Murena – Ceux qui vont mourir

couv

C’est parti pour le tome 4 … Cette BD est une drogue !!!!

L’histoire ? Alors, on peut dire que là, elle commence fort ! Une cohorte de soldats sort des portes de Rome. A leur tête, Vespasianus (je n’en ai pas encore parlé, mais c’est un pote de Néron, du même âge, qui avait été un peu malade en buvant dans la même coupe que Britannicus …….. et qui, accessoirement, a couché avec Agrippine, et sera appelé à devenir le 1er empereur de la dynastie dite flavienne… j’dis ça, j’dis rien !). Lucius Murena (mais si, mais si, le fils de Lollia Paulina …) qui traine par là, le voit, l’appelle, et lui cause tranquillement. Il se trouve qu’ils sont tout près des différents suppliciés, dont des crucifiés. Et il se passe ça :

jésus

Suivi d’un homme (saint Pierre donc !) qui arrive et qui dit « tiens, ça me rappelle quelque chose ! » !!!! Bref … tout ça pour dire que Lucius, il est gentil !!!

Revenons à Néron… Agrippine lui met un peu le grappin dessus, physiquement je veux dire. Elle se dit : « j’ai moins d’influence sur mon fils, peut-être qu’en couchant avec …. », bref tout va toujours bien dans sa tête !!!

la mere seduit le fils

Heureusement, Acté est intelligente, elle parle à Néron (sur des œufs donc !) et le persuade 1. de rappeler son copain Lucius Murena qui le conseillait bien et l’aimait sainement, et 2. de se débarrasser de sa mère parce que, de toutes manières, Lucius allait le demander en condition (petit rappel : Agrippine a un peu tué Lollia Paulina …). Sitôt dit, sitôt fait ! Bon, il s’y prendra quand même en plusieurs fois, mais seul le résultat compte !!

Et on ajoute une pierre à l’édifice : au retour de l’assassinat de sa mère, Néron est accueilli pour une pause repos chez …. Poppée …. Bye Bye Acté …

Mon avis ? Franchement, je commence à bouillir devant toutes ces intrigues ! Sachant que le seul tout gentil la dedans est le fils de Lollia Paulina ! Au passage, toujours blonde, j’ai compris son prénom : Lucius Murena ……

lucius

C’est donc le héros de la BD (oui, il m’a quand même fallu 4 tomes pour le comprendre, je sais ! Mais ils se ressemblent tous, et au début ce n’est pas simple de se dépatouiller avec tous les noms !!) !!! Ce qui me rassure un peu : il ne peut donc pas mourir tout de suite ! Ouf !!! Parce qu’il lui en arrive des vertes et des pas mures, à croire qu’il le fait exprès !!!!

Quant à la couverture de ce tome … comment dire, ça représente le nouvel équipement de Massam (le méchant gladiateur, rappelez-vous…). Ambiance … Il ajoute à cela une panthère noire … Houra !!!!!

Tiens, en parlant de gladiateur, on apprend enfin le nom de l’esclave de Britannicus : Balba ! Ouf ! Voilà un mystère de levé !!

Bref, plus ça va, plus l’ambiance romaine est pesante, mais on adore ! Les évènements s’enchainent de mieux en mieux, tout se met en place, la folie de Néron se dessine peu à peu…

Pour résumer :

  • Agrippine pète un peu les plombs, Néron écoute enfin les bons conseils et Lucius revient en grâce ! Ouf !
  • L’avant dernière bulle nous permet un peu d’imaginer la suite des opérations, montrant un empereur qui commence à vaguement s’assoiffer de sang … L’entrée en scène de Poppée dans le lit impérial ne laisse rien présager de bon non plus …
  • Bref, vivement le tome 5 !!!!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s