Gout & qualité, donc 100% normand ! CQFD !

gout-etqualite-643x400

Ça fait un bout de temps que Moitié me dit : « La solution pour les agriculteurs c’est tout simplement de contourner les supermarchés et de s’organiser pour en créer à eux ! ». Et samedi dernier, alors qu’on faisait joujou avec nos machines à coudre Comparse et moi, en arrière-plan, hurlement de Moitié : « A Bretteville-sur-Odon, ils ouvrent un supermarché producteurs-consommateurs, on y va lundi !!! … A non, c’est fermé lundi, on y va mardi ! ». Donc, on est mardi, sortie du boulot, direction « Goût & Qualité » !!!

C’est quoi exactement ? Un mini supermarché proposant aux consommateurs uniquement des produits locaux, circuit court ! Donc quasi du 100% normand ! Visiblement, il n’y a que 6 employés. Tout y est : viande et fromage :

vlcsnap-2015-09-05-11h51m52s0

, produits frais :

images

, fruits et légumes de saison du coup (là on avait pommes, poires, fraises, rhubarbe, carottes, courges, …), du pain, des conserves, des soupes, des jus de fruits et quelques alcools :

carrousel-ouverture

Les produits testés : Bon, ça n’est pas d’un super grand intérêt je le reconnais, mais pour vous donner une idée de ce qu’on y trouve, voici ce qu’on a pris !

Pour commencer avec des produits de consommation courante, lait de Normandie, fromage blanc à la vanille (mais il y avait fraise, ananas ou abricot) de Moyon (Manche) (testé et approuvé : c’est délicieux !!!! Même Moitié qui n’aime pas ça d’habitude trouve ça super bon !), œufs de Mandeville-en-Bessin (Calvados) (et j’ai vérifié, les poules sont bien élevées en plein air ce qui n’était pas le cas des œufs de Bayeux que j’avais acheté les yeux fermés chez Leclerc pfff) et beurre de Saint-Vincent-Cramesnil (Seine-Maritime) :

IMG_3473 IMG_3479 IMG_3486 IMG_3481

Dans les trucs à manger tranquillou : jambon du Bocage, rillettes de saumon de Saint-Sauveur-Lendelin (Manche) (goûtées ce soir, c’est excellent, fumé mais pas salé, on sent super bien le goût du poisson!), rillettes de porc du Val de Sée (Manche) (goutées aussi ce soir, assez bonnes, pas filandreuses ni grasses, peut-être un peu fade par rapport à ce qu’on a l’habitude de manger) :

IMG_3477 IMG_3480 IMG_3475

Pour aller avec ça, on a pris du pain de Maltot (Calvados) visiblement, il était encore tout chaud ! (testé : il craque et croustille j’adore !!!)

IMG_3488

Coté fruits, j’ai fait light, les pommes me faisaient envie ! Évidemment, elles sont du coin !

IMG_3478

Côté scrontch agréable, on a pris ce qu’on connaissait déjà : des biscuits normands !!! Par contre, le truc super c’est qu’ils vendent les biscuits de Sortosville-en-Beaumont !!! Ça va faire moins loin pour aller les chercher !!

IMG_3482 IMG_3484

Côté liquide, on a fait jus de pommes de Martigny (Manche) (gouté et approuvé : juste le goût de fruit, pas de sucre, génial et désaltérant !! Même Moitié a aimé !) et on a choisi une bière qu’on connaissait pas venant de la Brasserie de l’Odon à Aunay-sur-Odon (Calvados) :

IMG_3476 IMG_3474

Et il y a aussi des produits d’hygiène au lait d’ânesse : savon, crèmes, lait de corps, shampoing, lessive. On a opté pour ce dont on avait besoin : de la lessive (testée, ça embaume le citron et le propre dans tout l’appart, c’est super agréable ! Il est conseillé de l’utiliser avec du vinaigre blanc comme adoucissant, on a donc tout bien fait comme il faut, on verra niveau douceur ce que ça donne !)

IMG_3472

Ça coûte combien ? Pour tout ça, on en a eu pour 50 €. Mais (avant que vous ne hurliez), il y avait la lessive (aussi chère qu’en supermarché !!) et la bière (une grande bouteille). Donc un peu faussé ! Franchement, la viande est un chouy’ plus chère qu’en supermarché mais on sait d’où elle vient et où va l’argent ! Les fruits sont clairement moins chers que chez Leclerc. Le fromage blanc c’était le même prix, le beurre un peu plus cher, les fromages clairement plus chers. Le jus de fruit, pareil. Les œufs pareil.

