Vice-Versa : le dessin animé renversant !

571071.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Comparse et moi sommes très dessins animés … Moitié bof, mais la bande-annonce de celui-là lui avait donné un peu envie. Pour inaugurer ce week-end de 3 jours, nous voilà donc installés dans la salle obscure, pop-corn sur les genoux !!! L’histoire ? Tout commence comme ça :

Inside-Out-119

Riley, une petite fille fraichement née, portée par ses parents qui s’émerveillent devant elle. Elle leur sourit en gazouillant. C’est alors que nous passons dans son cerveau, véritable ordinateur central encore vierge de tout souvenir, mais géré par Joie (Charlotte Le Bon) :

105276.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Elle est encore toute seule aux commandes ! Alors … Riley commence à pleurer … Joie s’interroge, se retourne et voit qu’un autre personnage a touché au bouton d’interaction : Tristesse (Marylou Berry) :

127777.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

La vie de la petite Riley s’organise peu à peu, oscillant entre les parties de rigolade (menées par Joie donc), les bêtises, l’amour de ses parents, l’amitié, ce qui la rend très heureuse ! Dans son cerveau, ces grands pôles correspondent à des îles qui sont reliées par un looooong chemin à son quartier général !

ikfjrjr

Oh ! Les autres personnages que vous apercevez avec Joie et Tristesse sont les émotions arrivées en grandissant : Peur (Pierre Niney) :

099650.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le génial Colère (Gilles Lellouche) :

116839.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Et Dégout (Mélanie Laurent) :

123714.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Et au fur et à mesure que Riley grandit, le tableau de commandes, qui au départ ne se composait que d’un bouton, devient de plus en plus complexe !

163176.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Et à chaque fois que Riley fait quelque chose, ça devient un souvenir qui arrive dans le cerveau sous forme de boule de la couleur de l’émotion ressentie à cet instant :

584

Là par exemple c’est la couleur de Joie.

C’est d’abord stocké dans l’unité centrale, puis lorsque Riley s’endort, c’est envoyé dans la mémoire :

maxresdefault

Et lorsque les émotions veulent faire réagir Riley, elles peuvent relire un souvenir :

446193.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Tout va donc super bien dans ce cerveau heureux de petite fille ! Jusqu’à ce que les parents de Riley décident de déménager et bouleversent alors l’univers de leur enfant ! Au point que lorsque Tristesse s’approche de n’importe quelle boule, elle devient bleue … Tous les souvenirs sont alors emprunts de mélancolie … Joie et Tristesse se battent, essayent de remédier au problème, et sont alors accidentellement envoyées dans la mémoire, loin, très loin de l’unité centrale … Riley n’est alors plus commandée que par Peur, Colère et Dégout, on imagine ce que ça peut donner …

Les 2 émotions perdues entament  alors un long voyage dans le complexe cerveau de l’enfant pour tenter de revenir dans le quartier général !

176575.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

443693.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Mon avis ? Après avoir vu la bande-annonce, que je vous propose, pour une fois, maintenant :

J’avais aussitôt (et Comparse aussi) pensé à ce sketch de François Perusse qui avait bercé mon adolescence :

Du coup, j’avais eu direct, super envie de le voir !!! Et je n’ai pas été déçue ! Malgré le fait que le passage où Joie et Tristesse sont perdues soit un peu longuet, ce dessin animé permet une idée très originale et une analyse des sentiments des êtres humains assez claire et simple !

On se balade dans le cerveau, dans tout le cerveau : la mémoire à court terme, à plus long terme, le monde imaginaire, l’oubli, le subconscient, l’atelier de fabrication des rêves (moment extrêmement drôle car on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec son propre cerveau !) :

2015-vice-versa-14

Et au final, ça fait réfléchir car, le seul personnage qui soit la depuis le début dans la tête de l’être humain, ben c’est Joie ! Tous les autres arrivent après ! Donc on pourrait survivre juste avec Joie ! C’est le fait de grandir et de réfléchir qui nous apporte Tristesse, Peur, Dégout et Colère ! Super non ?

La petite déception tout de même, c’est qu’en regardant la bande-annonce, je (et Moitié aussi) m’attendais à voir ce qu’il se passe dans le cerveau de tout le monde (un peu façon Ce que veulent les femmes !), mais au final, on ne voit qu’une fois ou 2 ce qui se passe dans le cerveau des parents, et un petit moment à la fin, ce qui se passe dans le cerveau d’autres personnages, d’animaux domestiques, etc.

Pour résumer :

  • Un dessin animé Disney/Pixar, c’est une valeur sure (Le Monde de Némo, Toy Story, La-Haut, Cars, Ratatouille, etc.) et là, c’est confirmé ! Un thème hyper original, traité pour les petits (le 1er degré est présent) comme pour les grands (qui peuvent voir, derrière chaque scène et analyse,  un parallèle) !
  • On rigole beaucoup pendant cette heure et demie ! Vraiment beaucoup ! Et franchement, le personnage de Tristesse, contre toute attente, est bien le plus drôle !!!!!
  • En ressortant, vous ne pourrez pas faire autrement que d’analyser vos émotions en pensant à ces 5 personnages qui gèrent votre cerveau !! Là, par exemple, pour moi, c’est Joie qui est aux commandes ! Et vous ?
  • La fin du film laisse la place à une suite éventuelle et franchement, moi qui n’aime pas aller voir les Cendrillon 2 le retour ou Peter Pan 3 le combat, eh bien, là, je suivrai l’adolescence de Riley avec plaisir !!!! Çà risque d’être encore plus drôle ! Franchement, foncez !
Publicités

2 réflexions au sujet de « Vice-Versa : le dessin animé renversant ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s