Une famille à louer : on signe le bail !

458235.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Au retour de vacances, il faut renouer avec la civilisation ! Il y a pas mal de films à sortir en ce début septembre … Mais Comparse est en plein boum de rentrée des classes donc il n’y a que Moitié et moi pour voir celui-là ! On avait envie de rigoler pour oublier la reprise du boulot, donc même si je n’aime pas Poelvoorde, une petite comédie romantique ne fera pas de mal !

L’histoire… Paul-André (Benoit Poelvoorde donc) est richissime. Il vit dans une énooooooorme maison d’architecte. Il est souvent prostré sur sa terrasse, le regard vide. Il est servi et accompagné dans sa solitude par Léon, son majordome (François Morel).

204086.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Il est un peu en dépression enfermé dans ses tocs le Paul-André, chiant comme la pluie ! Et sa maison désespérément vide et triste !

Parallèlement, Violette (Virginie Elfira) fait ses courses de manière peu conventionnelle. Elle se fait choper avec un poulet volé, bastonne grave le vigile et du coup, se retrouve jugée pour coups et blessures. Elle est libérée, interviewée par la télé à qui elle sort un couplet dithyrambique sur les valeurs de la famille, qu’elle ferait tout pour nourrir ses enfants.

De l’autre côté de l’écran, Paul-André est subjugué. Il comprend : sans famille, il n’est rien. Il lui faut une famille ! Il envoie Léon chercher Violette chez elle.

202211.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le deal : il éponge ses dettes et met sa famille à l’abri et en échange, elle le prend dans sa famille pour qu’il teste et voie si ça lui convient !

584543.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Une fois l’effet de surprise passé, elle est partante, mais il faut donner le change aux enfants, qu’ils pensent qu’ils sont vraiment ensemble ! (oui, vous aussi vous sentez l’embrouille !).

Donc c’est parti, le lendemain, il emménage chez eux !

197367.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Et quand le haut de l’échelle vit avec le bas de l’échelle, ça donne souvent des trucs explosifs !

585793.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Les enfants sont un peu turbulents, Lucie (Pauline Serieys) l’ado est en pleine rébellion d’autorité, mais le petit Auguste (Calixte Broisin-Doutaz) est très attachant et s’entend direct avec Paul-André tout en le trouvant un peu bizarre (sans blague !). Et pour couronner le tout, Violette sort beaucoup, et se fait avoir régulièrement par les hommes (nooooooooooooooon, c’est étooooonnant !!!).

581574.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Même si c’est totalement déstabilisant pour lui car à des années lumières de son éducation, il fait l’effort de chercher à comprendre !

582511.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Et dans famille, il y a large famille : Violette est un peu la souffre douleur et l’esclave de ses frères, sœurs, beaux-frères, belles-sœurs. Ah elle est gentille la p’tite violette, mais elle n’est pas très fut’fut, heureusement, elle est bien foutue (en même temps ils disent un peu tout haut ce qu’on pense tout bas !) ! Le tout sous le ton de la plaisanterie, mais ils la rabaissent sans cesse tout de même…

201430.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Alors pour Paul-André, qui commence malgré lui à s’attacher à Violette et sa famille, la coupe est pleine, il prend sa défense contre son gré. Ça génère une engueulade et un retour à la case départ pour P.A. !

582980.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Mais Léon le convint d’imposer son tempo …

Mon avis : franchement, on passe un bon moment !

Poelvoorde n’est plus dans la surenchère de Podium ou Rien à déclarer ce qui est plutôt agréable. Et sinon, on a bien compris que Virginie Elfira avait des jambes de malade et que les réalisateurs en profitent un peu pour attendrir les spectateurs mâles ! Elle joue toujours les mêmes rôles mais ça lui va bien pour l’instant (évidemment, quand elle aura 45 ans, il faudra qu’elle change de registre !!!). Par contre, qu’elle tombe amoureuse de Paul-André n’est pas super crédible !!! Il ne fait pas trop trop envie (excepté par son portefeuille bien sur !) !!!

Le petit Auguste est vraiment génial, tant sur sa spontanéité que sur ses attitudes ! Et j’adore ses cheveux !!

Le décalage entre les 2 styles de vie rend l’ensemble assez rigolo, on n’a pas de gros fous-rires qui font mal au bide, mais j’ai versé ma p’tite larme !!!

Pour résumer :

  • Une comédie romantique sur fond de différence sociale et d’idée loufoque !
  • Le tandem Poelvoorde-Elfira est pour le moins inattendu, limite improbable, mais mignon malgré tout !
  • On passe un bon moment ! Un bon film de vendredi soir en gros !
  • Allez, faites-vous votre opinion !

Publicités

Une réflexion au sujet de « Une famille à louer : on signe le bail ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s