L’épervier – Patrice Pellerin

J’ai longtemps hésité sur la manière de présenter cette série BD … Tome par tome c’est lourdingue et ne ménage aucun suspense. Donc je vais tenter une note de synthèse, ça m’entrainera !!!

Plantage de décor : L’auteur c’est Patrice Pellerin (un breton grrrr). Petit aparté : sachant que le titre de la BD c’est L’épervier, et qu’il s’appelle Pellerin, peut-on en déduire simplement qu’il a des atomes crochus avec les rapaces ?

pp

Avant, il travaillait sur la BD Barbe-rouge mais un des auteurs étant mort il a préféré stopper. Et comme il vivait du côté de Brest, il a voulu inventer une nouvelle série avec son décor à lui. Alors, il a créé le personnage du chevalier Yann de Kermeur, surnommé L’Épervier (« Ar Sparfell » en breton), un corsaire du roi de France au XVIIIe siècle et ancien pirate condamné aux galères puis gracié par le roi.

6 et yann a repéré un fort

Le tome 1 sort en 1994. L’histoire (en très très gros !) : On peut diviser la série en 2 parties. Une première partie de 6 tomes où le chevalier de Kermeur est poursuivi pour le meurtre du comte de Kermallec, meurtre qu’il n’a, évidemment pas commis ! Il se met pas mal de monde à dos et compte bien retrouver le vrai assassin. Pour cela, il nous entraine sur son bateau : la Méduse.

la meduse prise

Mais la chasse à l’homme se change très vite en chasse au trésor dans le nouveau monde …

    l-epervier-tome-1- -le-trepasse-de-kermellec-2093   Couv_1849           

    Couv_1850   4  

    5    6

La seconde partie se compose pour le moment de 2 tomes … L’auteur a publié sur son compte Facebook l’esquisse du tome 9 qui ne devrait plus trop tarder…

    7    8 

    9

Alors qu’il a terminé sa quête et réglé tous ses problèmes, Yann est convoqué à Versailles par Louis XV himself et son ministre de la marine, Maurepas. Ceux-ci le chargent en gros de sauver la situation de la France au Canada… Autant dire qu’on en prend sans doute pour une bonne demi-douzaine de tomes !!!

Mon avis ? J’étais dans le trip’ marine ancienne en BD, là je suis bien servie !!! J’aime beaucoup les dessins, d’une précision extrême sur les détails !! Bon, je me mélange souvent les pinceaux dans tous les gouverneurs/comte/ministres et autres personnages en costume : je trouve qu’ils se ressemblent tous un peu physiquement … J’ajoute même que Chevillé dans la seconde partie ressemble beaucoup à Monsieur de La Motte (un des méchants de la 1ère partie) !

Il y a un peu d’amour quand même, mais pas énormément. Je pense bien que le coup de cœur du chevalier, Agnès de Kermallec, va forcément revenir vers lui dans les futurs tomes … Mais comment …?

33 la cousine va pioncer chez la motte ... blonde blonde

Le côté un peu décevant du truc c’est qu’on a un peu l’impression d’être dans un Plus belle la vie version marine historique : le mec, tout le monde lui en veut et cherche à le tuer ! Il se pointe à Versailles, personne le connait, et bim on veut déjà le tuer ! Évidemment il s’en tire toujours vu que c’est le héros ce qui limite le suspense et surtout rend l’intrigue un peu lassante … Dès qu’il se débarrasse d’un, il y a un autre gros méchant qui se pointe. Dès qu’il fait confiance à quelqu’un, tu sais que ça va mal finir …

Pour résumer :

  • XVIIIeme siècle français, histoire maritime, aventure, amour, chasse au trésor. Voilà qui compose cette fresque illustrée !
  • Une BD en pour l’instant 8 tomes avec des albums explicatifs : Les rendez-vous de l’épervier, entre certains, histoire d’avoir un peu plus de détails sur la vraie Histoire (enfin, je crois ! Vais peut-être en prendre un quand même à la bibli histoire d’être sûre !). Il y a aussi un album intitulé Archives secrètes qui permet d’en savoir plus sur le personnage de Yann.
  • Le personnage principal est attachant, mais il n’y a pas trop de mal puisque c’est un peu le seul gentil du truc !!! Avec ses compagnons (et encore, pas tous !) et Agnès de Kermallec !
  • Moitié n’a pas aimé, il dit qu’il y a trop de personnages, de références historiques et qu’il ne comprend rien, qu’il y a trop à réfléchir… ce qui, en soit est une bonne excuse !!! Moi, j’attends la suite, parce que c’est quand même une époque envoutante !!!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s