On voulait tout casser (pourtant on est des gros nounours !) !!

564776.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Avant-première oblige, lundi soir, film d’hommes avec Moitié ! La bande-annonce et l’affiche me rappelaient un peu Le Coeur des hommes que j’avais adoré, j’avais donc hâte de voir ce que ça donnait !

L’histoire ? Celle d’une bande de potes d’enfance. Kiki (Kad Merad) qui est un peu le cerveau du groupe, le leader naturel, calme, réfléchi. Tony (Vincent Moscato), ancien boxeur, il a un fils, a été quitté par sa femme, et depuis, il recherche le grand Amour avec beaucoup de maladresse mais aussi une énorme tendresse ! Bilou (Charles Berling), restaurateur, il sort avec Sarah (au moins 20 ans de moins que lui) (Elsa Mollien) mais n’en est plus très proche (euphémisme euphémisme euphémisme …). Pancho (Jean-François Cayrey), lui, est marié à Hélène, et a des enfants, c’est un râleur professionnel, il aime le tape-à-l’œil, le superficiel, les nouvelles technologies qui ne l’aiment pas, etc. Sans aucun romantisme, son couple est plus ou moins en danger … Et enfin, Ze beau gosse de la bande : Gerôme (Benoit Magimel) : il a une petite fille, mais est séparé de la maman, cette dernière sort avec Max, vous savez le genre de mec qui bricole tout qui réussit tout et qui évidemment énerve l’ex qu’il est !!!

551736.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le film débute avec un rendez-vous chez le médecin pour Kiki. Ce dernier apprend qu’il a le même cancer que son père et qu’il ne lui reste que 6 mois à vivre. Il décide de ne rien dire à personne mais de tout vendre, acheter un bateau et partir faire le tour du monde. Ses potes à qui il dit qu’il n’a rien, qu’il est guéri, sont très surpris par tous ces revirements de situation, mais en rient ! Seulement, lors d’un repas, un mélange de vestes identiques fait que ses amis tombent sur ses résultats médicaux et comprennent, les uns après les autres.

Sans jamais évoquer le problème à mots ouverts, ils forment spontanément un clan autour de leur ami et le soutiennent dans ses décisions…

548142.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Ils passent un maximum de temps ensemble :

548923.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

et ne réfléchissent pas avant de foncer avec lui dans les projets les plus fous !

url

544548.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Dans le même temps, chacun analyse sa propre vie, son couple, ses projets, pour être plus heureux …

Mon avis ? J’ai trouvé ce film extrêmement bien dosé et assez fin. Par contre, je m’attendais à rire plus (ok ok je savais qu’on apprenait la future mort d’un des héros mais quand même …).

Malgré le sujet grave, le fait de ne jamais vraiment l’évoquer frontalement avec l’intéressé fait qu’on est pas trop dans le pathos, mais plutôt dans le Carpe diem (que l’on devrait au final tous adopter) !!

Côté acteurs, j’ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Tony joué par Vincent Moscato : il est tellement crédible qu’à la fin du film je n’étais plus si sure qu’il n’ait pas été boxeur dans sa vie pro (pour vous les filles, il était dans l’équipe de France de Rugby !) !!! Le côté gros nounours très très maladroit, mais en même temps, la complicité avec les autres et avec son fils le rend vraiment attachant ! Et évidemment, évidemment, je craque sur Benoit Magimel, mais ce n’est pas nouveau !!!!

Pour résumer :

  • 5 hommes comme les 5 doigts de la main qui, avec leurs différences et leur vie, avancent ensemble depuis de nombreuses années. Ils deviennent encore plus soudés lorsqu’ils apprennent que les jours de l’un d’entre eux sont comptés. Kiki devient leur priorité.
  • Pas hyper drôle évidemment mais avec quelques touches d’humour quand même. Pas larmoyant pour autant. Un ton assez juste, peut-être même pas assez émotif au moment de l’annonce.
  • Des acteurs tous assez justes, un moment assez agréable et qui permet de réfléchir aussi au sens de sa vie. Comme chantaient Pascal et Natacha : « Si on devait mouriiiir demain …
  • Perso, j’adore les films sur l’amitié masculine que je trouve tellement simple, franche, directe et spontanée !
  • Allez, regardez la bande-annonce, elle est un bon reflet de l’ambiance générale !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s