Le petit prince : royal !

Il y a un mois, Comparse me disait : « Tiens, ça fait super longtemps qu’on n’a pas eu de label UGC, depuis Les garçons et Guillaume, à table ! » Et le lendemain, je recevais une invit’ pour un label !!! Si c’est pas dingue ça ?!!!!! Parfois on se dit qu’il faudrait vraiment demander 3 millions de dollars !!! Bon, pas de bol, Comparse n’était pas dispo, Moitié était en mer, donc j’ai proposé la 2nde place à Moumie, la maman de Comparse ! Et nous voilà parties, sans savoir quel film nous attendait : la surprise totale !!! Et c’était …

252698.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

L’histoire ? Tout commence dans la file d’attente d’un examen d’entrée dans une école prestigieuse : la Werth Academy. Une mère (a la voix de Florence Foresti) et sa fille répètent les réponses futures de cette dernière, à la virgule près. Les examinateurs sont aussi engageants que le critique culinaire de Ratatouille ! Et la petite fille se plante ! Qu’à cela ne tienne, la maman a un plan B : le rattachement géographique : elles déménagent donc dans un quartier de maisons BBC à côté de l’Academy !! Et pile à côté de la leur, une vieille maison toute biscornue (qui ressemble à celle de Là-haut !!).

La mère a tout prévu pour préparer un avenir radieux à sa fille dans sa nouvelle école : un tableau où toutes ses journées d’été sont planifiées. Jusqu’à ses pauses pipi !!! Totalement folle la mère !!

petit-prince-a

Et dès leur arrivée, la maman part au travail. Pendant son absence, un bruit bizarre provient du jardin de la vieille maison et intrigue la fillette. Quand tout à coup, patatras !!! Une hélice d’avion traverse le buisson et le mur de la maison !!! Déjà adulte, la petite fille a tout pris en main avant l’arrivée de sa mère : assurances, réparateur, etc. Et le soir même, alors qu’elle travaillait à son bureau, elle reçoit par la fenêtre de la chambre un message sur un avion en papier : une page du Petit prince qu’elle chiffonne aussitôt !

Aton-Soumache-Vous-n-avez-vu-qu-une-infime-partie-de-ce-que-sera-Le-Petit-Prince_reference

Le lendemain …

0490000.jpg-r_x_600-f_jpg-q_x-xxyxx

la maman part travailler à nouveau, et la petite fille s’attaque à son planning !! Puis décide de jeter un œil à la feuille de papier … Et elle a plein de questions !!! Elle décide alors d’aller voir plus loin, derrière la palissade, dans le jardin d’à côté, de là d’où provenait l’avion en papier. Et rencontre un vieux monsieur loufoque (avec la voix d’André Dussollier, reconnaissable entre mille !) qui répare un vieil avion ….

120607.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Ce dernier lui fait partager son monde …

119357.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

… lui raconte sa vie qui se recoupe étrangement avec l’histoire du Petit prince, qu’il a d’ailleurs rencontré !

118420.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Et ainsi la petite fille grandit en l’écoutant … jour après jour…

Mon avis ? J’avoue avoir eu un mouvement de recul au départ tout simplement parce que je n’ai jamais voulu lire le Petit prince pensant que c’était trop triste pour moi… (suis sensible moi !!!)

Mais le début de l’histoire n’ayant rien à voir avec le roman de Saint-Exupéry, ça m’a rassuré !!! Et puis la césure entre les passages du livre et les passages brodés autour est extrêmement bien faite… Les passages du livre ont l’air de papier animé, on ne peut pas les confondre !!

409341.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

114513.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

113576.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

(Le renard, c’est la voix de Vincent Cassel, reconnaissable aussi entre mille !)

110138.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Et comme vous pouvez le voir, l’ensemble est très graphique, vraiment très joli ! De plus, l’histoire rapportée rajoute un petit plus à la compréhension du roman …

Pour résumer :

  • Une énième adaptation du roman le plus célèbre du monde : le Petit Prince. Elle mêle une histoire « réelle » et le roman en lui-même.
  • L’union des 2 est assez agréable, surtout pour ceux qui, comme moi, ne connaissent pas du tout l’histoire (ou juste un peu !). C’est donc une super entrée en matière pour initier les enfants à ce chef-d’œuvre de la littérature qui véhicule un super message.
  • Au plein cœur de l’été et du vide sidéral cinématographique, vous aurez ce film à aller voir : il sort le 29 juillet !
  • Toutes les voix sont connues (sauf celle de la petite fille), et j’avoue ne pas toutes les avoir reconnues !!! Vous rechercherez !!!! En attendant, voici la bande-annonce :

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le petit prince : royal ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s