La foire aux tissus porte bien son nom !!!

J’attendais ce samedi 2 mai avec impatience ! Il y avait longtemps que j’avais entendu parler d’un « super magasin de tissus » à côté d’Avranches, mais, bien que travaillant régulièrement au Mont-Saint-Michel, je n’avais encore jamais trouvé l’occasion d’y aller ! Cette fois-ci, pas de covoitureurs donc je pouvais enfin en profiter ! Je me suis donc accordé une petite pause tissu (à laquelle j’avais pensé toute la semaine quand même !!!!) !

11160558_885775178148508_1010178353868943931_n

Où est ce paradis ?

Assez facile à trouver : quand vous arrivez à Avranches, vous prenez la sortie « Avranches-Gare SNCF » (juste après le radar à 110, attention !), vous tombez sur un rond-point, vous prenez l’option « Granville », et directement ou presque vous rentrez dans le village de Marcey-les-Grèves. Ne quittez pas la rue principale, continuez un tout petit peu, et sur votre droite, vous verrez ça :

La comme ça, vous allez me dire « ouch » mais ne vous fiez pas aux apparences et rentrez (ce que j’ai fait !) !

Et à l’intérieur alors ? N’aimant pas les magasins trop en pagaille où il faut fouiller, j’ai eu un peu peur… Mais j’étais tellement captivée que j’en ai oublié de prendre des photos !! A l’intérieur, des rouleaux de tissus, un mur de rubans, des piles et des piles de coupons de tailles et prix divers, et au fond, une énorme pièce pleine de rouleaux de tissus !!! Hallucinant ! Le tout sur moquette pour vous donner une idée de l’ambiance un peu vieillotte mais au final assez agréable !

J’ai certes commencé par faire un tour complet, histoire de voir un peu toute l’étendue des dégâts futurs sur mon porte-monnaie !!! Et j’ai trouvé mon bonheur !!!

Mission n°1, le vrai but de ma venue : j’avais la délicate mission de trouver un tissu qui allait avec ça (pour mon père hein, n’allez pas imaginer que j’ai des goûts comme ça !!!) :

IMG_2738

La vendeuse eut l’air de compatir, et approuva quand mon choix s’est porté sur ça :

IMG_2740

On retrouve le rose et ça atténue un peu le côté criard !! Et après, je me suis accordée un gros craquage pour moi !

D’abord, du tissu pour faire ma housse de duvet (mais je me suis rendue compte que je me suis plantée dans les dimensions, donc espérons que ça rentre quand même !!!) (aucun commentaire sur une quelconque ressemblance avec le papier-peint ci-dessus !) !

IMG_2732

Puis j’ai découvert les coupons, toujours grâce à cette vendeuse adorable et d’une patience d’ange…. Les piles énooooormes de coupons ! Il faut donc « feuilleter » à la verticale ! Les plus petits font 50cm sur 70 et ne sont qu’à 1€50 ou 2€ !!! Hallucinant non ?????? Les autres font 1m de large et vous évite ainsi de demander la coupe, pratique !

Pèle-mêle, j’ai chopé des tissus pour enfants …

IMG_2726

des pois pois (et encore, je n’ai pas tout pris : toutes les couleurs y sont ou presque !!!) :

IMG_2724

Puis des tissus d’Halloween (oui je sais, ce n’est pas du tout la saison, mais je serai bien contente de ne pas avoir à les commander le moment de faire mes citrouilles venu !) :

IMG_2730

Un tissu spécial pour Comparse 2 :

IMG_2728

Un tissu mimi qui pourrait servir pour Moitié, mais je ne sais pas encore pour quoi !

IMG_2736

Un petit morceau de toile de Jouy, histoire de rester moi-même !

IMG_2734

Mon avis : Certes, il faut y aller, ce n’est pas la porte à côté non plus mais mais mais ce magasin est purement génial et vaut le détour !!!! Un choix incroyable dans tous les genres !!!!! L’équipe qui accueille est vraiment charmante sans en faire trop : on vous laisse fouiller tranquille ! Il pleuvait à fond, et elles voulaient m’ouvrir la porte de secours pour ne pas que je sois trop mouillée jusqu’à la voiture … Trop chou !

J’ai un peu fait le parallèle avec notre librairie-bordélique de Caen, le Mémoranda ! Ce magasin, c’est le Mémoranda du tissu !!! Donc oui, il faut fouiller, mais vous tomberez forcément sur des tissus que vous aimerez tellement il y a de choix !

Par contre, il y a assez peu de mercerie (fermetures, boutons et autres) : la place belle est vraiment donnée au tissu ! (ou alors je n’ai pas bien vu tellement il y avait de trucs !!! j’y retournerai !!!).

Pour résumer :

  • Un endroit qui ne paye pas de mine, pas de site web, pas de com’, simplement un bouche-à-oreilles hyper efficace et au final, c’est la meilleure des promos !
  • Prenez bien une bonne heure pour faire le tour, fouiller, prendre et reposer, puis reprendre, hésiter, parler avec les vendeuses et profiter pleinement de l’endroit !
  • Impeccable pour les débutants (y a pas que les filles qui peuvent coudre !!! nan mais oh !) : les prix des coupons sont tellement bas qu’on peut faire un stock de départ ! Le tissu imprimé fin est à 8 € le mètre donc assez bas aussi. Bref, ça permet de diversifier sans se ruiner.
  • Certes c’est un peu loin, mais une fois que vous serez là-bas, profitez-en pour faire une belle balade au bord de la baie ou pour filer au magasin de Regneville-sur-Mer qui n’est pas si loin !!!
8 réflexions au sujet de « La foire aux tissus porte bien son nom !!! »

  1. Ping : La foire aux tissus, clap, 2ème ! | PLEIADE, TIRADES ET MARMELADE

  2. Ping : Couture de printemps et d’été, où comment s’occuper ! | PLEIADE, TIRADES ET MARMELADE

  3. je connais et j’adore y aller. il sont de nouveaux tissus très sympa, et en mercerie, il y a du choix. c’est pas bon pour le porte-monnaie,quand je passe la porte du magasin.

  4. La 1ère fois où j’y suis allée j’ai eu la même impression que vous ! mais depuis chaque fois que je vais à Granville ( j’habite à 2heures de route) je passe me faire un petit plaisir dans ce magasin où nous sommes si bien accueillis .

    • Carrement !!!!! J’y ai encore passé 1h30 samedi et les dames sont tellement gentilles !!!! L’ambiance generale aussi avec toutes les clientes qui disent « oh la la mais c’est tellement beau qu’on ne sait pas quoi choisir »!!!!

  5. Ping : 1er trimestre 2017, achats et créations en coton ! | PLEIADE, TIRADES ET MARMELADE

Laisser un commentaire

