Un moment d’égarement qui donne envie de s’égarer !!!

207428.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Quand on avait vu la bande-annonce de ce film, Comparse et moi, on s’est d’abord dit « oooooh Cassel-Cluzet trop bieeeeeeeeen » (oui on crie pas mal !!!). Puis quand on a avancé dans la bande-annonce, on s’est dit « Ça va juste être horrible !!! ». Et on a trainé à aller le voir, faute de temps principalement ! Mais lundi, un sms de SuperTchatche (une amie qui date du lycée et qui parle tellement qu’elle arrive à savoir ce que mange le soir son assistant téléphonique SFR … fort non ?!) me disant qu’elle avait « a-do-ré » ce film … Ni une ni 2, profitons de la fête du cinéma et zou ! Moitié, Comparse et moi !

L’histoire ? Un bateau de Corsica Ferries … (rien que ça … ça annonce une ambiance visuelle sympa !) Une voiture avec 4 passagers : Antoine (François Cluzet,

532005.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

sa fille de 17 ans Louna (Lola Le Lann pour qui cela semble être son 1er rôle !!! …… allitération en L …) qui a oublié d’être moche,

532786.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

le meilleur pote d’Antoine : Laurent (Vincent Cassel, filet de bave les filles, filet de bave !!!),

320914.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

et sa fille Marie (Alice Izaaz) qui du coup est très copine avec Louna puisqu’elles se connaissent depuis toujours !! Laurent est divorcé. Antoine est dans une mauvaise passe dans son couple. Tous deux ont évidemment vu grandir la fille de l’autre. On ajoute un caractère corse, donc bien trempé, à Antoine…

La voiture arrive enfin dans la maison d’enfance d’Antoine, paumée au milieu des bois corses, mais tellement belle !!! Les filles râlent parce qu’il n’y a pas le confort de la génération Y, mais tout le monde trouve peu à peu sa place dans les vacances … Les filles sortent pas mal avec des copains à elle qui sont aussi en Corse, comme par hasard ! Les pères jouent à la pétanque en les attendant. Elles rentrent en retard. Bref, des vacances normales pour une famille avec 2 ados !

315133.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Jusqu’au moment où … Antoine emmène tout le monde faire du canyoning et il charge Laurent d’aider Louna à descendre .. Elle a peur, se colle à lui en combi évidemment, et bim, le voilà l’homme rassurant et protecteur qu’elle recherche … Arrivée en bas, elle se déshabille lascivement, laisse trainer un sein un temps interminable : l’ado est passée en mode drague subtile !!!

maxresdefault

Et lui, c’est un mec … donc il fait style « j’enlève la combi de ma fille, si si » mais …. il le voit bien son nichon !!!!

Un-Moment-d-Egarement_paysage_613x380

A partir de là tout s’enchaine… Laurent a du coup un peu compris son jeu (si si !!!) donc tente de la tenir à l’écart… Mais encore une fois Antoine l’envoie avec les filles à la fête de la pleine lune sur la plage (pour pouvoir tranquillement draguer la crêpière avec la même subtilité que sa fille !). Les filles dansent avec leurs copains, Laurent s’ennuie, boit, et se trouve une nana de son âge à dragouiller ! Louna voit ça et devient très jalouse (houra … vive les ados !). Elle fait tout pour éloigner la fille, éloigne aussi Marie, et propose à Laurent de rentrer par la plage après avoir un peu rebu avec lui ! Comme par hasard elle propose un bain de minuit et s’effeuille sans aucun problème devant lui … (Moitié était ravi bien entendu !!!!) Il la rejoint vraiment à contre cœur (oh ben oui …), mais ça reste un mec … Donc il arrive ça :

TORRIDE

Il la repousse aussitôt évidemment mais … bizarrement elle se retrouve nue à califourchon sur lui en caleçon … donc … il craque !!!!

Tout le problème réside dans le fait que lui pense bien que c’est une erreur, un moment d’égarement, mais elle, elle est amoureuse, pot de colle, persuadée que lui aussi … Elle le suit partout, se balade avec son caleçon, lui fait du chantage, la totale ! « Bon sang, on dirait que t’es lourde ! ».

319977.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

A partir de là, tout se complique et on se demande bien comment Laurent va s’en sortir avec ce boulet au pied !!!

Mon avis ? 2 effets kiss-kool … Le 1er : AAAAAAAAAAAAAAAAAGGGGGGGGGGGRRRR JE VEUX PARTIR EN VACANCES AVEC VINCENT CASSEEEEEEEEEEEEEEEL AAAAAAAAAAAGGGGGGGGGGGGGGRRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!

Le 2nd est plus mesuré sur le film lui-même … Bon, déjà, c’est un remake d’un film de 1977, signé Claude Berri : ooooh le papa de Thomas Langmann (producteur du film)… donc le fiston refait l’œuvre paternelle en quelque sorte ! Les psys aimeraient ! Mais bon, l’original c’était avec Victor Lanoux et Jean-Pierre Marielle donc nettement moins sexy !!!

Jean-Pierre Marielle, Victor Lanoux, Christine Dejoux, Agnes Soral

Bon, ensuite, objectivement, je ne sais pas si elle copie l’original parfaitement, mais cette version me semble un peu « rapide » … A peine sont-ils arrivés en vacances, et à fond dans leurs blagues potaches de personnes qui se connaissent depuis toujours, que le moment d’égarement arrive … Même si elle est sublime et nue, on se demande comment ça peut arriver … D’autant qu’il la repousse violemment et avec sincérité.

Le passage du « pot de collage » de l’ado est carrément horripilant : on a juste envie de lui foutre 2 baffes et de lui demander ce qu’elle ne comprend pas dans « Arrête ! C’était une erreur, je ne t’aime pas » !!!

Puis le passage de la traque par Antoine de « l’enfoiré de 45 balais » qui fait souffrir sa fille est peut-être un peu court. En même temps, le seul mec de 45 ans du film, à part lui-même, c’est Laurent donc le suspens ne pouvait pas durer éternellement !!!

Et en prime, je ne vous la raconte pas, mais je n’ai pas trop aimé la fin !

Bon, plus sérieusement, côté acteurs, c’est assez bien distribué ! Les pères ont vraiment un comportement de pères, le côté corse / macho / sanguin d’Antoine ressort beaucoup (Cluzet reprend la facette dingue de son rôle dans Les ptits mouchoirs !) et rend le film très drôle !! La maladresse et la lâcheté de Laurent donnent aussi du piquant à l’ensemble ! Enfin, les 2 nénettes font la fille ado à la perfection : futiles, se désintéressant de tout sauf de ce qui est masculin, un seul sujet de conversation : les mecs … Sans oublier que pour Lola Le Lann, pour un premier role, se retrouver nue à califourchon sur Vincent Cassel, c’est un bon début ! Cette petite veut réussir c’est sur !!!!! 🙂

Pour résumer :

  • Un sujet léger pour l’été : un vieux qui se tape par accident une jeune, et pas n’importe laquelle : la fille de son meilleur ami !!!
  • 2 monstres du cinéma français : le bavissime Vincent Cassel et le fou François Cluzet ! Chacun des rôles a été taillé pour eux !
  • Une histoire agréable à suivre, un peu stressante !! On regrette simplement la rapidité de certains aspects …
  • Une petite bande-annonce pour vous mettre en appétit mais il y en a pour tout le monde !!

Publicités

2 réflexions au sujet de « Un moment d’égarement qui donne envie de s’égarer !!! »

  1. Ping : Camping 3 … parce qu’il faut bien y passer ! | PLEIADE, TIRADES ET MARMELADE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s