Murena – De sable et de sang

de sable et de sang

Voici donc le tome 2 de cette saga historique. (Pour un petit rappel de la trame générale et du tome 1, cliquez là).

L’histoire ? Ce n’est pas un gros gros scoop si je révèle que Claude est mort empoisonné par Agrippine, juste avant qu’il ne révèle son nouveau testament (sans jeu de mot bien sur !). Ce n’est pas un gros scoop non plus si je révèle que Lolia Paulina a été un peu assassinée par Agrippine. La voie est donc libre, l’histoire commence donc par l’avènement de Néron !

néron arrive au power

Néron, qui, toujours aussi seul dans sa tête, papote avec son copain le dieu qui l’encourage dans sa nouvelle tâche …

vision néron

Mais que devient Britannicus me direz-vous ? il vit avec son esclave nubien, qui d’ailleurs, lui conseille d’entrée de jeu, de se montrer pour rappeler qu’au final le pouvoir est un peu à lui quand même …….

Et quelle est la 1ère action de Néron-Empereur ???? Réformer ? Bâtir ? Réorganiser ? Commander une armée ? Eh bien non : direct dans le lupanar de Pallas pour récupérer Acté (Idéfix quand tu nous tiens …) !

dans le 2

Pallas a du mal à comprendre que le vent a tourné, et va se plaindre à Agrippine.

pallas

C’est alors que tout s’éclaire : arrivée à ses fins, elle n’a plus besoin de ses services !!! Qu’à cela ne tienne : il ira les proposer ailleurs : vers Britannicus par exemple …

Résumons donc : Néron file le parfait amour avec Acté (oui, je vous ai dit : le pouvoir rend sexy), Agrippine l’encourage évidemment car pendant qu’il pense à l’amour il la laisse gouverner, et Britannicus, encouragé par Pallas, songe à reprendre le pouvoir malgré son jeune âge ! Mais à la lumière de la révélation du meurtre de Lolia Paulina par sa mère, Néron commence à se rendre compte qu’elle pourrait être dangereuse, bref, il est encore un tout petit peu normal par moments ! Ouf !!!

Mon avis ? Bien plus de perspectives que dans le 1er tome qui n’était que la mise en jambes. Le personnage de Néron se dévoile peu à peu, avec une petite et subtile allusion à la fascination pour le feu … Facette amoureuse, facette du pouvoir, facette de la folie…

Toujours des plages noires et blanches et en fait, je pense que c’est tout simplement pour marquer le jour et la nuit (oui, je sais, je suis blonde …). On se repère de plus en plus avec les personnages, ce qui est logique me direz-vous !

Et il y a toujours l’énigme de l’esclave nubien qui pour le moment, ne sert toujours à rien … Suspense ! Demain, je file chercher le 3 et 4 à la biblio !!!

Pour résumer :

  • On a franchi une étape supplémentaire : Claude est mort, vive Néron !
  • On suit donc pas à pas les premiers instants du règne de cet empereur fou … entre pouvoir, intrigue et amour …
  • Toujours assez proche de la réalité, la BD permet de délayer l’histoire amoureuse Néron-Acté, ou encore de broder un peu autour de l’histoire de l’esclave nubien, ce qui allège un peu cette pesante ambiance !!!!!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s