Murena – Les épines

couv

Je fonce sur ce tome 9, sachant très bien ce qu’il contient …

L’histoire : Rome est détruite : Néron veut la reconstruire … Et il ne lésinera pas !

debut

Pendant ce temps là, dans les quartiers détruits, Pierre s’affaire auprès des plus pauvres, et en même temps il s’inquiète de voir les juifs emprisonnés… Il est un peu naïf le Pierre, il veut replaider sa cause auprès de Néron …

pierre naif

Il va au palais et tombe sur … Tigelin bien sur !!! pfff ! Mais il arrive encore à voir l’empereur qui lui conseille de fuir …

Dans les quartiers pauvres, Lucius réfléchit aussi à la reconstruction de la ville … Il est veillé par Claudia la fille de Ruffalo … Quel tombeur de Lucius !

murena le tombeur

Et Ruffalo, lui, est abordé dans une taverne par Massam. Ce dernier lui demande s’il connait Lucius Murena et lui raconte ensuite comment il a mis le feu à Rome…

janus

Ruffalo comprend qu’il devra choisir entre protéger les juifs et être honnête envers des innocents accusés à tort, ou protéger l’homme qui lui a rendu sa fille …

Au palais, l’impératrice demande à Néron de temporiser un peu, pour laisser le temps aux juifs et aux chrétiens de s’organiser. Poppée organise la fuite de ses amis, et Néron, quant à lui, veut demander l’avis de Sénèque, son maître.

gentille poppe

Pierre, suivant les conseils de l’empereur, fuie. Et il croise un homme, cet homme lui permet de comprendre qu’il ne doit pas fuir … pas cette fois. Hardi et plein de courage, il rentre à nouveau dans la ville et se fait directement arrêter …

je vais me faire crucifier une 2eme fois

Et la fin de Pierre ne tardera pas à venir, la sienne comme celle de centaines de paléo-chrétiens …

fin pierre

Balba, pendant ce temps là, rumine son envie de se venger de Massam … Il va le rencontrer chez lui, et le défier à la régulière. Mais les gentils sont souvent naïfs, il tue Massam certes, mais sa panthère finit le travail post-mortem …

balba massam

Quelques temps plus tard, Pétrone décide d’intercéder en faveur de son ami Lucius : il va demander un entretien pour lui à Néron. Ce dernier, bien qu’en colère, accepte, mais se prépare une porte de sortie. Évidemment, Tigellin est toujours planqué, avec une oreille qui traine, grrr …

rdv murena

Lucius hésite, ses proches lui déconseillent d’accepter, mais il ne peut refuser ce rendez-vous… Seulement, les auteurs nous laissent là-dessus :

the end

Mon avis : Juste horrible de voir combien un homme de pouvoir peut être manipulé comme une marionnette … Diabolique Tigellin, diabolique …

Par contre, je mets ma casquette d’historienne pour le coup, et 2 petites variantes de l’Histoire m’ont interpellé…

je vais me faire crucifier une 2eme fois

La BD nous montre Pierre fuyant, et tombant sur un soldat romain qui lui explique que les chrétiens vont être persécutés. Ce soldat l’apostrophe de cette manière : « Quo vadis l’ami ? ». Cette scène fait donc directement référence à l’évangile Apocryphe dit les Actes de Pierre qui raconte que Pierre fuyait Rome donc, et qu’en fuyant, il rencontre Jésus. Un peu surpris, Pierre lui demande « Quo vadis Domine » (où vas-tu maître ?). Et Jésus lui répond : « Je vais à Rome pour me faire crucifier pour la seconde fois » … Un peu ironique le Jésus, et c’est comme ça que Pierre correspond qu’il doit y retourner et affronter son destin …

Autre petit détail un peu différent, tout simplement la mort de Pierre :

fin pierre

Ces mêmes évangiles apocryphes expliquent que Pierre avait demandé de se faire crucifier la tête en bas par humilité : pour ne pas connaitre la même mort que celle de Jésus. C’est étrange de parler effectivement de la mort des premiers chrétiens et des persécutions de Néron, mais de ne pas exposer le point de vue adopté par la tradition !

Pour résumer :

  • Et voilà, les persécutions chrétiennes commencent, d’où le titre du volume puisque les chrétiens étaient martyrisés, entre autres, par des couronnes d’épines, rappelant celle de Jésus.
  • Néron est, plus que jamais, perdu par ses mauvais conseillers… Et rêve de sa ville en or, de sa villa dorée, bref, déconnecte totalement …
  • Le plus terrible ? C’est que pour le moment, il n’y a pas de 10ème tome !!! Pas encore, mais il ne saurait tarder j’espère : nous sommes en 64, Néron meurt en 68 et il y a plein de choses encore à voir dans son abominable règne… Donc … Vivement que le 10 sorte !!! Mais vraiment, en attendant : foncez sur cette géniale série !!!!!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s