Murena – Le sang des bêtes

couv

Je n’ai pas pu attendre lundi pour récupérer le tome 6 prêté à Crazy Girl, j’ai monnayé l’échange contre les tomes 7, 8 et 9 que j’ai pris à la biblio hier : avec la fin du 5, impossible d’attendre !!!!

L’histoire ? Elle commence comme ça :

souviens toi de bri

La petite phrase qu’avait déjà reçu Néron est maintenant imprimée sur les murs de Rome ! Ça a un p’tit côté « Souviens-toi du vase de Soissons » mais … Bref, Massam recherche le coupable au nom de l’empereur, allant même jusqu’à noyer un responsable indirect dans ses propres excréments … Un peu sur de lui le Massam !

vous m'appartenez tous

Heureusement que Lucius Murena est là pour lui rappeler que ce n’est qu’un esclave quand même !!!! Tout ça pour apprendre que les coupables sont évidemment les mêmes personnes que celles du message direct à Néron : la fille conductrice de chars et Balba (le numide qui a maintenant un nom !). On lui a dit qu’ils avaient été vu vers la Cloaca Maxima (traduire : les égouts !) et Massam, il n’a pas peur : il y va !

massam

Heureusement, le méchant perd et se prend un coup de poignard dans le dos (et ce n’est pas une expression !). Balba le laisse pour mort ……………………..

Pendant c’temps là, à Véracruz … La panthère de Massam est chez Poppée et réagit quand son maître se fait poignarder. Poppée profite de la diversion pour proposer à Tigellin une petite partie de jambes en l’air … à 3, elle est comme ça Poppée !

poppee

Néron quant à lui projette de reconstruire Rome l’insalubre (enfin une bonne idée !) qu’il a découvert en se promenant dans le tome 5 à la recherche de cette conductrice de chars, il expose son plan à ses conseillers.

Pétrone et Lucius Murena rencontrent Arsilia pour lui tirer les vers du nez et comprendre comment Lucius Murena et Acté ont pu se faire choper par l’empereur. Elle avoue, Lucius la tue, mais du coup sait où est sa belle Acté : en Gaule ! Donc, il fait ses adieux à Pétrone, rencontre par hasard Balba et Evix (la fille masquée conductrice de chars) et part avec eux : le deal est le suivant : ils l’aident à retrouver Acté et au retour, il les aide à approcher Néron. Tope là ! Et les voilà partis à travers notre beau pays !

Tandis qu’à Rome … Poppée apprend à Néron qu’elle est enceinte (de qui, on aimerait bien le savoir !!!), autant dire qu’elle sera dans les tomes suivants encore plus toute puissante et que sa dent contre Lucius Murena se renforce …..

Mon avis : La lecture de ce tome passe très vite, encore plus vite que les autres !!! On n’a l’impression qu’il n’y a pas d’évènement majeur mais en regardant de près, la toile se tisse un peu plus à chaque page … Les vipères sont encore plus pénibles, et c’est juste terrible pour la suite. Néron passe de plus en plus du côté obscur et se laisse mener par le bout du nez par Poppée, si on s’écoutait on penserait que le pauvre n’a pas de cerveau …

On tremble pour Lucius et ses compagnons de route … Avec un dénouement qui nous fait, encore une fois hurler ! « Lucius la poisse » il aurait du s’appeler !!!

Pour résumer :

  • Lucius Murena est séparé d’Acté qui a été donnée en mariage par Néron à un centurion en poste en Gaule. Il le vit mal et sent le poids de la haine de l’empereur sur lui.
  • Poppée est de plus en plus horrible … Massam n’est pas vraiment mort et un peu vénère que Balba l’ait poignardé quand même …
  • Vivement le tome 7 !!!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s