Côté pratique : C’est donc à Bretteville-sur-Odon, à côté de Caen, juste avant l’entrée sur l’A84, derrière le Laser game quoi ! L’adresse exacte c’est 24 rue du Long Douet :

IMG_3490

C’est ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 19h30 et le samedi de 9h30 à 18h30. Ils ont une page facebook itou et un site Internet.

Mon avis : Évidemment, je suis emballée ! Parce que je soutiens à fond l’action des agriculteurs, du pot de terre contre le pot de fer. Mais que je trouve que les « solutions » proposées ne sont pas bonnes. Donc, devant une solution qui correspond à mon mode de pensée, je me devais d’aller au moins voir et encourager ! C’est un petit supermarché, il faudrait que nombre de petits endroits comme ça se développent partout et proposent des alternatives aux hypers. D’ailleurs, je complète par ce que Comparse me précise : « il y a aussi Le pré en ville à Hérouville-Saint-Clair qui fonctionne de la même manière », mais comme ce n’est pas mon quartier, j’ai dû passer à côté de la pub !

C’était assez drôle comme ambiance : comme ça vient d’ouvrir, tout le monde regardait tous les produits, façon visite de musée, lisait les étiquettes à voix haute, faisait des commentaires, et prenait son temps ! Gros gros contraste avec la population stressée des supermarchés !! Et ce qui fait plaisir c’est que le parking était plein !!! On a des bébés-caddies trop mignons en plus !!!

On va gouter tous les produits achetés dans un premier temps, et on s’est dit que les produits « importants » type viande, lait, œufs, beurre, (pas les yaourts vu que je les fais maintenant !!! Mouahahahahah) on les prendrait là pour encourager et faire vivre l’agriculture locale, et pour le reste on garderait nos habitudes … Mais j’aime l’idée de vivre en fonction de son terroir et de la saison correspondante, un peu comme autrefois…

Alors c’est vrai que quand on va chez le boucher, c’est souvent de la viande de chez nous, chez le boulanger du pain d’ici (logique), ou sur le marché des légumes et des produits laitiers du coin, mais le truc intéressant et pratique c’est de les avoir tous réunis au même endroit, simplement. Donc ça dépend vraiment de la pratique des courses de chacun !

Pour résumer :

  • Un magasin de produits locaux de consommation courante. Pour chaque produit, la distance qui le sépare de son lieu de production est donnée.
  • Une super ambiance dans ce petit magasin.
  • Tout dépend ce que vous achetez, mais dans l’ensemble ce n’est pas beaucoup plus cher que les gammes moyennes des supermarchés. Pour les fruits et légumes, c’est le bon plan, mais attention, il n’y a logiquement que des fruits et légumes de saison et de pays !
  • En plus de faire vos courses, vous faites une bonne action pour l’économie de votre région et le quotidien de vos compatriotes, ça rend les courses hyper agréables !
  • Plus il y aura de monde à y aller, plus ça se développera ailleurs peut-être ? Il faut tenter le coup : amis caennais, foncez !
Publicités

Une réflexion au sujet de « Gout & qualité, donc 100% normand ! CQFD ! »

  1. Et quand vous allez au Marché de votre village, c ‘est exactement pareil .Ils n’ont rien inventé , si ce n ‘est qu’ils ont mis le  » Marché  » à l’intérieur,qu’ils font une discrimination positive sur les produits et qu’ils pensent qu’ils peuvent vendre au même prix qu’à la Ferme puisqu’ils ont en apparence, supprimé les commerçants, ces vilains profiteurs, mais toutes ces pseudo innovations bien sympathique sont vouées à l’échec.Que la commercialisation d ‘un produit soit assurée par le producteur lui même,par un petit commerçant indépendant,sédentaire ou non sédentaire,ou par une grande surface, les coûts de commercialisation existent toujours , peu ou prou,et si ces nouveaux supermarchés ne les prennent pas en compte, ils courent tout droit à la faillite…..
    Je pense quant à moi, que chacun doit faire ce qu’il sait faire.Le Producteur doit produire dans les meilleures conditions possible et tirer un substantiel profit de son activité et donc se libérer des contraintes de la commercialisation en vendant ses produits à des Commerçants dont le métier est de vendre et en général ils savent le faire….Mais pour que cela fonctionne,le producteur doit respecter certaines règles de base comme ne pas concurrencer les commerçants
    à qui il vend ses produits en les vendant en  » direct  » aux consommateurs au même prix qu’ aux commerçants……Cela s ‘appelle de la concurrence déloyale et la loyauté entre partenaires est l ‘ une des clefs de la réussite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s