Murena – Revanche des cendres

couv

Vu les jalons posés dans le tome 7, le tome 8 s’annonçait à la fois épouvantable et passionnant !

L’histoire : Le chaos le plus total, au cœur de l’incendie de Rome. Tous les quartiers sont en feu, Néron revient en trombe dans sa ville, près de son peuple … Enfin, dans son palais quand même ! Il contemple les flammes, scène devenue légendaire …

pic

Lucius, lui, est au cœur de l’évènement et pour cause : il l’a déclenché involontairement…

et pik

Les gens hurlent, fuient, courent partout. C’est la débandade, on se jette dans le Tibre, on évite les flammes, chacun poussant l’autre.

gros bordel dans le tibre

Lucius cherche un endroit où mener la foule, pour la canaliser et la protéger. Il propose le champ de Mars, mais c’est un endroit sacré, il faut l’autorisation… Qu’à cela ne tienne : il la prend l’autorisation ! Et face à la quantité de gens, Néron ne peut reculer !

champ de mars

Au passage, celui qui martyrisait la fille de Ruffalo meurt dans les flammes … cool ! Mais paume la fille au passage, elle est enlevée par des Thraces. Ruffalo, fou de rage, part à sa recherche, et tombe sur Lucius Murena qui lui donne une piste et l’emmène voir Pierre et ses réfugiés… Parmi eux …

je cherche ma fille

Claudia, la fille de Ruffalo : c’est ti pas mignon ce dénouement, surtout vu la probabilité de la retrouver parmi tout ce bazar … Du coup, il devient évident que Lucius était Ze homme providentiel pour Ruffalo …

Une fois les flammes éteintes, Néron se balade dans la ville, pour se rendre compte de ce que vit son peuple. Et le hasard comme par hasard, il se trouve pile sous Lucius Murena qui lui, est sur les toits (quoi de plus logique ?!)… L’occasion en or pour ce dernier d’exercer enfin sa vengeance (et d’arrêter ainsi la production de cette géniale BD??? nooon !!!)…

peut pas

Mais Lucius est du côté des gentils, il ne peut pas …

Par contre, le Besogneux, lui, il peut ! Il peut exploiter les pauvres gens, leur racheter leur terrain pour 3 francs 6 sous … Et il tombe sur Tigellin. Ce dernier n’a qu’une idée en tête : débarrasser Néron d’une terrible rumeur voulant qu’il ait mis le feu lui-même à la ville, et faire porter le chapeau à la nouvelle secte juive : les chrétiens.

gros méchant

Et c’est là qu’on se réconcilie avec l’impératrice : elle est pote avec les juifs, et indirectement, protège les chrétiens… Néron, lui-même, n’a rien contre eux non plus, mais à force d’entendre ce que les gens pensent (en même temps, violer une vestale, qui par définition protège le feu sacré, ça peut mettre les dieux en colère !!!), il va peu à peu se laisser convaincre … Pour commencer, Massam va se débarrasser du Pontifex (chef des vestales) qui diffuse la rumeur…

pontifex feu

Puis Néron signe, à contre cœur encore une fois, le document officialisant la chasse aux chrétiens …

Mon avis : JE HAIS TIGELLIN JE LE HAAAAAAAAAAIS !!!!!!! Mais c’est pas possible ça !!!! Il est toujours là quand il faut pas, c’est dingue ça !!! Le pire, c’est qu’il est là jusqu’à la fin du règne de Néron, donc on n’a pas fini de se le taper !!! Du coup, là, clairement, ça pue +++ pour les chrétiens là …

Mais j’ai vibré encore une fois pendant tout l’album !!!

Pour résumer :

  • L’incendie et ses conséquences, assumées ou non, sont au cœur de ce tome.
  • A chaque nouvel album, le redoutable Tiggelin prend de l’importance… Je ne sais pas pourquoi mais quelque chose me dit qu’il va finir par monter Néron contre Poppée …
  • Je me jette sur le tome 9 … Évidemment !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s