sonne dans un bel appartement où vit Monsieur Henri (Claude Brasseur).

125951.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Il lui claque la porte au nez par 3 fois, accompagnant le tout de mots assez secs : après tout, c’est son fils qui a passé la petite annonce pour la chambre à louer, lui n’a rien demandé ! Il lui fait visiter la chambre bon gré mal gré, en cherchant à la dégouter au maximum ! Elle visite d’autres chambres, parce que bon, avouons-le, il est pas engageant le pepère !!! Mais, lorsque Monsieur Henri lui annonce qu’elle est retenue, elle se sent soulagée ! Et elle emménage aussitôt !

531959.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le temps de trouver ses marques, la cohabitation s’organise. Mais … Henri ne supporte pas sa bru, Valérie (Frédérique Bel) et pense que son fils, Paul (Guillaume de Tonquédec) peut trouver mieux. Il faudrait simplement qu’il se rende compte qu’il y a mieux ailleurs … Alors, quand Constance a un retard de loyer et qu’il se fâche en l’augmentant d’un coup, elle lui dit cash qu’elle ne peut rester. Il décide d’une petite négociation : des mois de loyers gratos si elle séduit Paul ! Elle n’a pas vraiment le choix … Et évidemment, lorsqu’elle le voit pour la 1ère fois, elle est en minimini pyg !!! Ça peut aider !

maxresdefault

Entre quelques états d’âme, lorsqu’elle rencontre Valérie …

530397.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx,

elle refait quelques tours de séduction : s’habillant sexy, l’endormant avec des compliments…

335650.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

531178.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Alors que les rapports père-fils ne s’améliorent pas, ce mauvais tour rapproche considérablement Constance et Henri …

Mon avis ? Magique ! Vraiment magique ! Un très très bon film ! Tout y est !! Les acteurs sont géniaux, la jeune Noémie est super crédible, on a presque l’impression d’un rôle de composition (un peu comme Louane dans La famille Bélier), Claude Brasseur nous parait presque réellement ronchon dans la vraie vie tant il le fait bien, et Frédérique Bel en gentille cruche on a l’habitude (elle revient un peu à la Minute blonde), quant à Guillaume de Tonquédec en gentil naïf idem, ça lui va comme un gant, on a presque du mal à l’imaginer autrement !!! Petit bonus, on retrouve même le Bastien (Thomas Soliveres) qui a des problèmes de cheveux dans Intouchables toujours aussi drôle malgré lui ! Le scénario, même en adaptant une pièce de théâtre, est assez classique : le vieux ronchon rendu à la vie par la jeunesse côtoyée, mais super efficace : on est pris dans le tourbillon de l’évolution des personnages et on s’y attache ! C’est extrêmement drôle, j’ai hurlé de rire bien des fois, et très touchant !!!

Pour résumer :

  • Une histoire simple mais efficace : un vieux monsieur aigri accueille chez lui, contre son gré, une adorable étudiante maladroite.
  • 4 acteurs absolument formidables et parfait dans leur rôle !!! On retrouve avec bonheur, grand bonheur, Claude Brasseur, fidèle à lui-même et qui crève l’écran comme d’hab !!!
  • Si vous cherchez un film qui vous mettra du baume au cœur et vous fera rire, n’hésitez pas !!! Foncez, on passe un très bon moment !! … Le 7 octobre quoi !! C’est vraiment vraiment un gros coup de coeur ! Allez, une petite preuve pour vous !

Publicités

Une réflexion au sujet de « L’étudiante et Monsieur Henri »

  1. Ping : Adopte un veuf (.com ?) | PLEIADE, TIRADES ET MARMELADE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s