My old lady …

594813.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Moitié étant toujours en mer, j’en profite pour voir un film en VO avec Comparse ! Et j’avais vraiment hâte de le voir parce que je suis fan fan fan de Maggie Smith et que je suis aussi fan de Kristin Scott Thomas !! Ça s’annonçait bien !

L’histoire ? Un homme marche dans Paris, avec un sac pour seul bagage. Il déambule, et arrive dans le Marais. C’est Mathias Gold (Kevin Kline – à bien prononcé sinon ça amènerait à un célèbre styliste et on ne comprendrait plus rien !), un américain de 57 ans. Il vient de perdre son père et d’hériter d’une montre en or et d’un immeuble à Paris. Ce sont ses seules richesses : il n’a aucun argent, et a même plutôt des dettes …

523656.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Il trouve l’immeuble, entre car la porte est ouverte, l’explore, appelle et ne voit personne. Jusqu’à ce qu’il tombe sur une vieille dame assoupie dans un fauteuil. Elle se réveille. C’est Mathilde Girard (Maggie Smith).

502126.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Elle est anglaise mais s’est mariée avec un français visiblement. Elle lui explique avec tact et délicatesse qu’elle occupe cet appartement en viager (depuis 43 ans si ma mémoire est bonne !)… Mathias a donc hérité d’un appartement et d’une vieille dame ! Elle comprend que cet appartement était son seul espoir de fortune, qu’il n’a rien d’autre dans la vie. Aussi, Mathilde invite Mathias à rester quelques temps, le temps de s’organiser.

469504.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Il fait donc au passage la connaissance de Chloé Girard (Kristin Scott Thomas), la fille de Mathilde. Celle-ci lui est hostile, très hostile.

528578.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Très vite, il se sent chez lui ! A la limite de l’impolitesse même ! Il contacte même un agent immobilier (Dominique Pinon) pour estimer à la louche l’appartement.

494957.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Il fera tout pour vendre et s’enrichir, sans aucun état d’âme. Mais dans le même temps, il questionnera sans relâche la vieille dame pour comprendre le lien entre elle et son père.

538647.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Peu à peu, il affronte à nouveau ses démons, et en réveille d’autres chez ses hôtes…

492141.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Mon avis ? J’ai adoré !!!!! Adoré adoré adoré !!!!!! La V.O. de ce film franco-anglo-américain donne une saveur particulière aux dialogues et une valeur supplémentaire aux acteurs : Kristin et Maggie oscillent entre l’anglais et le français (qu’elles parlent parfaitement et sans accent toutes les 2 !) avec un délicieux naturel !

Le personnage de Mathias, qui met des bâtons dans les roues des 2 personnages féminins, est assez détestable dans un premier temps, mais au fur et à mesure, on apprend à le connaître et à le comprendre. Lui, apprend à apprivoiser son passé, trouve certaines réponses et s’apaise un peu. Il réfléchit beaucoup aussi.

Cet appartement n’est au final qu’un prétexte pour réunir les personnages. Et c’est très très bien trouvé !!!

Ajoutons à cela la délicatesse du mode de vie à l’anglaise (le thé, la vaisselle, la précision horaire, le goût décoratif…) dans un superbe appartement français… Tout est réuni, on se sent vraiment très bien en regardant ce film !!!

Pour résumer :

  • Une histoire d’héritage entre une vieille dame, sa fille et un américain fauché …
  • Le cœur de Paris, des vieilles pierres cohabitant avec 2 franco-anglaises …
  • Allez vraiment voir ce film délicat, subtile, très fin, tendre et un peu drôle. Et allez le voir absolument en VO !!!! C’est vraiment un excellent moment !
  • Prévoir un budget à la sortie : on n’a qu’une envie : acheter des tasses en porcelaine et une grosse théière !!! Allez, voici la preuve :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s